Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Personnellement, je ne crois que la difficulté n’est jamais technique.

Elle est toujours psychologique.

Je pense que cela dépend de ce que l'on veut bosser et comment on veut le bosser. Encore faut il essayer.

Beaucoup de magicien n’aiment pas montrer de la magie, ils ont honte, quelque part.

Du coup, il se donne beaucoup de mal pour apprendre des choses compliquées:

Comme on a peiné, on a gagné le droit de montrer la magie.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser, tu fais ici référence aux perfectionnistes. (Quoiqu'il est possible d'allier un certain perfectionnisme avec une relation-spectateur plus que convenable).

Je crois savoir que trop de personnes s'empressent d'aller déballer une routine inachevée, que ce soit un trucage à la noix, une LD foirée et/ou un texte inexistant.

Quand j’ai le choix entre contrôler une carte et montrer un duplicata, je n’hésite pas.

Il n’y a pas de mérite à faire des choses compliquées.

Cela dépend du but et des principes que l'on se donne. Je n'ai pas parlé de choses forcément compliquées, mais qu'il y a de plus en plus de fainéants.

Modifié par Theotim MARTINS
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
A l'heure où les gimmicks fleurissent un peu plus chaque jour

Avons nous vraiment plus de gimmicks que nos predecesseurs? Pas sur... tu les vois plus car ils sont les websites que tu visites regulierement, mais pour avoir recu pendant des annees les mailings postaux de mephisto, magix, etc..., rien de nouveau sous le soleil.

C'est ton optique de puriste qui te fait ecrire que magie est art, et art doit rimer avec travail, implication personnelle, pratique.

Pas sur que tout les tours de magie constituent une performance artistique, mais la ce debat a deja ses 1000+ pages de forum, chacun son camp.

Et quand bien meme ce serait le cas, ce qui vehicule les emotions, le message artisitque, n'est pas la methode, mais l'effet. Fais un tour chez Henning Nelms "Magic and Showmanship", tout au debut, l'anecdote de l'acteur qui joue Cagliostro dans la piece "le Charlatan" avec tant de virtuosite que les magiciens, dont Harlan Tarbell, qui relate l'histoire, l'invitent a diner comme un des leurs...

Ecoutes aussi Paul Harris... il constate qu'on a a notre disposition au moins une centaine d'effets classiques "gimmickes', superbements construits, tres potents, comme le jeu invisible, le 'hopping half', etc...

Avec peu de travail on peut creer le moment. pourquoi s'en priver?

Publié le
Itsmikeme,

nous sommes donc en accord. Comme écrit dans le texte "certains gimmicks nécessitent une certaine maîtrise avant de les présenter", le FI en fait bien sûr partie. Il est un bel exemple d'outils et non de "prêt à déballer". S'il est mal utilisé nous savons tous que cela devient un véritable fiasco... D'ailleurs, si on ne sait pas s'en servir il n'est pas de grande utilité...

Tout juste !

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

Publié le

Je pense sincèrement mon cher Andy que les problématiques peuvent être très vites résumées :)

Gimmick ou pas gimmick ? On s'en fout, ce qui compte c'est l'effet d'une part, et le raisonnement des spectateurs d'autre part.

Si l'effet est clean mais sent le trucage à 2 km alors il faudra se poser des questions. Pareil pour une manipulation...

Concernant l'aspect financier, aux dernières nouvelles les organisateurs nous paient pour faire passer un bon moment aux gens, pas pour montrer à quel point notre saut de coupe est invisible... Cela dit si vous faites un saut de coupe qui n'est pas parfait à 100%, alors les spectateurs sortent du monde imaginaire et tombent dans la triste réalité. Pareil si ils demandent à voir votre jeu radio et que bien entendu vous ne pouvez pas ...

En ce qui me concerne mon close-up est basé en grand partie sur des manipulations mais je n'ai aucun scrupule à introduire de temps en temps un gimmick... Surtout si je peux m'en débarrasser facilement ou si l'objet paraît innocent...

Concertant l'autre débat : magie = marchandise, je pense sincèrement que c'est le public qui fait la différence quoi qu'il arrive ..

Ce qui m'énerve le plus c'est les magiciens qui pensent qu'un tour est assez bon (alors qu'il ne l'est pas) ou pire qui pensent que de toute façon "ça passe" car les spectateurs ne font pas attention... Je pense sincèrement que nous avons trop tendance à SOUS-ESTIMER l'intelligence des spectateurs. Mais ça c'est un autre débat ;)

  • 3 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...