Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magie : Art ou Marchandise ?


Theotim MARTINS

Recommended Posts

Personnellement, je ne crois que la difficulté n’est jamais technique.

Elle est toujours psychologique.

Je pense que cela dépend de ce que l'on veut bosser et comment on veut le bosser. Encore faut il essayer.

Beaucoup de magicien n’aiment pas montrer de la magie, ils ont honte, quelque part.

Du coup, il se donne beaucoup de mal pour apprendre des choses compliquées:

Comme on a peiné, on a gagné le droit de montrer la magie.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser, tu fais ici référence aux perfectionnistes. (Quoiqu'il est possible d'allier un certain perfectionnisme avec une relation-spectateur plus que convenable).

Je crois savoir que trop de personnes s'empressent d'aller déballer une routine inachevée, que ce soit un trucage à la noix, une LD foirée et/ou un texte inexistant.

Quand j’ai le choix entre contrôler une carte et montrer un duplicata, je n’hésite pas.

Il n’y a pas de mérite à faire des choses compliquées.

Cela dépend du but et des principes que l'on se donne. Je n'ai pas parlé de choses forcément compliquées, mais qu'il y a de plus en plus de fainéants.

Modifié par Theotim MARTINS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

A l'heure où les gimmicks fleurissent un peu plus chaque jour

Avons nous vraiment plus de gimmicks que nos predecesseurs? Pas sur... tu les vois plus car ils sont les websites que tu visites regulierement, mais pour avoir recu pendant des annees les mailings postaux de mephisto, magix, etc..., rien de nouveau sous le soleil.

C'est ton optique de puriste qui te fait ecrire que magie est art, et art doit rimer avec travail, implication personnelle, pratique.

Pas sur que tout les tours de magie constituent une performance artistique, mais la ce debat a deja ses 1000+ pages de forum, chacun son camp.

Et quand bien meme ce serait le cas, ce qui vehicule les emotions, le message artisitque, n'est pas la methode, mais l'effet. Fais un tour chez Henning Nelms "Magic and Showmanship", tout au debut, l'anecdote de l'acteur qui joue Cagliostro dans la piece "le Charlatan" avec tant de virtuosite que les magiciens, dont Harlan Tarbell, qui relate l'histoire, l'invitent a diner comme un des leurs...

Ecoutes aussi Paul Harris... il constate qu'on a a notre disposition au moins une centaine d'effets classiques "gimmickes', superbements construits, tres potents, comme le jeu invisible, le 'hopping half', etc...

Avec peu de travail on peut creer le moment. pourquoi s'en priver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Itsmikeme,

nous sommes donc en accord. Comme écrit dans le texte "certains gimmicks nécessitent une certaine maîtrise avant de les présenter", le FI en fait bien sûr partie. Il est un bel exemple d'outils et non de "prêt à déballer". S'il est mal utilisé nous savons tous que cela devient un véritable fiasco... D'ailleurs, si on ne sait pas s'en servir il n'est pas de grande utilité...

Tout juste !

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement mon cher Andy que les problématiques peuvent être très vites résumées :)

Gimmick ou pas gimmick ? On s'en fout, ce qui compte c'est l'effet d'une part, et le raisonnement des spectateurs d'autre part.

Si l'effet est clean mais sent le trucage à 2 km alors il faudra se poser des questions. Pareil pour une manipulation...

Concernant l'aspect financier, aux dernières nouvelles les organisateurs nous paient pour faire passer un bon moment aux gens, pas pour montrer à quel point notre saut de coupe est invisible... Cela dit si vous faites un saut de coupe qui n'est pas parfait à 100%, alors les spectateurs sortent du monde imaginaire et tombent dans la triste réalité. Pareil si ils demandent à voir votre jeu radio et que bien entendu vous ne pouvez pas ...

En ce qui me concerne mon close-up est basé en grand partie sur des manipulations mais je n'ai aucun scrupule à introduire de temps en temps un gimmick... Surtout si je peux m'en débarrasser facilement ou si l'objet paraît innocent...

Concertant l'autre débat : magie = marchandise, je pense sincèrement que c'est le public qui fait la différence quoi qu'il arrive ..

Ce qui m'énerve le plus c'est les magiciens qui pensent qu'un tour est assez bon (alors qu'il ne l'est pas) ou pire qui pensent que de toute façon "ça passe" car les spectateurs ne font pas attention... Je pense sincèrement que nous avons trop tendance à SOUS-ESTIMER l'intelligence des spectateurs. Mais ça c'est un autre débat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...