Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

A l'heure où les gimmicks fleurissent un peu plus chaque jour, la question est de se demander si la Magie est un Art ou une Marchandise …

En effet, à l'heure actuelle, l'achat d'effets automatiques est tel que tout le monde peut devenir magicien en ayant un peu d'argent. Alors, comment faire la différence entre un prestidigitateur et une personne qui exhibe ses tous nouveaux gimmicks …

Mon but ici n'est pas de discréditer ou de promouvoir tel ou tel gimmick mais plutôt de savoir quels sont leurs finalités. Comme vous pouvez le constater, aujourd'hui la technologie est de plus en plus performante pendant que nous, devenons de plus en plus fainéants. Je respecte les créateurs de ce types d'objets car on ne peut pas douter d'un certain génie. Cependant, je me pencherai plus sur les personnes qui les achètent.

Selon moi, la Magie est un Art. A la base, c'était des personnes qui avaient la capacité d'en « fooler » d'autres de part leur dextérité, soit-elle manuelle ou mentale. Aujourd'hui, la technologie a justement cette capacité de nous en enlever une … la Technique !

En même temps, c'est tellement plus simple de se dire magicien et d'avoir des objets faisant le travail à sa place ! C'est comme si un peintre avait un pinceau qui peignait pour lui !

Les artistes sont des personnes passionnées qui ne comptent pas le nombre d'heures et les sacrifices qu'ils font pour développer leur art, alors comment peut-on être un artiste magicien juste en déballant un article acheté ? Est-ce qu'un vrai chef cuisinier est une personne qui achète des surgelés et qui rajoute un peu de sa sauce ? Il y a trop de personnes à la recherche de la routine parfaite et qui, pour se faire, achètent des routines « prêtes à déballer ». Ils achètent de manière compulsive (pour finalement ne jamais être satisfait) et ne sont même pas capable de faire une pauvre levée double ou un faux dépôt correct devant des spectateurs sans avoir Parkinson. On se demande alors s'ils sont magiciens ou consommateurs compulsifs...

Qu'est-ce que la Magie alors ?

Est-ce que c'est un objet, capable de donner une petite décharge électrique en rencontrant un ion positif d'une autre personne, ou alors qu'une carte se change automatiquement en secouant une boîte ? Ou peut-être que c'est de faire disparaître une pièce parce-qu'elle se « flip » dans la main quand on fait un petit mouvement ?

Avec ce genre de choses la Magie devient une Marchandise et c'est pour cela qu'elle est pleine de préjugés. Si elle n'était pas accessible à n'importe qui, le neveu d'untel et le petit cousin de machin n'auraient pas fait de « tours » bidons en disant que c'est de la magie.

Le problème des gimmicks, c'est que tout le monde en veut et cela prend de l'ampleur alors qu'à la base je pense que c'était un petit plus, un outil. Certains nécessitent un minimum de maîtrise avant de les présenter et ils ne fonctionnent pas indépendamment. Je trouve cela plus légitime car il est inclus dans une routine et ce n'est pas LA routine. Il est un outil et non la base. Les effets de fumée par exemple, pour ne pas en citer, ne constituent pas une routine, il faut l'inclure dedans afin de lui donner une autre dimension. Si on n'est pas capable de faire un tour correct, la fumée n'a pas d'utilité …

Mais je vous vois venir, vous allez me dire que s'ils existent c'est qu'il y a une raison et qu'en plus c'est ringard de ne pas en avoir... Certes, seulement je trouve que c'est une solution de facilité et puis c'est avant tout commercial. Un art comporte des valeurs. Quel mérite pouvons nous avoir en déballant un effet préfabriqué ? Comment être fier de sa pratique si finalement il n'y en a pas ou presque pas ?

Il faut arrêter de se voiler la face. Certes cela existe mais ce n'est pas une raison pour se laisser tenter. Il y a plein de choses qui se font dans le monde, est-ce une raison pour les faire ? Ce genre de pensées fait référence à un enfant faisant une bêtise parce que son copain a fait la même chose ! Il faut donc que Nous, Magiciens, évoluons et non les gimmicks !

C'est art est censé être pur, beau, mystérieux mais il est perverti, parasité par la technologie et les fainéants. Les personnes qui se démarquent, qui sont respectables et respectées sont celles qui ont travaillé et non celles qui se sont reposées sur des effets automatiques.

Pour conclure messieurs, ceci n'est que mon humble avis que je souhaitais partager avec vous. En aucun cas, je ne considère détenir la vérité. Mon but ici n'est pas de créer des "clashes" mais plutôt de partager des points de vue concernant ce sujet.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Le vieux débat stérile des puristes.

Une technique irréprochable ne fait pas un magicien, pas plus qu'un tour accessible.

Et c'est pas cet angle de réflexion que je choisirais pour répondre à la problématique.

Publié le

Bien évidemment que sans la présentation qui va avec, ces propos n'ont aucunes valeurs.

Puriste? Je n'ai pas prétendu être anti-gimmicks. Ici je parle des prêts à déballer et de la fainéantise, pas d'accessoires-outils. Quel angle choisiriez-vous alors?

Publié le

Définition de Wikipedia;

"Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances."

Avec ou sans gimmick ( Onéreux ou pas) mais toujours avec une réflexion et du travail le magicien doit s'approcher au plus près de cette définition.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)

En hommage à notre regretté Bourdieu, je dirai même que la Magie est

un Sport de Combat. ;)

A ce titre, avez vous connaissance de thèses ou autres recherches

sociologiques sur l'univers de la prestidigitation ?

Pour répondre, Théotim, à ton message; je ne pense pas que les gimmicks soient des problèmes.

La prolifération d'effets "tout-en-un" à coup de cartes "gaffées" ne le sont peut-être pas non plus.

Un magicien saura en faire un miracle quand un autre en fera un "tour de plus" ( devrai-je dire un tour sans plus... ).

Perso, j'accorde beaucoup d'importance à la technique si elle sert mon art. Mais n'étant pas jongleur ou pro des XCM, je ne tombe pas dans l'ivresse des fioritures pour la fioriture. Il faut maitriser et travailler ce qui servira ta magie. Peu importe, donc, si tu utilises un gimmick ou de la pure manipulation.

Enfin, même si mon avis n'est pas partagée dans la communauté, je pense en toute sincérité que ces "petits tours" dont tu sembles parler mériteraient d'être commercialisés en masse... En effet, ils permettraient de distinguer les "faiseurs de miracles" des utilisateurs de "tricks". Cela nous pousserait peut être même à être encore plus vigilant et inventif pour nous distinguer.

La magie est un art pour nous, pour d'autres un loisir, un "passe-passe" temps... Peut importe du moment qu'elle ne laisse jamais indifférent. Elle est ce que nous sommes et sera ce que nous en ferons.

Modifié par stephane.d
Publié le

HREJ, réflexion et travail me semblent en effet les deux ingrédients principaux pour une prestation de qualité.

Comme je le disais s'il y a un gimmick, il doit être un outil, un plus et non une routine en elle-même. Il y a gimmick et gimmick. Je ne suis en aucun cas un puriste ;)

On observe trop de personnes qui mettent la main au porte-feuille de manière compulsive en passant d'un gimmick à l'autre, sans être satisfait au final. Il leur suffirait de bosser une routine, mais pour cela il faut encore bosser...

Publié le

Stéphane,

manipulation ne rime pas forcément avec fioritures ou XCM. Je pense que c'est un peu extrapoler. En parlant de technique, je parlais de travail. Il est sûr qu'un magicien pourra faire des miracles avec un gimmick. Justement, je pointais cette idée. Un magicien qui sait faire des routines et qui de temps en temps incorpore des gimmicks peut selon moi prétendre à ce titre. En revanche, quelqu'un qui ne sait pas se "débrouiller" sans, n'est pas un magicien. C'est justement cela que je disais.

Quand je dis que les gimmicks sont des problèmes c'est parce qu'ils sont mal utilisés selon moi.

J'ai un peu de mal avec les phrases du genre :"peut importe la méthode, seul le résultat compte". Ce n'est pas parce que nous sommes magiciens que nous sommes dénués de principes. Sans abuser des choses citées précédemment, on peut arriver à des résultats tout aussi impressionnants pour les spectateurs tout en ayant une bonne présentation.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...