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[Tour] Rôle de Diable : idées d'effets magiques


Guillaume SIMON

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C’est vrai que nomis aurais dut préciser quelques détails sur le contexte :

C’est une animation qui ne se passe pas dans une optique professionnelle.

Ben, comme presque toutes celles que font les amateurs ici, vous n’êtes qu’une poignée de pro, au milieu d’une marée d’amateurs, ne l’oublions pas ;)

Donc, si l’idée d’avoir un metteur en scène, un accessoiriste, un spécialiste en effet spéciaux et un costumier (bon, je fais l’impasse sur l’ingénieur son… à tort sans doute) est tentante, et dans l’absolu, une bonne idée…ben… non.

Toutes ces choses sont souhaitables.

Mais on n’a pas toujours ce que l’on veut dans la vie ;)

Nomis fait comme tous les amateurs, il a un budget sans doute ridicule par rapport à ce qu’à un pro pour monter un spectacle, il n’a pas de quoi faire bosser des pros, et il veut faire son animation du mieux possible, en s’y préparant des mois à l’avance.

Et en demandant des conseils, idées, sources, à des gens qui sont là pour discuter de conseil, d’idées, de sources…

Vous voyez une erreur, vous ?

Tiens, une idée de plus, pour la route, je n’aime pas venir pour rien :

Une routine de type triple prédiction, qui sépare des cartons ou sont écris les noms des participants : ainsi, on peut savoir les damnés (ceux qu’on va retrouver dans ton recueil de pactes en cours) et les pas damnés.

Tu fais mélanger les cartons, tu les mélange ensuite suivant les règles de la triple prédiction type colombini, et tu as à la fin les damnés face en l’air, et les sauvés face en bas (ou l’inverse…)

Si tu mets le nom de celui qui te consulte dans ceux qui seront damnés, tu peux présenter cela comme une vérification pour savoir si la personne « mérite d’être aidée par le diable »…

Et on peut vérifier dans le grimoire que seul ce nom manque encore…

Bon, c’est un peu tordu, comme idée, car la vérification est un peu lent… à voir si cela peut être applicable, et si c’est efficace…

Petit détail :

pour équilibrer les deux piles, surtout au début ou tu n’auras pas beaucoup de damnés, tu mets des cartons avec des noms fictifs, qui seront pré-damnés.

Quand ton consultant vient te voir, tu prends son carton dans les sauvés, tu l’ajoute aux damnés, tu fais ta triple prédiction...

Et au fur à mesure que tu as plus de damnés, tu remplaces un fictifs par un réel, pour garder un équilibre des deux piles…

Bien sûr, on ne se sert pas des autres possibilités de la triple prédiction… juste une, celle qui va séparer les deux tas de cartes.

Bonne réflexion…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Pour les effets, je m'adresserais à un pro, spécialiste de ce genre d'approche, et je le paierais pour son boulot...

Mais loool.

Donc il ne reste qu'à faire une recherche dans le domaine de la magie bizarre.Tout se trouve la.
Ah parce que ça existe ce genre de magiciens ? mdr
C'est bien possible.

Mais quand même, c'est pas sûr...

En tout cas, si on se base sur ce qu'on a pu voir, ben y'a comme un vrai fossé entre les publications et les réalisations....

Mais peut être, suis-je bête, qu'on ne peut pas voir....

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Hum, je viens de passer vite fait sur ce post mais je ne pourrai y rester suffisamment longtemps pour faire une longue réponse.

Si j'ai mis un smiley, c'était pour faire une boutade provocatrice et bonne-enfant et non pour lancer une guerre sur ce sujet. :blush:

J'ai beaucoup de respect pour Christian pour avoir, comme beaucoup, été impressionné/inspiré par certains de ses effets et certaines de ses vidéos. Je suis honoré qu'il nous ai fait part de sa présence sur ce sujet, même si je regrette que ça soit pour parler de considérations matérielles.

Quoi qu'il en soit, j'ai déjà constaté qu'il avait aussi des détracteurs et je ne souhaite pas que ce sujet devienne un nouveau champ de bataille. :sick:

Simplement, Gilbus a très bien résumé ma situation et en tenant compte de ce qu'il a décrit, je suis persuadé que nous pouvons continuer à échanger entre nous de la manière la plus respectueuse qui soit, sans qu'il n'y ait d'erreur de casting sur les moyens que je peux mettre à disposition ! ;)

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Je sais pas si je suis raccord avec le rôle, mais pour attirer certaines âmes (faibles), tu peut leur promettre la richesse ( apparition de billets : t'as le choix avec les nombreuses méthodes qui existent), et une fois le pacte signé, une disparition des billets tout aussi rapide (billets flash)....

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Une fois choisis l'approche du personnage du Diable et le scénario, il sera plus simple d'y introduire des effets. Les "trucs" ne servant qu'à renforcer la mise en scène et le personnage.

Partir dans le sens contraire me semble plus aléatoire, dans ce cas mieux vaut avoir accès à une encyclopédie de tours dans lequel tu pourras choisir.

Quant à ton bouquin, pense au portefeuille zigzag...

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    • Bonjour  Voilà un article du figaro sur le sujet  Bonne journée  Philippe  https://www.lefigaro.fr/culture/le-magicien-etait-une-femme-trente-ans-apres-le-magic-circle-rehabilite-une-travestie-20250424
    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
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