Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Télévision Débinage dans Un Dîner presque parfait sur M6

Thomas BNZK

Recommended Posts

Je n’ai pas vu l’émission, mais vu l’image, je me doute du tour…

Non, un magicien ne ferait pas ce tour en prestation pro : il y a des choses plus appropriées aux prestations pro, qui ne risquent pas d’avoir été données dans les boites de magie pour débutants.

Donc, je suis d’accord avec Gérard, débiner cela ne fait aucun tort aux pros.

Cela fait du tort à tous les magiciens amateurs qui aiment faire des tours à leur famille, et dont les tours sont petits à petits ruinés par tous ces débinages, bien sûr.

Mais pas aux pros.

Ouf.

Enfin, sauf si, en un ou deux mots, on explique que ce principe est utilisé dans d’autres tours, hein…

Mais rassurons-nous, les spectateurs sont trop innocents pour extraire un principe d’un tour.

Et de toute façon, ils ne le reconnaîtront jamais quand on leur montrera, tant la présentation sublime que l’on fait les entraînera dans un univers merveilleux et magique…

Comment, il n’y a pas de magie, que des trucs ?

Arf, qu’est ce qui peut bien mettre ça dans la tête du public ?

Enfin, à part les débinages des « petits tours qu’on n’utilise pas », bien sûr…

Bon, je rigole, comme ça, mais c’est juste nerveux, car je vois revenir le débat de 50 post sur un sujet débattu 1001 fois ici et ailleurs, ou personne ne démord de sa position.

Mais que, au cas où un magicien débutant passe par ici, et n’ai pas encore d’opinion sur le secret et son utilisation, je vais encore me sentir obligé d’argumenter.

Arf, c’est pas sympa. J’ai d’autres choses à faire, nous avons tous d’autres choses à faire !

S’il vous plaît, simplifions, et dites que c’est naze de donner ces trucs…

S’il vous plaît, juste pour qu’on n’ait pas encore toute cette même discussion, à nouveau ?

Pitié…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Serieusement, de toute façon je crois qu'on est tous d'accord pour dire que les 98% de candidats déclarés "magiciens" dans Un diner presque parfait étaient de parfaits amateurs ou de très mauvais pro...

s'il explique un tour, c'est peut être aussi un mauvais amateur...

oups, j'ai encore craqué, désolé...

Gilbus.

Bien évidement ce n'est pas le tour en lui même qui fait que ..

mais tous ce qui va avec.

Je suis amateur, c'est à dire non pro. La magie est une passion.

Quand j'ai vu le type qui est passé sur m6 je suis tombé de la chaise, même que Kamel fait du meilleur travail..

Ce qui me désespère surtout c'est que quand je sorts deux balles mousse pour faire une petite routine de voyage a des profanes

.. on me sorte (parfois même avant que je commence:

AAA Je connais j'ai vu sur internet en fait tu met pas vraiment la balle dans ta main blablabla faux dépôt blablabla ...

Modifié par ThomasB

Thomas B

J'ai aussi l'impression que tous les "magiciens" de close up qu'on voit à la TV ne sont pas bon ou à coté de la plaque ( mise à part les bilis et cie qui sont de "vrai" magiciens )

On a donc une certaine image du magicien qui se fabrique chez le téléspectateur qui va immédiatement la généraliser.

= > magiciens

=> manipulateur/tricheurs

/fort avec des cartes/y'a un truc

etc.

Thomas B

Sérieux vous pensez que ce genre de tours a encore sa place dans le répertoire du magicien d'aujourd'hui ?

Franchement ça craint et ça décrédibilise ceux qui s'offusquent qu'on ose en expliquer le mode opératoire.

Gé, je ne sais pas répondre à cette question. A l'occasion d'un téléthon, mon estimé professeur et ami, a présenté un numéro ayant bluffé plus d'un magicien. Certains lui ayant demandé s'il comptait publier, mon ami n'a pas osé leur répondre que c'était déjà fait puisqu'il avait adapté un tour lu dans "Mickey Parade" mdr !

Aussi, serais-je tenté de dire : oui ce type de tour a peut-être encore sa place mais son débinage finalement importe peu puisqu'il y aura toujours des artistes de talent pour en camoufler habilement le principe.

Cela étant, je serais aussi tenté de répondre non parce que tu as quand même un peu raison, Gé :);) .

Ce genre d'émission décridibilise les personnes qui y participent, mais d'expérience (petite expérience) ça crédibilise d'autant plus vos pretations pros si vous assurez en close up !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Sérieux vous pensez que ce genre de tours a encore sa place dans le répertoire du magicien d'aujourd'hui ?

OUI.

Pas chez les pros certes, quoi que.

Mais penses tu aux gamins qui débutent et présentent à leurs potes et à sa famille ses premiers tours sortis de sa boîte de magie (conçue par des pro médiatisés) que le Père Nowel lui a apporté au pied du sapin ?

Et puis grande déception pour lui de voir que certains grands ne respectent rien et révèlent les secrets. Alors que lui il a lu sur livret de sa boîte de magie (conçue par des pro médiatisés) qui accompagnait sa belle boîte que la première chose à respecter pour un magicien c'est ne jamais révéler ses tours et leurs secrets.

Franchement ça craint et ça décrédibilise ceux qui s'offusquent qu'on ose en expliquer le mode opératoire.

Par contre est ce que ça craint selon toi de voir débiner (entre autres) les anneaux chinois dans une émission de TV de grande audience lors d'un record du monde à la khon ?

Et a-t-on le droit encore dans être offusqué simplement par respect des magiciens pro et amateurs qui les présentent encore avec beaucoup de délicatesse et d'émotion ?

Gilbus, Moi aussi j'ai encore craqué désolé.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

...

Et puis grande déception pour lui de voir que certains grands ne respectent rien et révèlent les secrets. Alors que lui il a lu sur livret de sa boîte de magie (conçue par des pro médiatisés) qui accompagnait sa belle boîte que la première chose à respecter pour un magicien c'est ne jamais révéler ses tours et leurs secrets.

...

Bien sûr, les boites de magies pour enfants incitent à garder le secret…

Heuuu…

C’est sûr, ça ?

Là aussi, il faudrait voir…

Puisque l’on aborde le problème des boites de magies pour enfants, j’ai fait un rapide sondage, au sens propre du terme :

J’ai donc plongé ma main dans la pile de doc qui s’accumule au fond de mes tiroirs, pour en sortir une poignée de notice de boites de magie pour enfants.

Cela n’a rien de complet statistiquement, mais géologiquement parlant, c’est bien un sondage

Dans les premières strates de mes tiroirs, j’ai trouvé 5 notices de boites, au milieu d’autres fascicules qui ne sont pas pour enfants :

Le magicien (ravensburger)

En tout, 4 vraies pages d’informations, avant de commencer à parler technique :

Une préface de otto maier Verlag, sur ce qui fait qu’on est magicien, un chapitre sur le mystère, 6 règles fondamentales, et une aide sur la structuration d’un numéro entier.

Les 6 règles :

Ne jamais trahir un secret

S’exercer jusqu’à ce que le résultat soit impeccable

Bien se positionner par rapport au public

Ne pas répéter plusieurs fois les tours au même public

Comment se rattraper quand ça foire : ne pas annoncer ce qu’on va faire à l’avance, rester calme…

Cacher le matériel après la représentation, pour ne pas que les spectateurs découvrent comment on fait.

Magie festival : le tour du monde en 50 tours (jeux nathan, gérard majax)

Une demi-page de présentation et de conseils :

La première page contient une préface de gérard majax, qui dit en quelques mots le but de la boite (amuser sa famille), et donner quelques conseils rapides :

Répéter devant une glace

Faire un texte amusant

Mettre de la musique si on veut, « et garde bien tes secrets pour que ton spectacle conserve son mystère »

La mise en page n’incite pas à lire le pavé (pourtant léger…) jusqu'à l’endroit où on parle du secret.

Magie parade (nathan, gérard majax)

Un mini texte de présentation très réduit

La première page sert de présentation et de conseils d’apprentissage, en trois phrases.

La dernière phrase indique qu’il faut bien répéter, et mettre de la comédie.

On n’y parle pas du secret.

Le chapeau magique (hanky panky toys)

Aucune introduction ni conseil d’aucune sorte.

C’est une des boites que l’on trouve le plus dans les braderies, pas forcément le signe qu’elle soit la moins bonne, mais signe qu’elle a été beaucoup achetée.

Une autre notice, mais dont je n’ai plus la couverture : impossible de savoir d’où ça viens, désolé.

Une vraie page d’introduction et de conseils

Première chose dont on parle : Garder les secrets, même pour ses amis.

Faire le tour seulement une fois parfaitement dominé

Ne pas répéter les tours au même public

Ranger le matériel dans un endroit à l’abri des curieux.

Travailler

Nous voyons donc que le niveau est très variable, en ce qui concerne les conseils généraux que l’on donne aux enfants.

2 sur 5 ne parlent même pas du secret.

Les autres évoquent la chose plus ou moins rapidement.

Dans 4 cas sur 5, les conseils prennent moins d’une page, quand il y en a.

Ma conclusion :

Ces boites de magie ne sont pas faites pour former des enfants à la magie, mais pour permettre à des enfants de jouer au magicien.

Ce sont effectivement des jouets.

On joue à faire un tour.

Ce n’est pas grave si le tour est mal fait, ou n’est pas convaincant, puisque c’est un jeu.

Du point de vue de l’enfant, c’est tout à fait correct.

Simplement, les règles du jeu ne sont pas fondamentales, quand l’éditeur daigne les préciser.

Comment s’étonner ensuite que les enfants débinent leurs tours sur le net ?

Ou ne comprennent pas quand on leur parle de secret ?

Le problème, c’est que l’éventail de tours donnés dans les boites est de plus en plus large :

On a des choses qui auparavant étaient du domaine du professionnalisme.

Il y a des coffrets avec une boite miroir, d’autre avec une boule zombie, je ne parle même pas du pauvre FP, bref, on dévoile vraiment ce qui étaient de bons tours.

Je sais que si je m’en inquiète, on va dire que je veux accaparer la culture magique, et être le seul à pouvoir faire ces tours

Mais il faut replacer les choses dans leur contexte :

On donne comme des jouets des tours que des magiciens aguerris ont présentés, et souvent présentent encore.

Si l'on met en balance

-les faibles conseils éventuels sur le secret, dans les boites de magie,

-et les déballage médiatiques axés sur le débinage, qu'on vois à longueur de télé ou de youtube,

que pensez vous que vont penser les enfants?

que les magiciens gardent leurs secrets?

Comment le sauraient 'ils?

Cherchez l’erreur.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...