Aller au contenu

[Réflexion] Utiliser 1/2 Dollars ou 2€


Jonathan HUGON

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je ne suis pas trop pièces, n’étant pas vraiment magicien, mais on peut se poser la question :

Le matériel dépend de l’intérêt pour le magicien, ou pour le public ?

Si les demi dollars sont pratiques pour les manipulations, et que l’on veut faire des manipulations, pourquoi pas :)

Si on veut faire de la magie qui ressemble à une chose vraiment magique pour le spectateur, ça va dépendre.

Les euros sont anodins, donc moins suspicieux, comme il a été dit.

Les demi-dollars peuvent être intéressant pour le public (personne n’en vois jamais chez nous, à part dans les mains d’un magicien…) : s’ils ont une justification pour le public, pourquoi pas.

Mais cela demande une justification en relation avec le personnage, le spectacle, le tour…

Et si tous ceux qui font du demi-dollar ici te diront qu’ils l’incluent dans leur tour, cette fameuse justification, franchement, la plupart du temps, c’est une excuse bidon pour utiliser du matériel de magicien.

Ce que je respecte par ailleurs, vu que les pièces truquées sont bien moins chères en demi-dollar qu’en euro…

Si tu veux garder le côté matériel étrange, mais moins « étranger », les pièces 5 ou 10 euros de collection sont justifiées : plus grandes et brillantes que les 2 euros, leur utilité visuelle est évidente.

Si tu pratiques les tours ayant des références anciennes, les pièces anciennes (francs ou autres) sont bien évidemment conseillées : tu ne vas pas faire un tour se passant au temps de napoléon avec des demi-dollars… ;)

La question est donc :

-Je choisi ce qui m’arrange, et je vois ensuite comment le présenter au public ?

Ou

-je choisi ce que je dois présenter au public, et je prends ensuite le matériel qui est le mieux adapté ?

Pour mémoire, Xavier Mortimer, dans son sublime spectacle « l’ombre orchestre », utilise un tambourin :

Des cymbalettes du tambourin se détachent par accident, et il commence à faire des choses avec.

Intérêt :

-Le spectacle est sur le thème de la musique, un des instruments de l’orchestre est un tambourin : complétement justifié.

-Les cymbalette sont identifiable immédiatement par le public, vu qu’elles tombent du tambourin : Pas d’explication à donner, elle est données directement par la situation.

-ce sont des disques de métal brillants, donc très visibles (j’imagine que ce ne sont même pas de vrai cymbalette, mais je ne suis pas allé voir…)

-De la taille d’un dollar à peu près, et comme c’est un spectacle de scène… En scène, des pièces genre dollars se verront mieux que des demis… quel type de spectacle vises-tu ?

On voit que Xavier Mortimer a choisi ce qui convenait le mieux à son spectacle, et non ce qui était le plus facile…

Maintenant, pour apprendre… Bâ, pour apprendre, des rondelles en métal, disponibles dans tout bon magasin de bricolage, seront moins chers que des dollars. Et tu peux choisir plusieurs tailles, pour essayer…

Et ensuite, quand tu auras de l’expérience, tu te feras ta propre idée sur ce que tu veux utiliser, en fonction de la taille, l’épaisseur, de tes mains, du style de magie que tu veux faire, de beaucoup de critères qui ne sont qu’à toi.

On peut avoir des avis généraux, mais il ne faut pas s’y laisser enfermer, et faire sa propre expérience, c’est bien aussi.

Ceci dit, je comprends bien qu’on ait envie de s’offrir du matériel, nous sommes tous de grands enfants :)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Certains passent leur vie entière à explorer les possibilités infinies de 52 vulgaires bouts de cartons. Il n'y a rien de facile, que du travail...et c'est bien ça le plus réjouissant. Tu n'arriveras à rien mais tu voyageras beaucoup. 
    • C'est toujours compliqué de répondre à "les meilleurs..." pourquoi, pour qui... Les conditions des uns et des autres.  Je commencerais par te poser une question, qu'est-ce que tu aimes toi faire en magie? En effet pour emporter les spectateurs et véhiculer des émotions il faut faire ce que l'on aime car cela se ressent toujours sur l'auditoire. Des cartes, des pièces, des balles mousses, du mentalisme... Par exemple si c'est les cartes investis dans des supports VOD de qualité, comme ceux de Philippe MOLINA plus qu'un gimmick tu apprendras des tours, des techniques, une manière de penser. Sans te disperser car la magie est un art vaste, commence par apprendre les bases de ce que tu aimes toi. Plutôt que d'acheter le gimmick miracle qui n'existe pas, ensuite tu devrais construire quelques enchainements d'effets avec un fil conducteur plus que quelques tours décousus avec des gimmicks. Trouver des liens entre tes effets, une ambiance, une histoire pour les présenter et les enchaîner. Et si tes effets servent ta présentation tu te diras ah oui pour faire cela j'aimerais un gimmick qui permette de...  Attention tu parles de "gimmick faciles d'utilisation" il n'y en a pas vraiment car même simple il faut travailler la présentation pour en obtenir le meilleur potentiel. Tu parles ensuite de FI et de gimmicks en rapport, le FI c'est une discipline qui demande beaucoup de travail par exemple.  Plus que de te donner une liste de gimmick qui à mon sens dépendent vraiment de ce que tu aimes et de ce que tu veux faire, si tu fais de la street (très bonne école de gestion et d'approche du public au demeurant) je te conseillerais des effets qui se font dans les mains du spectateurs, cela renforce l'effet "wahoo" que tu recherches. C'est le cas par exemple de Double Cross ou Grandma Miracle mais aussi de beaucoup de choses simples et anciennes avec des pièces, des cordes, des rubans ou encore des élastiques (pas cher et toujours bluffant).     
    • @Jérémie SEGERS nous partage son retour sur la conférence de @Taha MANSOUR Elle sera disponible dès mardi dans la boutique VM ici https://www.virtualmagie.com/boutique/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8108
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément AUVINET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k
×
×
  • Créer...