Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Effets de Book Test : références


Cédric DEMICHELI

Recommended Posts

Hors beaucoup de book test type roman ne vont guère au-delà du mot, et certains mots se prêtent peu à une transmission par image, sentiments, description.

Ted Karmilovich dans son MOABT (qui est, effectivement devenu la "mère" de tous les book tests modernes) a eu l’intelligence de faire en sorte que la plupart des mots "devinables" soient aussi des mots "dessinables".

Trouver une phrase en la paraphrasant, en la dessinant, en expliquant ce que l’on ressent, me semble donner plus d’émotion à l’expérience.

Oui ! Je regrette d’ailleurs que la plupart des book tests (en anglais ou en français) soient des sortes de "sous-MOABT".

Il existe des book tests à la philosophie et à la méthodologie différente qui se prêtent parfaitement à une révélation plus basée sur des descriptions approximatives, des sentiments, une ambiance, des émotions etc…

Les book tests d’Harvey Berg (Ne Plus Ultra et Final Exam) sont un merveilleux exemple de cette manière de procéder.

Il y a aussi des book tests particuliers tels que Montdevergues qui se prêtent très bien à ce style de révélation par ambiance et impression, plutôt que lettre à lettre.

Pour Harvey Berg, il y a cette démonstration sur youtube :

[video:youtube]

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

A propos de book test , est il possible d'en faire avec un carnet ecrit à la main ?

C’est, bien sûr, possible ! ;)

Dans certaines boutiques, on trouve des livres magnifiquement reliés, de différentes tailles, avec les pages entièrement blanches :

article_505225.jpg

C’est avec ce style de livre que les wiccans confectionnent leur Livre des Ombres personnel.

… Tout à fait possible avec un peu de travail de créer un Livre des Ombres gaffé et de se prêter à des scénarios de magie fantastique… encore faut-il connaitre un peu cet univers.

(D'autres scenarii sont bien sûr possibles)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pour Harvey Berg, il y a cette démonstration sur youtube :

[video:youtube]

Très cool :)

On se laisse prendre par l'ambiance.

Bon, a postériori, car je ne suis qu'un infâme incrédule, je me dit que l'hésitation, quand il fait relire la chose par le sujet, est un peu de trop:

En effet, il identifie presque immédiatement qu'un homme écris à une femme, assis à une table.

Dans ce livre, combien de situations y a t-il ou un homme est devant un bureau, et écris à une femme?

sans doute pas des masses ;)

on peut donc penser soit qu'il a une mauvaise mémoire, ou qu'il n'a pas lu les livres tests?

En tant que spectateur je doute ;)

donc, c'est de la comédie.

Mais cela, je ne me le suis dit qu'ensuite, sur le coup, on y crois, car il interprète très bien la chose :)

c'est quand même plus fort que de dire: "je vois un R, un O, votre mot est rhododendron" :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les révélations exactes lettre par lettre permettent un impact magique considérable… avec des effets carrément vertigineux du style : Je suis capable d’indiquer la position très précise dans un dictionnaire du mot auquel vous êtes en train de penser.

Après si on désire quelque chose de peut être moins magique mais qui laisse l’impression qu’on a pu un moment s’approcher de l’esprit du spectateur et capter certaines pensées, il y a effectivement ces révélations approximatives et imparfaites de scènes ou d’ambiance.

Dans ce deuxième cas, on est plus dans la philosophie "Télépathie Réelle" : Pas d’exploit fantastique mais l’impression d’une sorte de communication subtile et intime entre deux esprits.

Ce sont deux approches complètement différentes en mentalisme et qui ont chacune leur avantages et leurs inconvénients. La première est très spectaculaire mais finalement peu crédible. Dans la seconde l’effet magique peut être plus faible mais en revanche il est très crédible (et donc, finalement, l’impact est peut être plus fort).

Haikus de Vincent Hedan fait partie de cette deuxième catégorie pour reprendre un autre exemple.

En tout cas toutes tes remarques sont forts pertinentes Gilbus. ;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y a-t-il pas un book test sous forme de carnet de dessins de voyages ? Il me semble avoir vu ça quelque part !

Je pense que tu veux parler de Carnet de voyage de David Guss (personnellement je ne connais pas).

Après pas mal de choses autres que des romans ont été adaptées en book test avec plus ou moins de succès.

Par exemple, l’excellent Double Vision de Larry Becker et Lee Earle en forme de guide touristique.

Le carnet Haikus de Vincent Hedan, déjà cité.

Des BD comme Comic Book Test.

Des revues de mots mêlés ou de mots croisés.

Des "outils" de labo de parapsychologie comme le BIP book test (bientôt en français).

Tous les livres spéciaux de Outlaw, livres dont LuDo a fait quelques adaptation en français très réussies (je pense à Mondevergues et l’Institut avec une nette préférence personnelle pour Montdevergues). Une réimpression était prévue en couverture rigide, des infos là-dessus LuDo ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour revenir à la question initiale sur les types d’effets de book tests, il y aussi tous les effets du style Wizard's Manual - Docc Hilford.

Dans ce style de book test, l’effet est le suivant : choix d’une page, révélation du premier mot de la page MAIS lorsque le spectateur recherche à nouveau sa page dans le livre il se trouve que celle-ci est arrachée. Elle se trouve en fait dans une enveloppe qui n’a pas quitté la table depuis le début de l’expérience.

Je ne suis pas sûr que l’effet original soit de Docc Hilford. Il existe, par ailleurs, plusieurs variantes et méthodes. Celle de Max Maven par exemple :

[video:youtube]

L’effet est certes très fort et très original, la présentation de Max Maven est absolument remarquable, l’ambiance y est mais, là encore, il me semble que nous sommes plus dans de la magie à la sauce mentale que dans du mentalisme au sens de lecture de pensée. D’ailleurs s’agit-il ici d’un book test ou d’un effet de magie utilisant un livre ? En matière de famille d’effet, il me semble que nous sommes plus dans une forme de transposition / voyage invisible que dans un effet mental.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’effet est certes très fort et très original, la présentation de Max Maven est absolument remarquable, l’ambiance y est mais, là encore, il me semble que nous sommes plus dans de la magie à la sauce mentale que dans du mentalisme au sens de lecture de pensée. …

Le mentalisme n’est pas forcément de la lecture de pensée :

On pourrait je pense avoir un effet plus crédible en le présentant comme une hallucination :

On aurait fait croire au spectateur qui lis la page qu’il l’a lue, alors qu’en fait, il n’a pas pu la lire, puisqu’elle est arrachée.

Choix de la page de la même façon :

Le spectateur annonce la page sur demande du magicien.

Le spectateur est invité à lire la page sans la montrer, et sans rien dire.

On fait une description qui correspond.

Le spectateur confirme.

On insiste, il est catégorique, c’est bien ça qu’il a lu, ou presque.

On a alors un spin total, car on annonce que ce n’est pas du tout une lecture de pensée :

C’est un contrôle de l’esprit du spectateur.

Il n’a pas pu lire cette fameuse page, elle n’est pas dans le livre. (La, même le choix de la page relève d’un contrôle…)

Ou la page ne dit pas du tout la même chose que ce qu’il a cru lire.

Ou encore plus drôle, le livre entier est composé de pages blanches.

Cela prendrait un peu le même chemin que Maven, avec sa fausse ardoise spirite ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...