Aller au contenu

[Réflexion] Comment présenter un effet classique de manière commerciale?

Philippe NOËL

Recommended Posts

Merci Woody! Come tu t'en doutes, ma question était sérieuse et sans arrière-pensée, "commercial" est un mot de plus en plus utilisé et je voulais savoir ce que les gens comprenaient par là. ;)

Christopher, en faisant défiler les cartes d'une main à l'autre, même si le mouvement est plus difficile à rendre esthétique, la révélation se fera alors aussi en deux temps: les cartes dans le même ordre... puis la carte choisie retournée. En même temps, le geste est commun et les gens n'y verront pas de manipulation (contrairement à l'éventail qui, selon moi, reste vraiment une fioriture quand il est fait ainsi dans ce genre de tour). Ce n'est pas une critique de ma part, juste mon avis ;) .

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
P.S : Sinon, si je ne dis pas de bêtise, la justification de présentation que tu proposes, Philippe, pour alterner cartes faces en l'air et faces en bas, a au moins déjà été proposée par notre camarade, le jeune Christian C. (oui, oui, notre camarade :) ) dans son excellente routine où il évoque ses débuts en faisant des tours avec une seule carte d'abord puis en introduisant ensuite son "premier jeu de cartes" (vidéo postée sur ce forum, d'ailleurs).

Allez, on la remet... Pour l'édification des masses.

[video:youtube]

P.S : Sinon, si je ne dis pas de bêtise, la justification de présentation que tu proposes, Philippe, pour alterner cartes faces en l'air et faces en bas, a au moins déjà été proposée par notre camarade, le jeune Christian C. (oui, oui, notre camarade :) ) dans son excellente routine où il évoque ses débuts en faisant des tours avec une seule carte d'abord puis en introduisant ensuite son "premier jeu de cartes" (vidéo postée sur ce forum, d'ailleurs).

Cette présentation (ou justification) est l'oeuvre de Vernon. Elle a été reprise par la suite par de nombreux magiciens: citons au moins Ammar et Williamson.

Concernant ce tour, il est indispensable de voir l'analyse qu'en font Ouellet, Ammar, Freeman et Vernon dans les Révélations (je vous laisse chercher le volume).

Je pense personnellement que cette présentation n'est pas suffisamment commerciale.

[...]

Ne pensez-vous pas que l'effet est plus commercial ainsi?

Moi, non, pas du tout du tout du tout.

Le texte, la façon de le dire, ne sont pas captivants pour 3 ronds, je m'endors et perds la magie de l'effet !

Donc ce n'est pas "commercial" !

La version de Troy Hooser est plus "commerciale" par l'aspect visuel pur et donc magique de sa routine. Il n'est pas un "performer" mais sa personnalité donne un côté plus "commercial" à sa routine.

En termes de présentation ou de "jeu" du magicien, on peut apparenter la personnalité de Troy Hooser à celle d'un acteur, un peu comme Delon ou Gabin (dans ses nombreux derniers rôles), où ils n'ont pas besoin de jouer mais juste d'être ! Leur personnalité était déjà 90% partie du "jeu".

Le comédien lui, "n'est" pas, il joue ! Seulement après il faut bien "jouer" et là dans cette vidéo c'est mal joué-conté !

Par ailleurs un effet "commercial" dans les termes impliqués dans ce sujet c'est surtout donc un effet percutant !

Beaucoup de classiques le sont dans la version de base sans avoir besoin d'être revisités avec un texte qui n'apporterait rien. Mais si le texte est pertinent et bien dit alors là oui pourquoi pas avoir ce supplément... mais, à mon goût, on ne retrouve pas cela dans cette vidéo.

Le "percutant" en magie c'est soit le simple et direct sans en rajouter des caisses, soit c'est le très élaboré et construit dans l'univers créé pour un rendu identique (cf ce que dit Cedmagic: "C'est l'expression d'un gars qui ne sait pas ce que 'plus artistique et théâtral' pourrait signifier.") .

Parce-que un tour de magie "commercial" (dans le sens magique moderne actuel) ce n'est pas vendre "commercialement" des encyclopédies ou des laves linges en faisant du blabla, c'est surtout, à mon sens, tenir compte des éléments précités.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...