Aller au contenu

Je suis degouté

Bec à Fuel

Recommended Posts

Oui, je suis dégouté. Car voilà maintenant 5 mois que je me suis mis à la cartomagie dans mon coin et je voulais "m'impliquer" plus sérieusement dans l'univers de la magie en général : forums, clubs, AFAP ou autres.

Je lis donc régulièrement les messages sur VM (qui semble être la référence française on-line) afin de me tenir au courant de ce qui se passe, connaitre les gens, etc...

Et que vois-je ?

- des querelles de clochers

- des insultes

- des animosités personnelles

La bonne image des magiciens que j'avais, peut-être naïvement, vient de prendre un coup sévère :-(

Faisant depuis peu partie d'un club, je serai donc membre AFAP (involontairement mais en connaissance de cause).

Dois-je m'attendre à une volée de bois vert ?

J'ai commencé les cartes avec le DVD de D. Duvivier et j'apprécie beaucoup (tout, le perso et sa magie). Va-t-on me répondre que j'ai bonne mine d'estimer un escroc (j'ai vu ça qque part) ou un "copieur de tours" ?

Je m'en moque royalement, du moment qu'il a réussi à me donner goût aux cartes (domaine que je préfère) et m'inculquer des bonnes techniques.

Le résultat des courses ?

Je vais rester sur des "petits" forums (où certains pros passent de temps en temps) pour discuter techniques, présentations, etc...

Et laisser tomber les forums VM (pas VM complet, qui est très bien) ainsi que toute participation active dans une quelconque association.

J'ai le choix entre le repli sur moi-même (dans un club quand même) et mettre les mains dans un panier de crabes géant (ou crabes géants, j'hésite).

Devinez quoi ?

Bonne continuation à tous malgré tout.

ps: c'est mon premier post, ça commence plutôt mal :-( Mais j'y répondrai si nécessaire bien sûr. Ensuite, terminé pour moi.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il serait dommagede négliger le forum VM.

Prends ce qui est bon et les querelles persos tu le jettes [sourire] , il faut faire l'effort de faire le tri.

Accepter s'en prendre un peu plein la gueule ça peut servir aussi.

Vous savez quel est le pays le plus cool d'Afrique ? C'est le Yeah-men.

honte à moi, bises à tous

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Oui, je sais que c'est dommage, mais comme je débute, je pense qu'il serait plus profitable pour moi de bosser mes techniques que de perdre mon temps à trier le bon du mauvais sur un forum (je ne critique pas le forum, mais l'ambiance générale).

Je trouve que tout cela fait très "faux-cul", excusez l'expression, tant au niveau des discussions que de certains sujets.

Par ex on critique Duvivier et le fait qu'il se soit approprié certains tours et en même temps, on l'encense pour son Imprimerie (qui soit dit en passant ferait partie des tours "volés").

Je veux bien que le monde n'est ni blanc ni noir (quoique...) mais bon.

De même, "il ne faut jamais révéler le secret d'un tour". Oui, mais rien qu'en cherchant "magie" sur un moteur de recherche, on tombe sur tous les marchands, explications gratuites, etc...

A ce propos, je me demande si ceux qui conseillent de ne pas divulguer un secret sont ceux qui n'ont pas produit de vidéos...

Non, franchement, je n'ai pas l'impression de perdre grand'chose à rester dans mon coin pour l'instant. On verra d'ici 1 an ou 2.

Tchaw

ps: pour ton jeu de mot, honte à toi, oui, car le Yemen cool... je doute :-( Mais bon, ca reste de l'humour ;-)

C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant les messages sur ce forum.

C'est aussi l'avis des quelques magiciens que je connais.

Mais c'est une constante dans le domaine des forums.

Quand le forum est jeune, peu visité, chaque nouveau participant est accueilli bras ouvert avec beaucoup d'enthousiasme.

Dès que le dit forum est structuré, l'intégration des nouveaux et la compréhension des autres participants se dégrade.

De plus, l'écrit ne facilite pas toujours la compréhension et est propice au quiproquo.

Le "quote and comment" (en vigueur ici) est, de ce point de vue, très nuisible.

Pour prendre mon cas personnel, mon tout premier post ici a été "quoté" en sortant une phrase de son contexte et en lui faisant dire exactement l'inverse de ce que je voulais exprimer...

Malgré tout, même si les querelles de chapelle, les jalousies et les surindividualités sont visibles ici, je suis certain que la plupart des magiciens qui interviennent sont des gens bien et que c'est le principe même du forum qui engendre ce que nous déplorons...

La meilleure des attitudes, à mon humble avis, lorsque l'on est membre d'un forum est de se taire lorsque l'on n'a rien à dire. Facile à dire...

et puis avouons le ...

Le milieu magique, notamment parisien, est particulièrement pourri ...

... comme tant d'autres milieus ...

(je parle du milieu Pro., car les quelques amateurs parisiens que j'ai rencontré ne se prennent pas la tête et sont excellents [sourire] coucou manu, sylvain, yann, françois, bruno et les autres ! Coucou dom. aussi mais t'es pas amateur [Large Sourire] )

[ 18. Mai 2003, 14:02: Message édité par : Delly ]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

Bravo ! Tu as constaté que le monde magique est constitué d'êtres humains. Il y a des illusions qu'il faut savoir quitter, surtout lorsque l'on veut devenir... illusionnistes !..

"La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre histrion qui se pavane et s'échauffe une heure sur la scène et puis qu'on n'entend plus... Une histoire contée par un idiot, pleine de fureur et de bruit et qui ne veut rien dire" disait Macbeth, le personnage de Shakespeare. Même si je ne partage pas entièrement ce point de vue il est vrai que le jeu y a une part importante. Mais je t'invite à ne pas résumer les personnes à leurs comportements. Nous valons tous beaucoup mieux que ce que nous montrons parfois de nous. Mais si tu as peur de ne pas savoir faire la part des choses et que tu préfères te protéger en t'éloignant : libre à toi !

Sinon... bienvenu aux pays des grands singes !..

Fred

Bonsoir Cher "Bec a Fuel",

Même si dans le fond tu as peut-être raison et ton post nous prouve que tu as du tempérament (1er Post et déjà un coup de gueule)

Je pense que le Forum de VM est dans l'ensemble très conviviale et très chouette, nous sommes une bande de copains virtuels partagant la même passion : la magie, avec comme chef d'orchestre notre Thomas natinal !

Il est clair que certain existe grace a leur post, certain très constructifs d'autres destructifs.

Mais tu auras le même echantillon dans n'importe qu'elle discipline.

La magie est un travail de patience et de beaucoup de travail, alors essaye d'être patient pour faire le tri.

Dans le Chap Dominique Duvivier, il existe bcp de Fan sur VM (j'en suis un) très peu de post en dise du mal, mais pour l'instant seul "les Frustrés de la magie ce sont permis de critiquer son travail, ils ont mal au ventre alors ils cherchent (comme les chauves souris :-) ) ils cherchent a trouver qlq chose à dire.

Mais ne te laisse pas influencer par ces propos destructeurs et médisants, gardes "tes forces" pour échanger tes idées avec d'autres magiciens et pour de nouvelles créations magiques.

Amitié

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Bonsoir à tous,

Le forum permet quand meme d'éviter de louper certaines informations. Maintenant, affirmer que ceux critiquant un artiste sont des frustrés, c'est un peu facile. Il y a des magiciens qui plaisent à certains et pas à d'autres, c'est une question très personnelle et subjective. Mais les faits ne sont pas contestables, meme si nécessairement interprétés.

Sans rancune Carl, au fait de quel coin de la Belgique es tu?

Rachmaninov,

Pas facile ton pseudo :-)

Tu dis : "affirmer que ceux critiquant un artiste sont des frustrés, c'est un peu facile."

Je ne sais pas si c'est facile, mais j'assume.

Et puis tu sais comme moi, il y a critique et critique, pour ma part je préfère parler de ceux que j'aime que ceux que je n'aime pas.

Mais le débat risque d'être long....

En réponse a ta question, j'habite à Liege, mais je suis très souvent sur Bruxelles et de temps en temps à Paris.

A Plus

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...