Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Alors ça : ça m'étonne ! Que vous n'ayez pas encore parlé des Planisphères renversantes ?

C'est quand même la meilleure carte du monde, non ?

Je l'ai eu sous les yeux pendant des années...
Et elle a été rééditée récemment...

L'explication est ici.
En résumé : Le mode de projection retenu est celui d’Arno Peters qui repose sur une représentation mathématique précise où les proportions des surfaces sont enfin exactes, ce qui évite également aux continents du Sud d’être arbitrairement réduits. Le choix du centrage de la carte a été fait sur le continent africain, berceau de l’humanité.
(...) Cette carte insiste (...) sur ce que les planisphères géopolitiques ont tendance à vouloir effacer : les peuples. Même s’ils paraissent innombrables sur ce dessin, bien des peuples y manquent pourtant encore.

Planisphe%CC%80re-renversante-1024720.pn

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 2 heures, claudemage a dit :

Je comprends tout 

mdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr

 

:D:D:D:D
 

Ok et si ça peut te rassurer, j'ai eu aussi des cartes "classiques" et une mappemonde classique sous les yeux, avec les frontières et les noms des pays de l'époque.

Et surtout, j'ai eu la chance de pouvoir voyager sur tous les continents (excepté l'Antarctique), pour pouvoir me faire une idée du monde.

  • Merci 1
Publié le

Intéressant, mais concernant les affirmations du genre "Le Sud a toujours été considéré comme étant quelque chose qui se trouverait en bas, au fond…Le Nord, sa puissance économique et militaire, sa culture, étant forcément au-dessus" "...une représentation graphique n’est jamais neutre ; elle porte en elle bien des jugements, bien des comportements". ".. de peuples trop longtemps ignorés, trop souvent méprisés."

Et si, tout simplement, les première cartes ayant été faites par les grecs, donc hémisphère nord, ils ont tout naturellement dessiné leurs terres en haut.

Dessiner le nord en haut est une convention, je ne crois pas qu'il faille aller chercher plus loin.

Publié le

Et il faut reconnaître que l'Afrique, sur la carte de Kristo, rend enfin justice aux proportions anatomiques de ses habitants :D

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Pour l'Australie, c'est logique : vu qu'ils marchent la tête en bas, ils mettent les cartes dans ce sens-là pour les voir à l'endroit :D

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • « L'incroyable fortune de l'ostéopathe accusé d'emprise sectaire » « Un ostéopathe accusé d’avoir abusé de la faiblesse de 51 clients pour les dépouiller de millions d’euros, dans un contexte d’emprise sectaire, est jugé à partir de lundi par le tribunal correctionnel de Paris. Pour ces faits qu’il conteste, sa défense y voyant le procès « des bienfaits des médecines alternatives et de la méditation », le prévenu encourt cinq ans de prison. Avec son discours ésotérique aux accents spirituels, son omniprésence et ses injonctions culpabilisantes, Antonino Mercuri « fonctionnait comme un dealer avec un drogué », a résumé un ex-patient, désenchanté et ruiné. […] une expertise psychiatrique, qui note « la personnalité narcissique du sujet, marquée par une image grandiose de lui-même, par le besoin de se sentir meilleur et de vouloir dominer les autres, tout en les méprisant » et émet l’hypothèse d’une volonté de « revanche sur la vie ». » Source et article complet :  https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/13-millions-d-euros-et-50-biens-immobiliers-a-paris-l-incroyable-fortune-de-l-osteopathe-accuse-d-emprise-sectaire_64909567.html
    • Patricia excellent, Merci pour les sites et tes conseils, je vais me renseigner auprès d'un restaurateur! 🙏
    • Je ne doute pas qu’il ait les autorisations nécessaires pour présenter ce tour. Je trouve simplement plus élégant de citer le créateur, même avec une phrase toute simple : "Ce soir, je vais vous présenter une création de Michel Huot". Cela permet de reconnaître son travail, alors que le public peut facilement penser que tout vient de Gus. Ce qui me laisse surtout sur ma faim, c’est de voir à la télévision un tour commercialisé, présenté aussi fidèlement à la routine d’origine, sans que j’y retrouve vraiment une touche personnelle : une autre présentation, un univers, un personnage, une mise en scène… Le tour est très bien, mais j’aimerais aussi voir ce que l’interprète lui apporte. Après, je ne suis pas la carrière de Gus : ce passage ne résume certainement pas tout son travail, et peut-être qu’il a cité Michel avant l’extrait. Cela permet aussi de faire découvrir une belle création à un public qui n’aurait pas forcément l’occasion de voir son auteur. Mais, à titre personnel, j’attends d’un magicien à la télévision une proposition plus personnelle. Et quand on reste aussi proche de l’original, citer le créateur me semble la moindre des élégances.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8546
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Rémy LE BRAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.5k

×
×
  • Créer...