Aller au contenu

[Réflexion] Jeu Mémorisé et Close-up


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

bonjour ,

je souhaiterais savoir quel est te tour utilisant un chapelet ou un demi chapelet que vous préféré

Pour moi ce serait "Les cartes à la commande", l'effet pour lequel j'ai créé mon chapelet (bien qu'il permette beaucoup d'autres choses). Je le présente systématiquement en close-up. Il sera décrit dans mon livre.

Ce message de Vincent rejoint une interrogation que je me pose depuis longtemps…

Voilà tout : le jeu mémorisé est une arme redoutable, peu de VMistes me contrediront… j’ai justement une question pour vous à ce sujet : utilisez-vous un chapelet en restaurant / mariage, etc. bref dans les situations de close-up, où vous n’avez que 5-10 minutes par table ? Privilégiez-vous d’autres effets ne nécessitant pas de chapelet, voire pas de cartes du tout ?

Personnellement, je n’utilise pas de chapelet dans ces situations, je me contente d’un jeu mélangé par les spectateurs. J’aimerais bien franchir le pas et me lancer dans des effets utilisant un jeu mémorisé, afin de sortir du cadre où je l’utilise actuellement, c’est-à-dire avec des amis, des magiciens, autour d’une table, dans des situations plus informelles …

Connaissez-vous des ouvrages spécifiques sur l’utilisation du chapelet en conditions professionnelles de type close-up (à part ceux traitant des changes de jeu) ? Ceux d’entre vous qui utilisent un chapelet en conditions pro, pouvez-vous nous faire part de vos impressions, des effets que vous réalisez pour vos spectateurs, de leurs réactions par rapport aux autres effets ?

Par ailleurs, on voit toujours des démos d’effets utilisant un chapelet, avec un magicos assis tranquillement à une table et des spectateurs qui assistent à tout cela (Tamariz, DaOrtiz, Malone, Aronson, Berglas, parmi d’autres), mais avez- vous des extraits vidéos de magiciens utilisant un chapelet dans des conditions plus « réelles », en table à table notamment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout : le jeu mémorisé est une arme redoutable, peu de VMistes me contrediront… j’ai justement une question pour vous à ce sujet : utilisez-vous un chapelet en restaurant / mariage, etc. bref dans les situations de close-up, où vous n’avez que 5-10 minutes par table ? Privilégiez-vous d’autres effets ne nécessitant pas de chapelet, voire pas de cartes du tout ?

Je ne comprends pas trop la question, puisque par définition, le chapelet permet de faire une multitude d’effets, de toutes sortes, de la simple carte perdue et retrouvée aux routines de mentalisme les plus étranges.

C’est un outil à très large spectre, donc pourquoi ne pourrait-on l’utiliser en table à table ?

D’un autre côté, tu dis que tu aimerais sortir de ton contexte de représentation actuel, pour trouver des situations plus « professionnelles » :

Le chapelet ne va pas changer grand-chose, c’est un outil comme un autre, et tu peux faire des présentations « professionnelles » avec une coupe en croix, si c’est bien amené.

Mais pour l’utilisation du chapelet (que je ne pratique pas ;) ), on doit retrouver les mêmes contraintes que pour les tours de jeux arrangés :

Donc, ne pas briser le chapelet en cours de prestation sans possibilité de le reconstruire à l’aide des tours suivants (je crois qu’Isis est prévu pour cela, non ?).

Et si on doit assurer plusieurs tables à suivre, perso, j’ai toujours un double de mon jeu arrangé (pour être franc, j’en ai souvent 3 ou 4 sous le coude ;) ), afin qu’un incident ne bloque pas le passage aux spectateurs suivants :

Ainsi, tu as plus de latitude, tu peux improviser davantage en fonction du contexte, et tu n’es pas autant bridé par ce fichu jeu qu’il faut remonter…

De plus, casser un arrangement ne te bloque pas, tu peux enchainer sur des tours sans arrangement préalables.

Dans le cas du chapelet, en plus, tu as souvent des tours fonctionnant sur un chapelet partiel…

Par ailleurs, on voit toujours des démos d’effets utilisant un chapelet, avec un magicos assis tranquillement à une table et des spectateurs qui assistent à tout cela (Tamariz, DaOrtiz, Malone, Aronson, Berglas, parmi d’autres), mais avez- vous des extraits vidéos de magiciens utilisant un chapelet dans des conditions plus « réelles », en table à table notamment ?

La situation « assis à une table » se retrouve plus souvent qu’on ne l’imagine, quand on sort du cadre du table à table de restaurant :

On trouve souvent des animations ou tu as ta « table de magie » et ou ce sont les spectateurs qui défilent devant, que ce soit en événementiel ou en rue.

Donc je ne crois pas que le « table à table » soit la seule condition « réelle » d’interprétation…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise assez souvent un chapelet en close-up.

Ça m'amuse beaucoup de voir ce que tu appelles conditions "réelles".

Moi je travaille pour un vrai public dans un restaurant ("mon" restaurant) et mes conditions réelles sont celles que tu penses ne pas être réelles... C'est à dire que ce sont les spectateurs qui se déplacent et qui viennent prendre place à ma table, qui est ainsi tout ce suite perçue comme ce qu'elle est : un espace théâtral.

A la différence des habituels "faiseurs de tables", ici on ne force personne. Viennent au spectacle ceux qui en ont envie, les autres se contentent d'un bon repas, ce qui est quand même le but premier quand on va au restau.

Mais je dois dire qu'il est extrêmement rare que des convives repartent sans être passés à ma table, même les plus réticents au départ finissent par être contaminés par l’enthousiasme de ceux qui sont tout de suite volontaires ;)

Bref, je trouve que ces conditions n'ont rien à voir avec le fait de défiler entre les tables en évitant les serveurs pressés et en obligeant les pauvres spectateurs qui n'ont rien demandé, regarder les balles mousses passer d'une main à l'autre pendant que leur repas refroidi...

C'est infiniment mieux, lorsqu'il s'agit d'une démarche volontaire, pour vous et pour vos spectateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilisez-vous un chapelet en restaurant / mariage, etc. bref dans les situations de close-up, où vous n’avez que 5-10 minutes par table ?

Oui, j'utilise systématiquement mon chapelet en conditions professionnelles de table à table, voire même en cocktail (pas de table), depuis 10 ans.

Par contre je commence par un effet sans cartes, puis les cartes interviennent (je présente deux effets basés sur le chapelet : jeu invisible avec un jeu normal et mes cartes à la commande) et je finis avec un effet qui n'est pas conçu pour le chapelet mais que le chapelet rend encore plus fort.

L'un des grands avantages du chapelet, et des cartes à la commande en particulier, c'est qu'on gagne du temps sur les procédures classiques. Si on a que 5 ou 10 minutes, faire choisir une ou des cartes prend trop de temps. Avec un chapelet, on peut retrouver des cartes même quand il n'y a pas eu la phase de choix ; il suffit que les gens nomment la carte qu'ils veulent :)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Par ailleurs, on voit toujours des démos d’effets utilisant un chapelet, avec un magicos assis tranquillement à une table et des spectateurs qui assistent à tout cela (Tamariz, DaOrtiz, Malone, Aronson, Berglas, parmi d’autres), mais avez- vous des extraits vidéos de magiciens utilisant un chapelet dans des conditions plus « réelles », en table à table notamment ?

J'avais essayé de me faire filmer en conditions de table à table (pour une vidéo de promo), et c'est très difficile, car tu as un caméraman mobile dans un espace très accidenté et occupé ; il faut aussi demander la permission à chaque groupe de filmer, ce qui peut casser la dynamique d'approche du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent c est quoi ton effet ou tu utilises Ton chapelet mais qui au départ n a pas besoin de chapelet ?

Je présente "Hofzinser II", de Stéphane Chenevière (décrit dans son livre Altitude, publié par CC Editions). Dans l'effet original de Stéphane, la carte du spectateur est choisie physiquement dans le jeu puis perdue. Avec le chapelet, je fais simplement nommer une carte.

En plus d'être un très bon effet, la méthode ne déplace qu'une carte (la sélection) dans le chapelet, et encore, elle ne se décale que d'un cran ; elle est donc très facile à replacer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michael Vincent a un très bon set dans son premier coffret "the classic magic of MV).

Il commence avec une variante de brainwave que j'aime beaucoup (brainwave my way), il enchaine avec un autre effet dont il ne parle pas et il finit avec Pandora's paradox, une carte signée (un joker) qui se retrouve plié en 4 dans une petite boîte. La séquence est très magique et ne change en rien l'ordre du chapelet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...