Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Publié le

Je suis de ton avis Richard, personnellement je fais relire mes originaux à deux personnes, trois maximum. J'ai la chance d'avoir ces compétences dans mon entourage direct. Pas de perte de temps, et pas de fuite.

Le procédé étant celui cité plus haut: un correcteur, puis un autre qui aura la première version corrigée. question d'efficacité et de simplicité.

Et malgré cela, il arrive qu'il reste une ou deux coquilles...

CHAZOO

Publié le

Il restera toujours des coquilles, le but étant de limiter leur nombre et de rendre la lecture la plus agréable possible...

Deux ou trois relecteurs suffiront largement et ils pourront travailler simultanément ou non... Dans certains cas, on peut faire appel à un "ultime" relecteur un peu "autiste" pour les dernières vérifications avant envoi à l'imprimerie... mdr

Ne pas oublier la relecture "technique" pour vérifier la clarté des descriptions, leur exactitude, les explications etc.

Mais bon, il ne faut pas qu'il y ait plus de relecteurs que d'acheteurs hein... ;)mdr

Publié le

Il est bon aussi que les relecteurs se connaissent pour savoir comment ils travaillent. Il faut en effet une certaine cohésion dans les explications d'un livre et chacun n'a pas les même règles de typographie ou de formulation en tête (ce ne sont que des conventions pas forcément partagées par deux relecteurs différents).

Si le premier relecteur perçoit une erreur, la modifie dans tout l'ouvrage et que le deuxième relecteur n'est pas d'accord, il change tout à nouveau et on ne s'en sort pas.

D'autres fois, un relecteur perçoit quelque chose qui le chagrine et en fera part à l'autre pour éclaircir le point de vue, discuter et avancer...

Enfin, chacun peaufine sa méthode de travail pour qu'elle devienne de plus en plus agréable et efficace... ;)

Publié le

Il existe parfois des cas où les relecteurs discutent entre eux, établissent un point de vue, prennent une décision commune afin qu'une deuxième relecture ne gomme pas les corrections d'une première...

Mais vous aussi devez probablement faire de la relecture, je ne vous apprends rien.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • https://vm.tiktok.com/ZNRyswGcN/ De toute façon en finale tu perds forcément contre Chuck Norris. 
    • https://create-illusion.fr/ Salut, Je n'ai pas vu d'article sur ce petit congrès, j'ai vraiment kiffé celui de l'année dernière. Cette année les spectacles sont formidables. Le congrès s'inscrit dans le 17ème édition du Festival de la magie. Du 28 février au 8 mars 2026.    https://www.lessablesdolonne.fr/agenda/festival-de-magie-du-8-mars-fmapdl085v524aj7/ Avec  Conférences Avec Laurent Cervoni sur l'IA La Création Magique à l’Ère de l’Intelligence Artificielle À l’occasion de la sortie de son livre « Magie et IA » (préfacé par Roberto Giobbi et Jean-Jacques Sanvert), Laurent Cervoni, magicien et docteur en intelligence artificielle, revient au Salon des Créateurs d’Illusions. L’an dernier, sa conférence vous avait posé les bases pour comprendre comment l’IA peut s’intégrer à la pratique magique.  Cette année, place au concret : une conférence totalement inédite en France, pensée comme une boîte à outils directement exploitable. À travers une série d’effets originaux, Laurent présentera des méthodes, usages et idées d’applications pour :     •    enrichir vos routines,     •    accélérer la phase de création,     •    ouvrir de nouvelles pistes d’écriture. L’objectif est simple : repartir avec des pistes claires, des exemples et des repères pratiques pour tester l’IA dans votre travail, quel que soit votre niveau technique.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k

×
×
  • Créer...