Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] L'énigme de la statue égyptienne qui se déplace toute seule dans un musée


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 2 weeks plus tard...
tout ça pour dire qu'il m'est arrivé, plus d'une fois, de ne pas être convaincu par certaines explications "rationnelles" de phénomènes inexpliqués.

Et ne t'est-il jamais arrivé plus souvent encore de ne pas être convaincu par certaines explications "irrationnelles" de phénomènes inexpliqués ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça pour dire qu'il m'est arrivé, plus d'une fois, de ne pas être convaincu par certaines explications "rationnelles" de phénomènes inexpliqués.

Et ne t'est-il jamais arrivé plus souvent encore de ne pas être convaincu par certaines explications "irrationnelles" de phénomènes inexpliqués ;) ?

Je n’ai pas vraiment fait le calcul mais je dirais que je dois être, au moins, aussi sceptique concernant les explications irrationnelles que les explications rationnelles. :)

... Ta question me fait penser à la vision intégrale de Ken Wilber.

Ken Wilber est un penseur spiritualiste américain qui considère qu’il ne faut négliger aucun angle dans l’analyse d’un phénomène quel qu’il soit : rationnel-irrationnel, objectif-subjectif, extérieur-intérieur, collectif-individuel…

Et je pense, personnellement, qu’un phénomène inexpliqué est intéressant à étudier selon une vision intégrale.

vision_integrale500.png

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication irrationnelle pour un phénomène donné peut servir à certains en attendant qu'on trouve une explication rationnelle.

Par exemple, avant d'aller dans l'armoire, le technicien ne savait pas pourquoi elle se cassait la gueule. Il était obligé d'attendre l'autobus ! Et ça, le mari ne peut pas le comprendre. Il réagit émotionnellement, subjectivement, et il s'en fout, de l'autobus, le mari...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ah chuis comme ça moi… hyper-sceptique ! mdrmdrmdr

Le scepticisme (du grec skeptikos, « qui examine ») est au sens strict une doctrine selon laquelle la pensée humaine ne peut déterminer une vérité avec certitude. Il ne s'agit pas de rejeter la recherche, mais au contraire de ne jamais l'interrompre en prétendant être parvenu à une vérité absolue.

Le scepticisme affirme que l'homme ne peut trouver ni une réponse aux questions philosophiques, ni une certitude concernant les réponses aux questions philosophiques et énigmes de la nature et de l'univers, même si elles existent.

C'est bien là la caractéristique de Shiva :)

vous pourrez toujours lui dire que 1+1 = 2 il vous dira qu'on en est pas certain :)

Annoying isn't it ?

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LittleZombie !

ça fait du bien d'être compris ! :)

Tu as parfaitement résumé ce qu'est le Scepticisme au sens philosophique du terme qui n'a rien à voir avec ce qu'on appelle le Scepticisme scientifique.

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent consulter les deux articles Wikipédia suivants :

Scepticisme scientifique

Scepticisme (philosophie)

Le Scepticisme scientifique est un mouvement qui critique ce qu'il nomme lui même les "pseudos sciences" et une sorte de machine de guerre contre le paranormal.

Le Scepticisme au sens philosophique est une critique de la prétention à la vérité et à la réalité (réalité qui, de toute façon, n'est que très partiellement accessible à nos sens et à la raison).

Merci, encore, LittleZombie ! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai souvent été assimilé, sur ce forum, à un défenseur du paranormal… Faux… Archi faux !

J’ai déjà du mal à être convaincu que j’existe moi-même et que les phénomènes qui m’entourent existent (ou, en tout cas, existent de la manière dont ils sont perçus)… Alors, pensez bien que les phénomènes paranormaux… Chuis sceptique ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...