Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Ne serions nous pas frustrés de voir que la vraie magie, celle des contes, des légendes, celle des dieux antiques, n'existe pas sur terre ?

Au point que nous soyons devenu magiciens illusionnistes pour palier cette frustration.

Bonjour Alias,

Oui... Tu reprends là une thématique et une interprétation que j'ai déjà développé dans le sujet "L'illusionnisme, juste pour divertir ?" (ON TOURNE EN ROND MERDE ! mdr )

Les illusionnistes avant d’être illusionnistes étaient des enfants qui croyaient en la magie.

En traversant le miroir et en devenant illusionniste, ils ont été amenés à découvrir les secrets et les arcanes de l’illusionnisme (au sens mécanique et manipulatoire). Cette découverte par laquelle nous sommes tous passés a été jubilatoire mais a été aussi le moment d’une grande déception.

Souvenez-vous de la déception que vous avez éprouvée en découvrant vos premiers secrets de magie… « C’est donc comme ça que ça fonctionne, ce n’est que ça… »

Il en est resté pour les illusionnistes une grande blessure narcissique, une frustration existentielle qui les a fait basculer, pour la plupart, dans un cartésianisme certainement un peu extrême et à n'entrevoir la magie que par le biais des trucages.

Bien des illusionnistes qui ont combattu le paranormal ont essayé à un moment de leur vie l’occultisme (j’ai des noms mais je les tairais :) ) et voyant que ça ne marchait pas (en tout cas que ça ne marchait pas comme ils pensaient que ça devait marcher) ils en ont éprouvé une intense frustration. « J’aurais tellement aimé que ça puisse marcher » me disait un jour un de ces magiciens, la voix pleine de regret et d'amertume.

Voila pourquoi ces sujets génèrent toujours de violentes polémiques entre magiciens.

C'est comme si les magiciens cherchaient, en quelque sorte, à se "venger" de la magie.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

"Souvenez-vous de la déception que vous avez éprouvée en découvrant vos premiers secrets de magie… « C’est donc comme ça que ça fonctionne, ce n’est que ça… »"

'pas moi, franch'ment... au contraire, j'suis trop content d'me faire baiser... je jubile de voir beaucoup d'intelligence, de génie, etc derrière tous ces secrets (bon, ok, pas tous)... qui me démontrent toujours, sans cesse, que je ne suis rien qu'un on-la-lune quand bien même je saurais ce qu'est une LD, un miscall et tant-tant-tant d'autres choses...

kiffez la vie les gens (1/3 de lol suppl)

Publié le

Ca y est, je crois que j'ai basculé de l'autre coté du miroir, et si la magie existait sans trucage, sans subtilités, sans manigances mentales mais juste avec l'envie et l'esprit.

Expérience N°1

Sans aucun artifice, j'ai détaché la montre de mon poigné et je l'ai posé devant moi, je respire un grand coup et je me concentre sur la grande aiguille, je la fixe , je la visualise physiquement et psychiquement.

Cette grande aiguille et mon esprit ne font qu'un et cette volonté de voir la magie naitre autrement me stimule.

Cette envie est finalement réconpensé au bout de 5 minutes car la grande aiguille a enfin dévié d'environ 30°.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Publié le
"Souvenez-vous de la déception que vous avez éprouvée en découvrant vos premiers secrets de magie… « C’est donc comme ça que ça fonctionne, ce n’est que ça… »"

'pas moi, franch'ment... au contraire, j'suis trop content d'me faire baiser... je jubile de voir beaucoup d'intelligence, de génie, etc derrière tous ces secrets (bon, ok, pas tous)... qui me démontrent toujours, sans cesse, que je ne suis rien qu'un on-la-lune quand bien même je saurais ce qu'est une LD, un miscall et tant-tant-tant d'autres choses...

kiffez la vie les gens (1/3 de lol suppl)

Oui c’est un peu ce qu’on m’a déjà répondu lorsque j’ai développé cette interprétation (qui n’est qu’une interprétation, hein).

Si je continue un peu plus loin :

Cette jubilation dont tu parles SHEEK cohabite, effectivement, avec la déception et la frustration.

On peut le voir des deux façons :

- Déception et frustration car, au fond, tout ça repose sur des trucs tout bêtes et que la vraie magie n’existe pas.

- Jubilation car j’ai aussi accès à des secrets particulièrement ingénieux et intelligents qui avec un peu de travail vont me permettre de donner l’illusion de l’impossible. Avec ces secrets, je deviens un ARTISTE et mon âme peut s’exprimer.

Pour ceux qui connaissent un peu la psychanalyse, cette jubilation peut être considérée comme une forme de sublimation des choses : La vérité est trop triste, trop désespérante alors je la sublime pour la rendre plus belle, plus présentable. Puisque la réalité est que la magie n’existe pas (et que seuls existent des procédés qui permettent d’en donner l’illusion), je vais sublimer ces procédés en les élevant au rang d’ART (et par la même occasion m’élever moi aussi au rang d’ARTISTE).

Bref cette idée de jubilation n’est pas contradictoire avec l’idée originelle de frustration. Elle en est même la suite logique.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
...car j’ai aussi accès à des secrets particulièrement ingénieux et intelligents qui avec un peu de travail vont me permettre de donner l’illusion de l’impossible.

Alors que des ingénieurs, des médecins, des savants, travaillent toute une vie pour améliorer celles de leurs contemporains, il pourrait sembler dérisoire de quantifier la masse de réflexion et d'intelligence déployée pour deviner une carte choisie.

C'est ce que j'aime dans notre domaine. Cela semble gratuit et inutile. Mais cela participe à alimenter la machine à rêver que l'Homme fait tourner depuis son origine.

J'ai l'impression d'être allongé sur un divan là !

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Je n'ai jamais vu une jeune femme léviter , un foulard changer spontanément de couleur, ni une pièce de monnaie disparaître ailleurs qu'en spectacle. Jamais pour de vraie.

Moi non plus !

En mentalisme, comme en d'autres discipline magique, il n'y a pas exception. Il faut tricher pour faire croire à la télépathie, à la seconde vue,et aux prémonitions.

En télépathie et en prémonition, en revanche, les choses sont beaucoup plus ouvertes car nous avons affaire non pas à des impossibilités physiques mais des impossibilités statistiques (j’ai du expliquer ça ici ou là dans ce forum).

Le terme tricherie est moins approprié si, par exemple, tu utilises aussi ton intuition.

Un mentaliste comme Enrique Enriquez (pour l’instant inconnu du monde magique français) ne triche pas et, en plus, il dit exactement ce qu’il fait.

Par ailleurs pour prendre un exemple classique : quand je pense à un ami et que cet ami me téléphone dans la minute suivante, on ne peut, certes, pas prouver que c’est de la prémonition mais on ne peut pas prouver, non plus, que cela n'en est pas (en tout cas les démonstrations statistiques auxquelles j’ai pu assister ne m’ont pas convaincues).

Après, les techniques peuvent être épurées à un point tel que l'on finisse par se dire que ce que l'on fait est magique...

Oui… Alan Gé me disait, jadis, qu’à un certain niveau, il est impossible de faire la différence entre le cold reading et la voyance. J’ignore s’il a évolué sur ce point (il va peut être nous le dire) mais j’ai tendance à le suivre sur cette idée.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

>> Oui… Alan Gé me disait, jadis, qu’à un certain niveau, il est impossible de faire la différence entre le cold reading et la voyance. J’ignore s’il a évolué sur ce point (il va peut être nous le dire) mais j’ai tendance à le suivre sur cette idée.

J'ai effectivement évolué à ce sujet mais le cold reading (et la voyance) est un vaste sujet qui ne peut se traiter en quelques lignes...

Il y a grosso modo 40 ans, Herb Deway a été invité à la PEA (psychic entertainers association), il a fait un Q & A (questions, answer act) qui a bluffé ces experts en mentalisme qui connaissent beaucoup (pour ne pas dire toutes) de techniques en mentalisme; du cold reading mais... avec une intuition développée à l'extrême...

Quand on connait l'enfance d'Herb, les souffrances qu'il a vécu on comprend mieux comment et/ou pourquoi il trouvaient les mots justes...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Publié le
Ou alors la magie est dans l'art, dans la beauté, la nature et la vie. Mais qualifier cela de magie n'est qu'un terme poétique, du Verbe et rien d'autre.

Ça dépend si tu choisis d’appréhender la réalité au niveau de la logique et du raisonnement ou bien au niveau de ce que j’appellerais un état contemplatif non analytique.

C’est exactement la même chose que celui qui va à un spectacle de magie en essayant de tout comprendre et de tout analyser, il gâche son plaisir. En revanche, celui qui lâche prise et qui se détend va vivre un moment extraordinaire et… magique !

Dans un état de profonde détente, où tu choisis de ne plus analyser et de ne plus contrôler les choses, émerge alors, à mon avis, une autre perception de la réalité où même ta conscience s’étonne elle-même d’être (ce que les orientaux appelle la méditation).

C’est là que le merveilleux (la vraie magie) peut se manifester.

La magie n’est pas une vue de l’esprit, c’est un état d’esprit. C’est réel ! Aussi réel que les rêves ! :)

... Et c'est cet état qui émergeait parfois au milieu de la nuit lors d'une réunion Mindon Mania (pour revenir au sujet)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Marrant qu'il y ait 5 notes, alors qu'il y a 6 critères d'évaluation. N'y a t'il pas une note sur 20 par critère? Extrait du règlement FFAP : Notation Le jury utilise la grille de notation de la FISM. 5.1-  Critères d’évaluation Le jury note par rapport à 6 aspects principaux : 1. l’atmosphère magique : la mise en scène, l’ambiance générale du numéro… 2. la présentation : l’attitude du  magicien, son charisme, le soin qu’il apporte à ses  déplacements, son texte, la précision de ses gestes… sont autant de paramètres  importants ; 3. l’impact sur le public : les réactions du public (émotion, rires, applaudissements,…) devront  être prises en compte ; 4. l’esthétique et la composition du numéro: les accessoires, le costume, le maquillage  doivent être en harmonie avec le style recherché par le concurrent. Le rythme du numéro,  le nombre d'effets, leur enchaînement ainsi que le final sont autant de paramètres très  importants qui doivent tous être pris en compte ; 5. la technique :  les appareils ou accessoires truqués doivent servir au maximum l'effet  recherché. Moins on sentira le truc et plus l'effet sera magique. Le développement  d'astuces techniques et l'application de nouveaux principes ou matériaux seront appréciés ; 6. l’originalité : le caractère unique du numéro doit être le but primordial du concurrent, ne  serait-ce qu'en prévision d'une utilisation commerciale.
    • Le système FISM (et donc désormais FFM) est un système de points. Il faut atteindre un certain nombre de points pour être éligible à un 3e, 2e, 1er et grand prix. Les juges ont 5 notes sur 20 mais en pratique dès qu'ils voient un numéro, ils savent presque tout de suite où ce situe l'artiste. Ensuite suivant ce qu'il propose (les réussites et échecs), la note sera ajustée à la hausse ou baisse. Cette année, le niveau des candidats étaient tellement élevés que les juges ont peut-être dû mettre la barre très très haute ? Je vous mets la grille expliquant les points à obtenir suivant les niveaux : Pour le moment, les candidats n'ont pas reçu les notes et avis des juges. Une fois que tout cela sera digéré, nous pourrons alors définir ce qu'attendaient les juges... et donc ajuster pour la prochaine FISM à Busan en Corée du Sud dans 3 ans. 🙂
    • Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.  Le cas de Dani est particulier. En effet, il s'est présenté dans 2 catégories : Grandes Illusions et en Invention. En GI, le réglement importe de faire plus d'un effet. En ajoutant quelques autres effets simples et peut être plus de mise en scène, il n'aurait pas perdu de point (voire éliminé). En Invention, Dani a envoyé son dossier en retard et de ce fait n'a pu être sélectionné parmi les candidats. Ces 2 éléments chacun de leur côté lui ont donc empêcher d'être primé dans l'une ou les deux catégories.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...