Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Oui, les arts martiaux, à mon sens, sont censés apprendre à ne pas se battre, aussi paradoxal que ça puisse paraître ! Mais quand il s'agit de survivre, on ne combat pas...

  • J'aime 3

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 04/04/2018 à 15:20, If.... a dit :

(J'en profite pour remettre ici ma définition préférée du mot réflexion, que j'avais déjà dû citer ici ou là, issue d'un petits larousse des années 60 : 

Réflexion : Action d'un corps qui change de direction après en avoir choqué un autre. )

Après mûre réflexion, je suis choqué ! Dans le cas d'un photon et de sa prétendue "réflexion" sur un miroir, il n'y a pas changement de direction du photon (d’ailleurs, est-ce un "corps" ?), le photon ne "rebondit" pas sur une paroi comme le ferait un ballon contre un mur. 

Publié le
Le 03/04/2018 à 15:30, Christian Girard a dit :

 Ah si, je sais faire bouger mes doigts par la force de la pensée : magie, ça produit de la musique ! C'est quand même plus intéressant que de tordre des petites cuillères, je vous le garantis. 

Je suis également assez balèze pour ce qui concerne le déplacement de certaines protéines dans mon corps, notamment la très justement nommée kinésine.

La kinésine, ça existe, la preuve :

220px-Kinesin_cartoon.png

Citation

 

La kinésine est une protéine capable de se déplacer en présence d'ATP, elle a été découverte en 1984.

Les déplacements de la kinésine se font principalement au niveau des microtubules. Cette faculté la place au rang des protéines motrices, au même titre que la dynéine. Nous pouvons imaginer que les microtubules sont des autoroutes sur lesquelles circulent les kinésines. Le déplacement de ces transporteurs se fait vers la membrane plasmique soit en direction du pole positif de la microtubule (mouvement antérograde) . Il y aurait environ 100 types de kinésines issues de 14 familles. La kinesine-1 étant la plus importante est aussi nommée kinesine conventionnelle.

Les microtubules se forment à partir du centrosome (situé à proximité du noyau) par polymérisation de dimères d’alpha et bêta tubulines. Le déplacement se fait par la fixation des têtes sur la β-tubuline, se fixant tour à tour en effectuant une semi-rotation. Chaque "pas" consomme une molécule d'ATP et lors de la libération d'ADP et de phosphate inorganique il y a propulsion de la tête expliquant la semi-rotation.

La vitesse de déplacement est très variable en fonction des concentrations en ATP, et de la charge portée par la kinésine. On peut atteindre, pour des charges faibles et une concentration non-limitative en ATP, une vitesse de 0,8 micromètres par seconde, ce qui correspond à 100 pas par seconde.

 

 

600px-Motility_of_kinesin.png

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinésine

 

 

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
Il y a 6 heures, Christian Girard a dit :

Je suis également assez balèze pour ce qui concerne le déplacement de certaines protéines dans mon corps, notamment la très justement nommée kinésine.

La kinésine, ça existe, la preuve :

220px-Kinesin_cartoon.png

 

600px-Motility_of_kinesin.png

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinésine

 

 

C'est en lisant des choses comme ça que je prend conscience de mon ignorance crasse de certains domaines :)

Et ça fait tellement plaisir, de voir que ces phénomènes sont vraiment étudiés (pour de vrai!) par des gens qui les comprennent...

Ce que je veux dire, c'est qu'on voit parfois la science, de l’extérieur, comme des batailles d'opinions, et on n'en comprend que des vulgarisations.

il faut se garder de pendre ces vulgarisations comme de la science, et se dire que ce qui est vraiment étudié l'est en détail, par l'expérimentation et les mathématiques, et pas comme un congrès de philosophe qui lancent des idées créatives...

Je sais que c'est évident à un certain niveau, mais on a souvent tendance à être réducteurs, vis à vis des vrais savants... ;)

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 6 heures, Christian Girard a dit :

Après mûre réflexion, je suis choqué ! Dans le cas d'un photon et de sa prétendue "réflexion" sur un miroir, il n'y a pas changement de direction du photon (d’ailleurs, est-ce un "corps" ?), le photon ne "rebondit" pas sur une paroi comme le ferait un ballon contre un mur. 

Ah ah ! Décidément ce forum ne cessera jamais de m'étonner :) : voilà que, mine de rien, notre bon camarade Christian relance le débat historique entre les partisans d'une théorie corpusculaire de la lumière et les autres, convaincu de son caractère ondulatoire (d'ailleurs aujourd'hui ce sont eux qui ont gagné... xD).

il y a 42 minutes, Gilbus a dit :

on a souvent tendance à être réducteurs, vis à vis des vrais savants... ;)

Mais pas du tout, pas du tout. Mes camarades et moi, par exemple, avons le plus grand respect pour tous ces professeurs Tournesol et autres Nimbus.

  • Haha 1
Publié le (modifié)
Il y a 12 heures, Thierry (djamyang) a dit :

Oui, les arts martiaux, à mon sens, sont censés apprendre à ne pas se battre, aussi paradoxal que ça puisse paraître ! Mais quand il s'agit de survivre, on ne combat pas...

Absolument d'accord.

D'ailleurs, c'est très souvent ceux qui pratiquent les arts martiaux qui ne se battront jamais, sauf en cas d'absolue nécessité, et pour se défendre.

Ils auront plutôt tendance justement à éviter les conflits.

 

Les gars bourrés et/ou qui cherchent la m.rde à la sortie des bars le samedi soir, sont rarement des pratiquants.

Les arts martiaux apprenent à mieux se connaître, à se gérer, à être calme, et à respecter l'autre dans la pratique. Des valeurs qui sont justement à l'opposé des comportements qu'on trouve chez ceux qui cherchent toujours la baston.


Et puis beaucoup d'arts martiaux / sports de combats permettent une pratique plus intense en compétition, là où les coups sont vraiment portés et reçus.

Intensité généralement suffisante pour ne pas vouloir en rajouter dans la vraie vie.

Pour prendre un autre exemple, je n'imagine pas Sébastien Loeb, après sa saison, rouler à 180 en drift pour aller faire ses courses à monoprix.

 

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 2
Publié le

@SébastienO : complètement d'accord avec cette vision des arts martiaux !

 

En effet, on y apprend à gérer sa propre violence, on en comprend alors mieux celle des autres, ses enjeux et ses conséquences; comme disait l'autre : " Les conséquences de la colère sont toujours plus grave que ses causes."

 

J'avais appris, il y a quelques temps maintenant, auprès d'un instructeur de self défense qui avait une grande expérience sur le terrain, qu'il y avait, pour résumer, trois façons de réagir en cas d'agression :

1 - Le dialogue, la persuasion, la négociation ou/et la dissuasion.

2 - La fuite, l'esquive, l'appel à l'aide.

3 - L'affrontement (en dernier recours, il ne s'agit pas de combattre mais de survivre, la différence est très importante).

 

 

  • J'aime 2

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Publié le
il y a 8 minutes, Thierry (djamyang) a dit :

En effet, on y apprend à gérer sa propre violence, on en comprend alors mieux celle des autres, ses enjeux et ses conséquences; comme disait l'autre : " Les conséquences de la colère sont toujours plus grave que ses causes."

C'est bien un des nombreux intérêts des arts martiaux.

Et c'est justement une très bonne pratique pour les jeunes qui sont soit nerveux, soit catalogués comme hyper-actifs, car ils apprenent à de dépenser, et à canaliser leur propre énergie ou violence comme tu dis.

 

 

  • J'aime 1
Publié le
il y a 14 minutes, Thierry (djamyang) a dit :

J'avais appris, il y a quelques temps maintenant, auprès d'un instructeur de self défense qui avait une grande expérience sur le terrain, qu'il y avait, pour résumer, trois façons de réagir en cas d'agression :

1 - Le dialogue, la persuasion, la négociation ou/et la dissuasion.

2 - La fuite, l'esquive, l'appel à l'aide.

3 - L'affrontement (en dernier recours, il ne s'agit pas de combattre mais de survivre, la différence est très importante).

 

Une vidéo intéressante.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • De plus la guitare donne une excellente motivation pour une production de cartes :  https://www.instagram.com/reel/DZ2EqWsIX4w/?igsh=amZoNTQ1ZXV4czNu
    • Bienvenue ici @Fabian VAND3RL!NDEN !!!👋👋👋
    • L'idée de cette nouvelle capsule m'est venue en retrouvant, au fond d'une de mes vieilles vestes, un ancien plan et un ticket de métro. Cela m'a instantanément replongé dans mes jeunes années à Paris : le bruit des rames, les annonces sonores, l'odeur si particulière des rails... Une nostalgie partagée à coup sûr, portée par cet effet « Madeleine de Proust » que j'affectionne tant. Dans cette routine, le spectateur va d'abord découvrir un ticket de métro ancien glissé dans un vieux plan de Paris. Invité à laisser vagabonder son imagination, il va marquer une croix à l'aveugle sur le plan. Étrangement, la croix correspondra exactement à la station du ticket qui servait de marque-page. Mais le voyage ne s'arrête pas là. Après cette destination visuelle, on explore la mémoire sonore du métro : le grondement des rails, le sifflement des portes... Le magicien sort alors plusieurs tickets menant chacun à une station différente de Paris, présentés face cachée. L'un d'eux est écarté, puis on retourne tous les autres pour montrer la diversité des destinations. Avant de révéler le ticket mis de côté, une ambiance sonore retentit : « Ligne 12… terminus Gare Saint-Lazare… attention à la fermeture des portes », avec le jingle d'époque et les bruits de station en arrière-plan. On retourne le ticket du spectateur, et c'est exactement la station annoncée ! Pour donner vie à cet effet, j'ai utilisé de véritables anciens tickets de métro ainsi qu'un plan indicateur des rues de Paris vintage, le tout couplé à la création d'une bande-son personnalisée combinant les annonces RATP d'autrefois et les bruitages caractéristiques du métro. Démo un Lundi en Apéro Magique (replays dispos ici).  " Il y avait quelque chose de particulier dans le dernier métro. Les rames presque vides. L’odeur du métal et du papier humide. Les annonces lointaines qui résonnaient sous Paris. Et puis ces stations… que l’on croyait avoir oubliées, jusqu’au jour où un simple ticket suffit à faire revenir tout un souvenir."
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8496
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...