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Oui, les arts martiaux, à mon sens, sont censés apprendre à ne pas se battre, aussi paradoxal que ça puisse paraître ! Mais quand il s'agit de survivre, on ne combat pas...

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"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

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Le 04/04/2018 à 15:20, If.... a dit :

(J'en profite pour remettre ici ma définition préférée du mot réflexion, que j'avais déjà dû citer ici ou là, issue d'un petits larousse des années 60 : 

Réflexion : Action d'un corps qui change de direction après en avoir choqué un autre. )

Après mûre réflexion, je suis choqué ! Dans le cas d'un photon et de sa prétendue "réflexion" sur un miroir, il n'y a pas changement de direction du photon (d’ailleurs, est-ce un "corps" ?), le photon ne "rebondit" pas sur une paroi comme le ferait un ballon contre un mur. 

Publié le
Le 03/04/2018 à 15:30, Christian Girard a dit :

 Ah si, je sais faire bouger mes doigts par la force de la pensée : magie, ça produit de la musique ! C'est quand même plus intéressant que de tordre des petites cuillères, je vous le garantis. 

Je suis également assez balèze pour ce qui concerne le déplacement de certaines protéines dans mon corps, notamment la très justement nommée kinésine.

La kinésine, ça existe, la preuve :

220px-Kinesin_cartoon.png

Citation

 

La kinésine est une protéine capable de se déplacer en présence d'ATP, elle a été découverte en 1984.

Les déplacements de la kinésine se font principalement au niveau des microtubules. Cette faculté la place au rang des protéines motrices, au même titre que la dynéine. Nous pouvons imaginer que les microtubules sont des autoroutes sur lesquelles circulent les kinésines. Le déplacement de ces transporteurs se fait vers la membrane plasmique soit en direction du pole positif de la microtubule (mouvement antérograde) . Il y aurait environ 100 types de kinésines issues de 14 familles. La kinesine-1 étant la plus importante est aussi nommée kinesine conventionnelle.

Les microtubules se forment à partir du centrosome (situé à proximité du noyau) par polymérisation de dimères d’alpha et bêta tubulines. Le déplacement se fait par la fixation des têtes sur la β-tubuline, se fixant tour à tour en effectuant une semi-rotation. Chaque "pas" consomme une molécule d'ATP et lors de la libération d'ADP et de phosphate inorganique il y a propulsion de la tête expliquant la semi-rotation.

La vitesse de déplacement est très variable en fonction des concentrations en ATP, et de la charge portée par la kinésine. On peut atteindre, pour des charges faibles et une concentration non-limitative en ATP, une vitesse de 0,8 micromètres par seconde, ce qui correspond à 100 pas par seconde.

 

 

600px-Motility_of_kinesin.png

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinésine

 

 

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Publié le (modifié)
Il y a 6 heures, Christian Girard a dit :

Je suis également assez balèze pour ce qui concerne le déplacement de certaines protéines dans mon corps, notamment la très justement nommée kinésine.

La kinésine, ça existe, la preuve :

220px-Kinesin_cartoon.png

 

600px-Motility_of_kinesin.png

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinésine

 

 

C'est en lisant des choses comme ça que je prend conscience de mon ignorance crasse de certains domaines :)

Et ça fait tellement plaisir, de voir que ces phénomènes sont vraiment étudiés (pour de vrai!) par des gens qui les comprennent...

Ce que je veux dire, c'est qu'on voit parfois la science, de l’extérieur, comme des batailles d'opinions, et on n'en comprend que des vulgarisations.

il faut se garder de pendre ces vulgarisations comme de la science, et se dire que ce qui est vraiment étudié l'est en détail, par l'expérimentation et les mathématiques, et pas comme un congrès de philosophe qui lancent des idées créatives...

Je sais que c'est évident à un certain niveau, mais on a souvent tendance à être réducteurs, vis à vis des vrais savants... ;)

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 6 heures, Christian Girard a dit :

Après mûre réflexion, je suis choqué ! Dans le cas d'un photon et de sa prétendue "réflexion" sur un miroir, il n'y a pas changement de direction du photon (d’ailleurs, est-ce un "corps" ?), le photon ne "rebondit" pas sur une paroi comme le ferait un ballon contre un mur. 

Ah ah ! Décidément ce forum ne cessera jamais de m'étonner :) : voilà que, mine de rien, notre bon camarade Christian relance le débat historique entre les partisans d'une théorie corpusculaire de la lumière et les autres, convaincu de son caractère ondulatoire (d'ailleurs aujourd'hui ce sont eux qui ont gagné... xD).

il y a 42 minutes, Gilbus a dit :

on a souvent tendance à être réducteurs, vis à vis des vrais savants... ;)

Mais pas du tout, pas du tout. Mes camarades et moi, par exemple, avons le plus grand respect pour tous ces professeurs Tournesol et autres Nimbus.

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Publié le (modifié)
Il y a 12 heures, Thierry (djamyang) a dit :

Oui, les arts martiaux, à mon sens, sont censés apprendre à ne pas se battre, aussi paradoxal que ça puisse paraître ! Mais quand il s'agit de survivre, on ne combat pas...

Absolument d'accord.

D'ailleurs, c'est très souvent ceux qui pratiquent les arts martiaux qui ne se battront jamais, sauf en cas d'absolue nécessité, et pour se défendre.

Ils auront plutôt tendance justement à éviter les conflits.

 

Les gars bourrés et/ou qui cherchent la m.rde à la sortie des bars le samedi soir, sont rarement des pratiquants.

Les arts martiaux apprenent à mieux se connaître, à se gérer, à être calme, et à respecter l'autre dans la pratique. Des valeurs qui sont justement à l'opposé des comportements qu'on trouve chez ceux qui cherchent toujours la baston.


Et puis beaucoup d'arts martiaux / sports de combats permettent une pratique plus intense en compétition, là où les coups sont vraiment portés et reçus.

Intensité généralement suffisante pour ne pas vouloir en rajouter dans la vraie vie.

Pour prendre un autre exemple, je n'imagine pas Sébastien Loeb, après sa saison, rouler à 180 en drift pour aller faire ses courses à monoprix.

 

 

Modifié par SébastienO
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@SébastienO : complètement d'accord avec cette vision des arts martiaux !

 

En effet, on y apprend à gérer sa propre violence, on en comprend alors mieux celle des autres, ses enjeux et ses conséquences; comme disait l'autre : " Les conséquences de la colère sont toujours plus grave que ses causes."

 

J'avais appris, il y a quelques temps maintenant, auprès d'un instructeur de self défense qui avait une grande expérience sur le terrain, qu'il y avait, pour résumer, trois façons de réagir en cas d'agression :

1 - Le dialogue, la persuasion, la négociation ou/et la dissuasion.

2 - La fuite, l'esquive, l'appel à l'aide.

3 - L'affrontement (en dernier recours, il ne s'agit pas de combattre mais de survivre, la différence est très importante).

 

 

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"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Publié le
il y a 8 minutes, Thierry (djamyang) a dit :

En effet, on y apprend à gérer sa propre violence, on en comprend alors mieux celle des autres, ses enjeux et ses conséquences; comme disait l'autre : " Les conséquences de la colère sont toujours plus grave que ses causes."

C'est bien un des nombreux intérêts des arts martiaux.

Et c'est justement une très bonne pratique pour les jeunes qui sont soit nerveux, soit catalogués comme hyper-actifs, car ils apprenent à de dépenser, et à canaliser leur propre énergie ou violence comme tu dis.

 

 

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Publié le
il y a 14 minutes, Thierry (djamyang) a dit :

J'avais appris, il y a quelques temps maintenant, auprès d'un instructeur de self défense qui avait une grande expérience sur le terrain, qu'il y avait, pour résumer, trois façons de réagir en cas d'agression :

1 - Le dialogue, la persuasion, la négociation ou/et la dissuasion.

2 - La fuite, l'esquive, l'appel à l'aide.

3 - L'affrontement (en dernier recours, il ne s'agit pas de combattre mais de survivre, la différence est très importante).

 

Une vidéo intéressante.

 

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Qu’il s’agisse de routines d’as, de découvertes de cartes choisies, d’épellations, de transpositions, etc., seuls les points amenés de manière totalement aléatoire par les dés lancés par les spectateurs décident du déroulement et de l’issue des événements. 
Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
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