Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

je ne vois pourquoi il faudrait que quiconque se vexe

pour ma part, j'expliquais en quoi Gaëtan Bloom avait pu écrire "je l’ai mis sur une voie nouvelle..."

dans mon propos, j'ai écrit "montrer une voie [cartomagique]"...

ça a duré env. 3 mois, à ce que je crois en savoir...

puis Dominique Duvivier a eu besoin de "plus"...

puis Gaëtan Bloom a fait que Dominique Duvivier rencontre Bernard Bilis.

puis, oui, ces 2 jeunes gens (BB et DD) ont été très proches pendant un temps.

donc, on est (presque lol) tous sur la même longueur d'onde.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Tres bonne intervention JJS.

La verite vue par toi , avec le respect pour tous, avec ton intime conviction des faits, et ton recul zen .

Un exemple a suivre lors de nos interventions

sur VM

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le
je ne vois pourquoi il faudrait que quiconque se vexe

Je ne sais pas si l'interrogation est réelle, mais je réponds quand même:

tout simplement parce qu'il existe des gardiens du temple Dominique Duvivier comme toi ou Carl Valentin qui obligent à prendre beaucoup de précautions dès que l'on parle de lui. On trouve aussi des séides chez Chelman, si bien qu'il est aujourd'hui très difficile de critiquer (d'aucuns diraient: "ouvrir les yeux"), l'un ou l'autre. Je ne vois que ces deux magiciens qui posent ce genre de problèmes, dont ils essaient parfois (je pense à DD) de rester à l'écart: c'est assez rare pour être signalé.

Merci à JJ Sanvert, Morax, Christian Girard et Gaëtan Bloom pour leurs contributions: c'est très intéressant.

Publié le

Hal,

quand j'écrivais "je ne pas pourquoi il faudrait que quiconque se vexe", c'était sincère, dès lors qu'on discute de bonne foi, sans mauvais esprit, etc...

ce qui est un problème dans les parages - et Christian Girard y est pour beaucoup - (ce sujet l'atteste) c'est qu'on ne peut presque plus utiliser les mots "close-up"+"france" ou "balles mousse"+"art" (lol) sans rapidement tomber sur une intervention débile (mauvais esprit) pour dénigrer Dominique Duvivier comme s'il était le dernier des nuls, des usurpateurs, 'des enfoirés...

A un moment 'faudrait penser à arrêter un peu le délire.

Personnellement, je m'en tape un peu-beaucoup de votre microcosme "magie" (vérolée) ... somme toute un peu bidon (tel quel) à mes humbles yeux... bien que tant d'entre vous peuvent être des personnes vraiment géniales et intéressantes d'un certain point de vue...

(microcosme d'artistes et leurs problèmes ordinaires (=> comprendre "médiocres") de clans et d'égos. vive l'art comme représentation idéale du monde lol).

mais, voilà, je connais Dominique Duvivier et il n'est clairement pas cette personne que d'aucuns décrivent plus ou moins en filigrane...

et, euh, non, je ne suis ni un aveugle, ni un abruti.

et je n'ai pas d'intérêt particulier à m'épancher pour déplorer cet état de fait.

je trouve ça bêtement injuste et déloyal.

et j'vais vous dire : j'suis tellement idéaliste que mon rêve c'est que CHACUN - ayant normalement pris de la bouteille (=>acquis de la sagesse) - puisse faire amende honorable, et se reparler... ne serait que pour marquer un bout d'histoire... qui pourrait servir d'exemple aux nouvelles générations. 'fou, non ?

comme j'vous ai dit, perso', j'suis loin de votre monde, j'pourrais aussi me forcer à m'en taper, mais ayant vu les ravages de ces bêtise dans un autre milieu artistique, je trouve cela profondément dommageable pour l'art, la magie, son image...

le plus dur c'est d'penser que j'écris sans doute pour rien. ça c'est fou. 'parce que, parti de là, je crois que ça ne sert plus à grand chose de prétendre faire de la magie. :o (dommage qu'il n'existe pas le smiley "profondément sincère")

Publié le
À un moment faudrait penser à arrêter un peu le délire

Faut-il comprendre que tu vas cesser tes interventions ? ;)mdr

Je te trouve vraiment tendu et hyper-réactif pour un gars qui affirme : « je m'en tape un peu-beaucoup de votre microcosme "magie" (vérolée) ». Écoute Bruno, on n'habite pas loin l'un de l'autre, je t'invite à boire un verre un de ces quatre pour discuter trankilou, c'est un des meilleurs moyens pour "prendre de la bouteille" :) . Au plaisir.

Publié le
À un moment faudrait penser à arrêter un peu le délire

Faut-il comprendre que tu vas cesser tes interventions ? ;)mdr

Je te trouve vraiment tendu et hyper-réactif pour un gars qui affirme : « je m'en tape un peu-beaucoup de votre microcosme "magie" (vérolée) ». Écoute Bruno, on n'habite pas loin l'un de l'autre, je t'invite à boire un verre un de ces quatre pour discuter trankilou, c'est un des meilleurs moyens pour "prendre de la bouteille" :) . Au plaisir.

tel quel, ça ne me dit rien. je veux dire que j'ai tellement lu/vu tes formes de dénigrement concernant Dominique Duvivier, par ici, que je me demande bien de quoi d'autre tu serais à même de me parler... 'quoi d'autre que tu n'aies pas déjà évoqué, suggéré, insinuer ici ... ce qui dénote un quelque chose de maladif et aigu chez toi... (à mes yeux, hein, qu'on reste au moins d'accord là-dessus).

ce n'est pas que je sois "tendu" comme tu le crois. mais il y a des aspect de la vie sur lesquels je suis très premier degré pour être + précis (ce que signifierait alors, dans ta langue, que dans certains contextes, je suis en "tension" permanente (demi-lol)).

quand je dis "je m'en tape" c'est : 'vraiment. 'clairement.

je n'aime pas votre microcosme. mais 'faut pas le prendre mal car je n'aime pas tous les agrégats illusoires, basés au fond sur la fourberie et la lâcheté inhérentes à l'être humain (qui se complaît là-dedans +/- consciemment).

j'aime la magie (comme plein d'autres choses)

j'apprécie le talent de certains magiciens, même beaucoup.

et j'aime Dominique Duvivier pour des choses plus liées à sa nature, son individualité

si on ne semble pas connaitre le même Dominique Duvivier (qui est une personne extrêmement charmante et généreuse avec moi depuis toujours : 20 ans), pose toi des questions sur ton approche (passée ou présente)

donc, oui, je pense avoir été aussi clair sur ce point : si j'ai écrit mes laïus c'est encore une fois parce que ça me dérange de voir ces attaques régulières (pour ne pas dire cadencées. ça fait "peur") que tu lances sur lui.

je crois sincèrement que ta (basse) besogne te fait plus de mal qu'elle ne te fera du bien. ça reste des rancœurs abusives. ça amuse un peu la galerie... mais, au fond, ça reste plus à tes dépens qu'autre chose.

ça jase, ça ricane, ça lol, et ça s'entre-congratule. mais ça ne te grandit pas au-delà du point final d'un message (aussi bien formaté soit-il).

Publié le (modifié)
ce n'est pas que je sois "tendu" comme tu le crois

C'est bien de le préciser. Parce qu'on pourrait avoir des doutes. Au moins maintenant c'est clair.

quand je dis "je m'en tape" c'est : 'vraiment. 'clairement.

Dans ce cas le mieux est de se taire. Tu sais, moi, quand je me "tape" d'un sujet, j'évite d'en parler. Surtout si c'est pour ne rien entendre.

pose toi des questions sur ton approche
Avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin...

je n'aime pas votre microcosme.
Et c'est heureux...

si j'ai écrit mes laïus c'est encore une fois parce que ça me dérange de voir ces attaques régulières

... car là où tu débites ton "laïus" fondé sur des sentiments, des préjugés, des a priori, Christian Girard et son "microcosme" ont le soucis du détail et de l'approche historique; ils ont une approche intelligente et instructive dans toutes leurs remarques, là où les tiennes ne sont que louanges amicales et obséquieuses. Il n'y en a pas beaucoup des personnes sur ce forum dont la lecture de chaque message me rend un peu moins bête, et Christian en fait partie.

Par conséquent, tes attaques gratuites honorent peu l'amitié de Dominique Duvivier, et c'est bien dommage... pour lui, évidemment.

Ton refus de dialogue n'est qu'à l'image de ce que tu dégages sur ce forum: ridicule.

Je ne m'étendrai pas d'avantage, c'est inutile. Je souhaite donc bon courage à Christian!

(Moi quand on m'invite boire un coup je ne dis jamais non: c'est une question d'éducation. :))

Modifié par Invité
Publié le

Merci Hal, c'est très sympa et j’apprécie beaucoup ton soutien généreux, intelligent et plein de recul.

J'aurais tout tenté mais à l'évidence, les 20 ans que Bruno Noulet évoquent l'ont trop profondément marqué. Pour ma part, j'ai été l'un des premiers à l'accueillir très positivement dans VM lorsqu'il mit en vente dès son premier message son "Recession Prediction System". J'avais alors acquis immédiatement son tour en lui faisant toute confiance, sans même savoir ce que j'achetais, par curiosité magique et dans l'esprit d'aider un créateur et un nouveau membre.

C'était ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/227063/[Tour]_Recession_Prediction_Sy#Post227063

De mes 6745 messages le plus souvent orientés sur l'information (magique ou pas), l'ouverture aux arts, aux sciences, à la beauté du monde, à l'humour, etc., il n'a rien retenu d'autre que ce qui était susceptible d'attiser sa fureur, c'est dommage.

Malgré l’extrême animosité de son dernier message, je ne lui en veux pas et je comprends les rouages de ce qui anime sa causticité. On n'y peut rien... Qui sait si je ne suis pas le miroir des pathologies qu'il me prête ?

Publié le

Christian,

tu es un peu à coté de la plaque.

je suis inscrit depuis décembre 2000

sur RPS, je proposais à ceux qu'en étaient pas content de me demander le remboursement (comment faire + souple ?) : c'est toujours valable.

plusieurs des sujets que tu as lancés ou alimentés m'ont intéressés (et d'autres ne me semblaient pas avoir la fameuse '"approche historique, intelligente et instructive"... ils n'étaient évidemment pas IMPARTIAUX, quoi)

à caustique, caustique et 1/2. bien heureux que tu comprennes.

et je n'ai pas de fureur ou d'animosité, il s'agit plus intérieurement de PEINE (pour toi y compris).

qui sait, j'aurais (presque) pu être curton ? :o

(bon, allez, je compte stopper parce que c'est beaucoup d'incompréhension, et de temps perdu)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...