Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Le close-up, « C’est quoi ? ».

Cher Christian

Tu parles juste de Télé, De journalistes, et comment ils déforment les dires et les propos... pour faire leur miel...

Hello Gaëtan

[...]

Je crois que tu as été très clair plus haut, le close-up a une longue histoire et personne ne peut être présenté comme son "créateur", pas plus Duvivier qu'un autre, du coup je suis très content que des magiciens comme Sammy Liardey soient mis en lumière. Finalement, on est tous d'accord sur ce point non :D ? Chaque magicien joue un rôle plus ou moins important à une époque donnée, il y a des effets de synergie mais il y a aussi des réalités historiques et des vérités qu'il est parfois bon de rappeler (ne serait-ce que pour informer les plus jeunes moins armés en principe qu'une journaliste aguerrie ;) ).

[...]

Merci pour les bises :)

Par ailleurs, je n'ai pas oublié ce que Gaëtan a écrit dans un autre sujet de VM, à savoir que Duvivier a été "mis sur une voie nouvelle", celle du close-up, par Gaëtan Bloom :

Cher Christian

Je vais essayer de te répondre au mieux...[...]

J’ai rencontré Dominique au « French-ring », dans les années 70, 71, je sais plus trop bien... mais tu vois , ça fait plus de 40 ans... et c’est comme si c’était hier...

Dominique était à l’époque intéressé par les grandes illusions... Si, Si... et après une soirée du Club, il voulu me présenter ses idées... il avait l’envie d’un numéro comique, second degré, avec en final, une grande illusion, « Homicide »...

Alors j’ai vu... et il y avait de très bons moments, très « décalés », déjà... et puis l’homicide, un grand moment d’humour, dans ses mains, mais pas très « magique », en fait...

et c’est là que je lui ai dit... « Pourquoi tu fais pas du "Close-up" ? »...

« C’est quoi ? »... alors je lui ai montré... ce que je savais faire, et au mieux... et il a tout de suite accroché... donc, non, je ne lui ai pas donné de cours, je l’ai mis sur une voie nouvelle....

[...]

Bien à toi

Gaëtan

Source et message complet (#287846) ici : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/287934/2

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Dominique Duvivier avait commencé le close up bien plus tôt que ça, par le truchement de son vrai premier formateur +/- direct : Renélys.

Ce qu'a fait Gaëtan Bloom, dans les tout débuts 70, c'est de montrer une voie de cartomagie plus moderne à Dominique Duvivier (genre : la LD) ; car Renélys n'était pas un cartomane à proprement parlé.

tu peux mettre à jour ton dossier pseudo journalistique, Christian.

Publié le
Dominique Duvivier avait commencé le close up bien plus tôt que ça, par le truchement de son vrai premier formateur +/- direct : Renélys.

C'est dire s'il n'est pas l'inventeur du close-up !, merci d'insister une fois de plus en ce sens, Bruno.

Heureusement qu'il y a eu différentes réactions à ce sujet dans VM pour remettre les pendules à l'heure. Si je ne m'abuse, lors d'une émission radio ultérieure, DD lui-même a démenti publiquement cette information pseudo-journalistique ;) comme quoi il serait "l'inventeur du close-up". Finalement, avec un peu de bonne volonté, on est tous arrivé à un consensus sur ce sujet. :)

Publié le

mais évidemment qu'il n'est pas l'inventeur du close-up.

tous ceux qui se sont imaginés dans le contexte de l'émission dans laquelle ça a été dit (PAR LA PRESENTATRICE) ont bien compris l'objet de la méprise-qui n'en-était-pas-une-au-fond (juste un truc de fast-télé-ordinaire). s'être fait des gorges chaudes là-dessus est vraiment une démonstration de mauvais esprit à mon humble avis, mais bon...

Publié le

interessant thread, merci, que de references...

A ma connaissance Samy Liardey était le premier magicien à ne vivre que du close-up (En France tout du moins). D'autres faisait du close-up en plus de la scène comme Alain Noêl qui présentait un numéro de cartes dans les cabarets.

j'ajoute ma ref alors; Moreau qui ne vivait que du close up. Gibeciere a un article sur lui, dernier numero c'est pour ca que c'est encore frais pour moi!

Publié le
on peut voir ça sur le net? je ne l'ai pas vu ! lui oui en live à la rôtisserie mais j'aimerai bien voir cette cassette ! mais le commentaire plus haut de regis,lui est une catastrophe !

il ne l'a pas connu jeune LOL mais nous non plus mais lui ne se masturbait pas avec des cartes , ni ne critiquait les autres , il avait bien raison comme ceux de cette génération de ne donner qu'a ceux qui prouve un réel intérêt !

Mon commentaire est une catastrophe ??? Tu avoues ne pas avoir vu cette cassette et tu te permets de juger mon commentaire...

Bref, tout le monde aura compris ton immense niveau de mauvaise foi, je n'ai pas besoin d'en rajouter...

Je n'ai jamais remis en cause la qualité du magicien lorsqu'il était à 100% de ses capacités, mais publier cette vidéo c'est un peu comme si nous demandions à Mohammed Ali de remonter sur un ring !

Publié le

Ce qu'a fait Gaëtan Bloom, dans les tout débuts 70, c'est de montrer une voie de cartomagie plus moderne à Dominique Duvivier (genre : la LD) ; car Renélys n'était pas un cartomane à proprement parlé.

tu peux mettre à jour ton dossier pseudo journalistique, Christian.

Non, celui qui a formé vraiment DD aux cartes, c'est B. Bilis, pas Bloom. DD adorait aller voir Renelys sur les grands Boulevards, mais c'est BB qui a formé DD aux cartes. J'espère ne vexer personne en disant cela, le terrain est miné. DD s'intéressait au départ aux grandes illusions (!) et a rencontré BB, ce qui lui a donné vraiment le goût du close-up. BB et DD ne se quittaient jamais au tout début. Et puis il y a eu "les histoires" et ils se sont fâchés, et tout le monde s'est fâché avec tout le monde, etc, etc. Je le répète, je ne veux froisser PERSONNE ici, juste rétablir la vérité historique. Gaêtan n'était pas vraiment un proche de DD au tout début, mais il l'est devenu plus tard. Après, chacun a suivi son chemin. S'il vous plait, PAS DE PROPOS VEXATOIRE à la suite de mon intervention. J'ai le plus grand respect pour ces deux très grands de la magie, et je souhaite qu'on s'en tienne là.

• J'aime 2
Publié le
Non, celui qui a formé vraiment DD aux cartes, c'est B. Bilis, pas Bloom. DD adorait aller voir Renelys sur les grands Boulevards, mais c'est BB qui a formé DD aux cartes. J'espère ne vexer personne en disant cela, le terrain est miné. DD s'intéressait au départ aux grandes illusions (!) et a rencontré BB, ce qui lui a donné vraiment le goût du close-up. BB et DD ne se quittaient jamais au tout début. Et puis il y a eu "les histoires" et ils se sont fâchés, et tout le monde s'est fâché avec tout le monde, etc, etc. Je le répète, je ne veux froisser PERSONNE ici, juste rétablir la vérité historique. Gaêtan n'était pas vraiment un proche de DD au tout début, mais il l'est devenu plus tard. Après, chacun a suivi son chemin. S'il vous plait, PAS DE PROPOS VEXATOIRE à la suite de mon intervention. J'ai le plus grand respect pour ces deux très grands de la magie, et je souhaite qu'on s'en tienne là.

"Je ne veux froisser PERSONNE ici, juste rétablir la vérité historique".

Merci Jean-Jacques. On est sur la même longueur d'onde.

• J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • il te faut MECANO Brillant Métaux LOUIS XIII Laine d'acier Louis XIII Avel Numéro 0000  tu devrais avoir un tres bon resultat si vraiment ta pièce a de la valeur, et que tu veux etre tranquille, trouve un bijoutier "a l'ancienne" ( un VRAI artisan bijoutier) ils ont les produits professionnel ...
    • @Hugues PROTAT nous a partagé ce texte  Un personnage hors norme : Juan Tamariz, le magicien qui a transformé la cartomagie en un phénomène populaire. Sa fille Ana TAMARIZ a confirmé le décès de l'illusionniste à Madrid. Champion du monde de cartomagie, l'artiste a marqué plusieurs générations avec ses apparitions à la télévision et son travail en tant que maître des magiciens. Juan TAMARIZ, l'une des figures les plus reconnues de la magie espagnole et référence internationale de la cartomagie, est mort ce mardi à 83 ans à l'hôpital clinique San Carlos de Madrid, selon les informations d'El País. Sa fille, Ana TAMARIZ, a confirmé le décès via les réseaux sociaux. « Avec une immense tristesse, aujourd'hui je fais mes adieux à mon père Juan TAMARIZ, une personne incroyable, très aimée et admirée de tous », a-t-elle écrit, selon ce que rapporte RTVE. Avec son chapeau haut-de-forme, sa chevelure ébouriffée, son violon imaginaire et l'incontournable « ¡Chan, tatachán! », Tamariz a transformé l'illusionnisme en un spectacle populaire pour des millions de spectateurs. Mais derrière ce personnage apparemment improvisé se cachait aussi l'un des plus grands érudits de la magie contemporaine. D'une boîte de magie au championnat mondial de cartomagie Juan Manuel TAMARIZ-MARTEL NEGRÓN est né à Madrid en 1942. Son intérêt pour l'illusionnisme a commencé lorsqu'il n'avait que quatre ans, après avoir assisté à la prestation d'un magicien. Peu après, il a demandé une boîte de jeux de magie et a commencé à pratiquer avec sa famille et ses amis. À douze ans, il a découvert les livres de l'illusionniste Wenceslao CIURÓ, qui lui ont permis de plonger dans la technique et dans les mécanismes psychologiques qui interviennent dans un spectacle. Comme il l'a expliqué dans une interview publiée par la mairie de Madrid, ces lectures ont été décisives pour comprendre que la magie ne consistait pas uniquement à exécuter un tour. Sa précocité lui a ouvert les portes de la Société Espagnole d'Illusionnisme avant d'atteindre l'âge minimum requis : il a été admis à 18 ans, deux ans avant la limite établie, après avoir convaincu les responsables de l'institution de ses capacités. TAMARIZ a étudié les sciences physiques et s'est également intéressé au cinéma, deux domaines qui ont influencé sa manière de concevoir la construction d'un spectacle. Cependant, il a fini par se consacrer entièrement à l'illusionnisme. En 1972, il a obtenu le Grand Prix du Congrès National de Magie. Un an plus tard, il a reçu la reconnaissance qui a définitivement propulsé sa carrière internationale : le Prix mondial de cartomagie, obtenu lors du Congrès mondial de magie de la FISM qui s'est tenu à Paris. Le profil publié par le gouvernement espagnol souligne qu'à partir de ce moment, il a présenté ses spectacles dans des villes comme Chicago, Tokyo, Paris, Londres, Bogota, Le Caire, New York et Santiago du Chili. Le magicien qui est entré dans tous les foyers Bien que son prestige professionnel ait grandi lors des congrès internationaux, c'est la télévision qui a transformé Juan TAMARIZ en un personnage familial pour plusieurs générations d'Espagnols. Les archives de la RTVE conservent le programme pilote de Tiempo de magia, produit en 1975, dans lequel il partageait l'écran avec Julio CARABIAS. Cette participation anticipait une relation avec le petit écran qui allait se prolonger pendant des décennies. Son passage par Un, dos, tres... responda otra vez a démultiplié sa popularité. Ensuite, d'autres émissions comme Por arte de magia, Magia Potagia, Chantatachán et le programme pour enfants El recreo sont arrivées. Face à l'image traditionnelle du magicien solennel, Tamariz a construit un personnage proche, débordant d'énergie et apparemment chaotique. Ses blagues, sa conversation constante avec le public et sa manière de célébrer chaque numéro sont devenues une partie indissociable du spectacle. Cependant, cette mise en scène cachait une préparation minutieuse et une connaissance approfondie de la gestion de l'attention (misdirection). La capacité de diriger le regard, d'anticiper les soupçons du spectateur et de maintenir la surprise expliquait une grande partie de l'admiration qu'il suscitait parmi ses pairs. Livres, enseignement et une école dirigée par sa fille La contribution de Tamariz à la magie allait bien au-delà de ses apparitions télévisées. Tout au long de sa carrière, il a publié des livres majeurs consacrés à la technique, à la théorie et à la présentation de l'illusionnisme. Parmi ses œuvres figurent La Vía Mágica, Los Cinco Puntos Mágicos, Sonata et Sinfonía en Mnemónica Mayor, des références incontournables de la littérature magique. Ses travaux ont abordé des questions telles que la relation entre le magicien et le public, la construction narrative des tours et l'utilisation de la mémoire et de la psychologie en cartomagie. Cette combinaison de réflexion théorique et de sens du spectacle a contribué à consolider son prestige à l'international. Une partie de son héritage se perpétue à travers la Grande École de Magie Ana Tamariz, dirigée par sa fille. Tamariz a lui-même conçu les programmes pédagogiques du centre, pensés pour transmettre sa vision de l'illusionnisme aux nouvelles générations. L'école a compté parmi ses intervenants et élèves des magiciens comme Jorge BLASS, Anthony BLAKE, Miguel GÓMEZ et Rafael BENATAR. Son programme combine l'apprentissage des tours et des techniques avec des cours d'histoire de la magie, de théorie et de psychologie du spectacle. Médaille d'Or des Beaux-Arts et reconnaissance de Madrid La reconnaissance de la carrière de Juan TAMARIZ est également venue des institutions. En 2011, il a reçu la Médaille d'or du mérite des beaux-arts, accordée par décret royal. Auparavant, en 2009, il avait obtenu le Prix honorifique de théorie et philosophie du Congrès mondial de magie (FISM) de Pékin, une distinction récompensant son travail de chercheur et de rénovateur de l'art magique. En 2019, sa ville natale lui a également décerné la Médaille d'or de Madrid. La mairie de la capitale a alors souligné sa contribution à la diffusion internationale de la magie et sa capacité à combiner créativité, humour et rigueur.
    • Hundred Fingers avec Hu Hojin sont de retours 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8513
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Paloma NAHARRO

• Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684k