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Le close-up, « C’est quoi ? ».

Cher Christian

Tu parles juste de Télé, De journalistes, et comment ils déforment les dires et les propos... pour faire leur miel...

Hello Gaëtan

[...]

Je crois que tu as été très clair plus haut, le close-up a une longue histoire et personne ne peut être présenté comme son "créateur", pas plus Duvivier qu'un autre, du coup je suis très content que des magiciens comme Sammy Liardey soient mis en lumière. Finalement, on est tous d'accord sur ce point non :D ? Chaque magicien joue un rôle plus ou moins important à une époque donnée, il y a des effets de synergie mais il y a aussi des réalités historiques et des vérités qu'il est parfois bon de rappeler (ne serait-ce que pour informer les plus jeunes moins armés en principe qu'une journaliste aguerrie ;) ).

[...]

Merci pour les bises :)

Par ailleurs, je n'ai pas oublié ce que Gaëtan a écrit dans un autre sujet de VM, à savoir que Duvivier a été "mis sur une voie nouvelle", celle du close-up, par Gaëtan Bloom :

Cher Christian

Je vais essayer de te répondre au mieux...[...]

J’ai rencontré Dominique au « French-ring », dans les années 70, 71, je sais plus trop bien... mais tu vois , ça fait plus de 40 ans... et c’est comme si c’était hier...

Dominique était à l’époque intéressé par les grandes illusions... Si, Si... et après une soirée du Club, il voulu me présenter ses idées... il avait l’envie d’un numéro comique, second degré, avec en final, une grande illusion, « Homicide »...

Alors j’ai vu... et il y avait de très bons moments, très « décalés », déjà... et puis l’homicide, un grand moment d’humour, dans ses mains, mais pas très « magique », en fait...

et c’est là que je lui ai dit... « Pourquoi tu fais pas du "Close-up" ? »...

« C’est quoi ? »... alors je lui ai montré... ce que je savais faire, et au mieux... et il a tout de suite accroché... donc, non, je ne lui ai pas donné de cours, je l’ai mis sur une voie nouvelle....

[...]

Bien à toi

Gaëtan

Source et message complet (#287846) ici : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/287934/2

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Dominique Duvivier avait commencé le close up bien plus tôt que ça, par le truchement de son vrai premier formateur +/- direct : Renélys.

Ce qu'a fait Gaëtan Bloom, dans les tout débuts 70, c'est de montrer une voie de cartomagie plus moderne à Dominique Duvivier (genre : la LD) ; car Renélys n'était pas un cartomane à proprement parlé.

tu peux mettre à jour ton dossier pseudo journalistique, Christian.

Publié le
Dominique Duvivier avait commencé le close up bien plus tôt que ça, par le truchement de son vrai premier formateur +/- direct : Renélys.

C'est dire s'il n'est pas l'inventeur du close-up !, merci d'insister une fois de plus en ce sens, Bruno.

Heureusement qu'il y a eu différentes réactions à ce sujet dans VM pour remettre les pendules à l'heure. Si je ne m'abuse, lors d'une émission radio ultérieure, DD lui-même a démenti publiquement cette information pseudo-journalistique ;) comme quoi il serait "l'inventeur du close-up". Finalement, avec un peu de bonne volonté, on est tous arrivé à un consensus sur ce sujet. :)

Publié le

mais évidemment qu'il n'est pas l'inventeur du close-up.

tous ceux qui se sont imaginés dans le contexte de l'émission dans laquelle ça a été dit (PAR LA PRESENTATRICE) ont bien compris l'objet de la méprise-qui n'en-était-pas-une-au-fond (juste un truc de fast-télé-ordinaire). s'être fait des gorges chaudes là-dessus est vraiment une démonstration de mauvais esprit à mon humble avis, mais bon...

Publié le

interessant thread, merci, que de references...

A ma connaissance Samy Liardey était le premier magicien à ne vivre que du close-up (En France tout du moins). D'autres faisait du close-up en plus de la scène comme Alain Noêl qui présentait un numéro de cartes dans les cabarets.

j'ajoute ma ref alors; Moreau qui ne vivait que du close up. Gibeciere a un article sur lui, dernier numero c'est pour ca que c'est encore frais pour moi!

Publié le
on peut voir ça sur le net? je ne l'ai pas vu ! lui oui en live à la rôtisserie mais j'aimerai bien voir cette cassette ! mais le commentaire plus haut de regis,lui est une catastrophe !

il ne l'a pas connu jeune LOL mais nous non plus mais lui ne se masturbait pas avec des cartes , ni ne critiquait les autres , il avait bien raison comme ceux de cette génération de ne donner qu'a ceux qui prouve un réel intérêt !

Mon commentaire est une catastrophe ??? Tu avoues ne pas avoir vu cette cassette et tu te permets de juger mon commentaire...

Bref, tout le monde aura compris ton immense niveau de mauvaise foi, je n'ai pas besoin d'en rajouter...

Je n'ai jamais remis en cause la qualité du magicien lorsqu'il était à 100% de ses capacités, mais publier cette vidéo c'est un peu comme si nous demandions à Mohammed Ali de remonter sur un ring !

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Publié le
Dominique Duvivier avait commencé le close up bien plus tôt que ça, par le truchement de son vrai premier formateur +/- direct : Renélys.

Ce qu'a fait Gaëtan Bloom, dans les tout débuts 70, c'est de montrer une voie de cartomagie plus moderne à Dominique Duvivier (genre : la LD) ; car Renélys n'était pas un cartomane à proprement parlé.

tu peux mettre à jour ton dossier pseudo journalistique, Christian.

Non, celui qui a formé vraiment DD aux cartes, c'est B. Bilis, pas Bloom. DD adorait aller voir Renelys sur les grands Boulevards, mais c'est BB qui a formé DD aux cartes. J'espère ne vexer personne en disant cela, le terrain est miné. DD s'intéressait au départ aux grandes illusions (!) et a rencontré BB, ce qui lui a donné vraiment le goût du close-up. BB et DD ne se quittaient jamais au tout début. Et puis il y a eu "les histoires" et ils se sont fâchés, et tout le monde s'est fâché avec tout le monde, etc, etc. Je le répète, je ne veux froisser PERSONNE ici, juste rétablir la vérité historique. Gaêtan n'était pas vraiment un proche de DD au tout début, mais il l'est devenu plus tard. Après, chacun a suivi son chemin. S'il vous plait, PAS DE PROPOS VEXATOIRE à la suite de mon intervention. J'ai le plus grand respect pour ces deux très grands de la magie, et je souhaite qu'on s'en tienne là.

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JJS

Publié le
Non, celui qui a formé vraiment DD aux cartes, c'est B. Bilis, pas Bloom. DD adorait aller voir Renelys sur les grands Boulevards, mais c'est BB qui a formé DD aux cartes. J'espère ne vexer personne en disant cela, le terrain est miné. DD s'intéressait au départ aux grandes illusions (!) et a rencontré BB, ce qui lui a donné vraiment le goût du close-up. BB et DD ne se quittaient jamais au tout début. Et puis il y a eu "les histoires" et ils se sont fâchés, et tout le monde s'est fâché avec tout le monde, etc, etc. Je le répète, je ne veux froisser PERSONNE ici, juste rétablir la vérité historique. Gaêtan n'était pas vraiment un proche de DD au tout début, mais il l'est devenu plus tard. Après, chacun a suivi son chemin. S'il vous plait, PAS DE PROPOS VEXATOIRE à la suite de mon intervention. J'ai le plus grand respect pour ces deux très grands de la magie, et je souhaite qu'on s'en tienne là.

"Je ne veux froisser PERSONNE ici, juste rétablir la vérité historique".

Merci Jean-Jacques. On est sur la même longueur d'onde.

  • J'aime 1

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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