Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[reflexion] "tu m'apprends à faire un tour " comment réagir ?


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Réellement apprendre un truc me parait la pire solution car ça casserait l'ambiance magique , mais après tout, un petit tour bidon de rien du tout, ça peut faire magicien " cool " .

J'attend avec impatience vos éléments de réflexion !

Marwan :D

Aparté

Que ce soit un objet (matériel), une information ou autres coquecigrues, la "chose" que l'on donne à quelqu'un c'est un cadeau, un don du cœur, on n'offre pas "un petit tour bidon" (comprendre : un tour que l'on considère comme médiocre, d'une certaine façon un "déchet") car alors la démarche n'est pas saine (selon moi). "Peu importe la façon, c'est le geste qui compte" entend-on parfois. Certes, mais il y a aussi l'intention qui se cache derrière le geste.

J'arrête là car le mot râle.

Fin de l'aparté (puisque quelle que soit l’opération immobile hier, l'aparté ment).

***

Pour ma part, mis à part l'humour comme réponse de base (Pas de vannes toutes faites, ça dépend du spectateur), je propose à la personne qui semble motivée pour découvrir les premières arcanes de la magie de l'aider à faire ses premiers pas.

De fait, je quitte alors mon rôle d'artiste performer pour endosser l'habit de pédagogue (je fais en sorte que cela se sente dans mon attitude) et le rapport entre nous n'est plus le même. Je place le spectateur dans la position de ne plus être celui qui est en demande et, du coup, c'est moi qui me met à avoir des exigences envers ce possible futur apprenti:

1) Qu'il attende que j'ai fini ma prestation pour que nous nous voyions seul à seul.

2) Qu'il accepte mon tarif pour ce cours particulier. A savoir que la gratuité de mon intervention auprès de lui implique l'obligation pour lui de partager tout aussi gratuitement son savoir dans un domaine qui lui est propre si quelqu'un lui en fait la demande. Principe de réciprocité.

3) Qu'il m'accorde pour cette séance d'initiation un temps d'au minimum une heure afin que je sois en mesure de lui transmettre correctement les choses.

Je vous garantis qu'après l'énoncé de ces conditions, il ne reste plus grand monde pour vouloir apprendre un tour. Au passage, je ne fais pas ça pour me débarrasser des importuns mais parce que ce sont VRAIMENT les conditions dont j'ai besoin pour apprendre quelque chose à quelqu'un correctement.

Si la personne insiste pour apprendre "juste un petit tour simple et rapide", je n'hésite pas à lui avouer mon incompétence pédagogique face à cette requête.

Il y en a d'autres, certes, mais la voie voix de Gibé est celle de la sagesse.

Ayant assisté hier à la conférence de Luc Apers organisée par les 78 tours ( http://www.les78tours.com/ ), j'ajoute ceci. Luc répond TOUJOURS "Oui" à la demande d'un spectateur. C'est un principe pour lui. Jamais "Non !". J'aime bien cette approche qui correspond à son personnage de gentleman ; mais il n'en reste pas là, ce qui est important, c'est ce qui suit ce "oui", exemple "façon Luc Apers" :

'"Pourriez-vous m'apprendre un tour ?"

Réponse immédiate "Oui !".

Laissez un temps de pause puis ajoutez "... demain."

La méthode fait coup double, pas de frustration du spectateur (on acquiesce à la demande) puis hop, un brin d'humour qui clos la discussion en écartant subtilement le problème. Pas mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette approche qui correspond à son personnage de gentleman ; mais il n'en reste pas là, ce qui est important, c'est ce qui suit ce "oui", exemple "façon Luc Apers" :

'"Pourriez-vous m'apprendre un tour ?"

Réponse immédiate "Oui !".

Laissez un temps de pause puis ajoutez "... demain."

La méthode fait coup double, pas de frustration du spectateur (on acquiesce à la demande) puis hop, un brin d'humour qui clos la discussion en écartant subtilement le problème. Pas mal non ?

Face à un spectateur manchot, ça ne serait pas très gentleman.

Modifié par chrish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à un spectateur manchot, ça ne serait pas très gentleman.

Non, mais c'est ambitieux ! :eek:

Sinon, pour avoir déjà rencontré Luc (Je l'ai "hot readé" fortuitement avant que nous nous présentions), c'est en effet un parfait gentleman.

Par contre, lorsqu'il répond "demain" au spectateur, faut faire gaffe, il est probablement capable de le faire si le gars est d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui nous dit que le spectateur n'a jamais touché un jeu de cartes de sa vie ?

Par ailleurs, je l'ai pas précisé, mais la plupart des gens à qui je fais des tours sont (pour le moment) des joueurs de poker. La magie, ils n'y croient pas. Ils aiment l'illusion mais ils savent pertinemment qu'il y a toujours un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui nous dit que le spectateur n'a jamais touché un jeu de cartes de sa vie ?

Par ailleurs, je l'ai pas précisé, mais la plupart des gens à qui je fais des tours sont (pour le moment) des joueurs de poker. La magie, ils n'y croient pas. Ils aiment l'illusion mais ils savent pertinemment qu'il y a toujours un truc.

Sa question nous dit qu'ils n'ont pas touché de cartes pour faire de la magie... Sinon ils ne la poseraient pas... Quelqu'un qui pose une question donne pas mal d'indices sur lui-même... Un peu comme quand quelqu'un demande sur un forum "comment faire si... Ou que répondre si..." ;)

Quant aux spectateurs qui disent "je n'y crois pas..." Eh bien il y a bien des choses à leur répondre...

Enfin, j'ai eu le plaisir à faire de nombreuses démos à des joueurs de poker pro, et,ils ont fait parti de mes meilleurs spectateurs...

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Neuf explications en français 79 euros Fdpi ou faire offre MENTAL SLATES, c’est un outil extraordinaire qui vous permettra de réaliser une expérience de mentalisme exceptionnelle et engageante. Vous pouvez l’exécuter dans n’importe quelle condition technique ! Description MENTAL SLATES, c’est un outil extraordinaire qui vous permettra de réaliser une expérience de mentalisme exceptionnelle et engageante. Vous pouvez l’exécuter dans n’importe quelle condition technique ! MENTAL SLATES est entièrement personnalisable : vous pourrez dessiner des symboles ESP, des noms de villes, … bref, ce que vous voulez ! Les ardoises sont effaçables : vous pourrez changer de dessin à chaque prestation !   Exemples de routine : COÏNCIDENCE PARFAITE 5 spectateurs sont invités sur scène. Ils choisissent chacun une carte ESP et une enveloppe. Chaque spectateur est invité à glisser sa carte dans son enveloppe. Les enveloppes sont mélangées par les spectateurs (en les passants de main à main). Pendant tout ce temps, le magicien détourne son regard, il ne voit pas ce qui se passe. Il ramasse ensuite les enveloppes et les poses en pile sur une table par exemple. Le magicien prend la première enveloppe et il y accroche une feuille format A4 avec une pince à dessin. Il dessine sur cette feuille un symbole, qu’il pense être celui de la carte ESP. Il reproduit la séquence avec les autres enveloppes. Les spectateurs sortent ensuite les cartes des enveloppes et les dessins correspondent tous pour réaliser une coïncidence parfaite ! DANS QUELLE MAIN ? Le magicien présente deux ardoises vierges. Il demande à un spectateur d’examiner les deux ardoises afin de voir s’il peut les différencier. Le spectateur répond négativement. Il demande alors au spectateur de faire un symbole simple sur une ardoise, par exemple un cercle. Les deux ardoises sont ensuite placées dans une pochette et mélangées. Le magicien prend une enveloppe et le spectateur en garde une. Le magicien est capable de deviner où se trouve la carte vierge et où se trouve la carte dessinée ! L’effet est reproduit une seconde fois avec succès. Mais finalement, c’est une expérience avec deux cartes, donc 50% de chance de se tromper ce qui n’est pas extraordinaire. Le magicien introduit une troisième ardoise et demande au spectateur de dessiner un triangle par exemple. La carte est mise dans une enveloppe et mélangée avec les deux autres. Le spectateur est invité à choisir une carte pour lui, une carte pour le magicien et une carte qui sera posée sur la table. Là encore, le magicien est capable de déterminer la position de chacune des cartes ! Ne nécessite pas de compétences particulières Pas d’électronique Pas de complice 10 à 15 minutes de spectacle Extrêmement scénique et visuel VOUS RECEVEZ : 5 ardoises format A4 (21×29.7 environ) 5 enveloppes ordinaires 1 marqueur craie 5 pinces à dessin Fabrication Climax NB : vous utiliserez votre PK Ring
    • Baisse à 129 euros ou faire offre
    • Précision : Est ce que cette routine figure dans son livre Anthologie en français sous le nom Roi ou As ? ou Rois et As Flash ? ou sous un autre nom ? Merci.  RF   M M  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8171
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julien REMOND
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.5k

×
×
  • Créer...