Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[reflexion] "tu m'apprends à faire un tour " comment réagir ?

Recommended Posts

personnellement, dans ce genre de situation, je répond tout simplement, "apparemment bien", ça fait sourire et ensuite je provoque la question suivante, est-ce que vous pouvez nous l'apprendre, je ne refuse pas d'apprendre un tour, car de toute manière, les spectateurs ne le referont pas, mais le fait de se montrer ouvert peut susciter des envies...

le tour que j'apprends aux gens est vraiment très basique et ne nuit pas à la magie, il s'agit tout bêtement de la carte indicatrice, j'ai d'ailleurs écris un texte pour accompagner l'explication afin que les gens oublient à l'issue de l'explication le mode opératoire, mais ce qu'il reste dans leur mémoire, c'est que le magicien leur a appris un tour et qu"il était super sympa..., car après cette explication, je fais un tour bonus qui permet d'effacer la mémoire des gens sur le tour expliqué

ps : à un spectateur, il ne faut jamais dire non, mais contourner la réponse pour rebondir pour qu'il soit satisfait en ayant la sensation d'avoir appris quelque chose et de se sentir plus intelligent.

bise

Stef

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Perso, en fonction de mon humeur du jour, soit j'enchaîne sur une routine qui donne l'impression d'expliquer un tour, soit j'enchaîne avec une routine où la magie opère dans les mains du spectateur et où l'explication technique se résume à peu près à "claque des doigts au dessus du paquet... Ah non, il faut vraiment y croire ! Visualise ta carte et re-claque des doigts, mais avec conviction... Oui voilà, regarde ça a marché, bravo !!!".

Sinon, quand la personne semble vraiment s'intéresser à la magie, il m'arrive parfois de la prendre à part un peu plus tard pour lui expliquer un tour de niveau colonie de vacances, que la personne pourra immédiatement assimiler et aller montrer à ses amis. Ca débine rien, ça coûte rien et ça fait souvent très plaisir à la personne en question, qui se sent non-seulement comprise mais aussi valorisée.

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Il ne manque pas de fausses explications de tours, qui permettent de leur présenter un effet de plus, sans rien leur apprendre.

Il y a aussi des gags qui ne sont pas vraiment magiques, mais peuvent être présentés au départ très sérieusement, ce qui captive les spectateurs avant qu’ils ne se rendent compte qu’on ne leur apprend rien.

Par exemple, je leur apprends le nœud sans lâcher les mains, version magique ou le spectateur n’y arrive jamais, mais le magicien si… et le spectateur y arrive si le magicien lui donne une partie de son pouvoir.

Ou tourner la paume vers le bas sans tourner le poignet, comme le fait lennard Green dans cette vidéo :

Leur apprendre quelque chose, même un effet de « base », c’est donc leur dire que l’on triche pour tout le reste.

Si la question est posée une première fois, on peut se permettre de répondre des bêtises qui correspondent à son personnage :

Pour apprendre ?

Il faut faire des stages.

Au Tibet, car c’est la bas qu’il y a le plus de pouvoir, car c’est un ancien lieu de rassemblement des dieux…

Mais ça coute chers, faut payer le voyage…

Ou alors, si notre personnage n’est « pas vraiment magicien » :

O c’est facile, pour faire des tours, il suffit d’acheter un jeu de carte magique, comme celui-là.

Ils ont fabriqué aux états unis, dans les mêmes usines que les jeux de cartes ordinaires.

Mais… il y a une grosse différence !

Juste avant d’être envoyés partout dans le monde,

Quand les jeux sont en cartouches,

Sur des palettes.

Un magicien de haut niveau arrive, impose ses mains sur la palette, ce qui charge les jeux de pouvoirs.

C’est ce qui différencie un jeu de magicien d’un autre, et qui fait que ces jeux valent plus chers.

Bon, forcément, les jeux qui sont sur le dessus de la palette reçoivent plus de pouvoirs que ceux du dessous… donc ceux du dessus se vendent beaucoup plus chers…

Et comme je n’ai pas de gros moyens…

Si une personne revient à la charge, de façon courtoise et répétée, et que l’on pense qu’il est sincèrement intéressé, ben il faut voir :

Perso, je ne lui apprends jamais rien, je l’envoie vers le club le plus proche.

On n’apprend pas la magie entre le fromage et le dessert, sur un coin de table.

Donc, il faut qu’il soit conscient qu’il faudra y passer du temps, de l’énergie, de l’argent aussi, un peu.

Si cela le décourage, ben tant pis.

La magie n’a pas besoin d’une foule de pratiquants amateurs sans motivation.

Il y en a déjà bien assez comme cela.

Si on n’est pas assez motivé pour attendre un peu, se renseigner, revenir à la charge, travailler, et ainsi de suite, ben c’est ballot.

S’il ne sait pas où apprendre un tour, c’est qu’il n’a pas cherché.

S’il a déjà un tour, c’est différent :

Je lui demande de me le faire, puis je luis donne des conseils pour le faire mieux, si c’est possible.

En général, c’est possible.

Mais je ne lui en apprends pas d’autre tant que je ne l’ai pas vu refaire son tour une fois travaillé, et amélioré.

Cela ne semble pas très sympa, au premier abord, mais c’est pour son bien, et pour le respect des autres magiciens amateurs, qui n’ont pas envie qu’on dévoile leurs secrets au premier venu qui le demande…

En ce sens, je ne mens pas vraiment, quand je parle de long voyage, au Tibet ou ailleurs… la magie va se chercher très loin ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

perso je profites de cette situation pour faire monter la tension...oui je vais vous apprendre un tour...j'vous l'fais et après vous pourrez le refaire...et quand les gens sont super attentifs, qu'ils s'attendent à un super tour etc...je fais une connerie pseudo-magique...ça fait rire, ça détend, et du coup les gens savent que je suis un "lache-rien"

Un jour, j'ai présenté quelques tours à un publics de jeunes adultes. Vint l'inévitable question fatale : "Comment on fait ?"

J'ai eu cette stupidité téméraire de leur avouer "C'est un secret"

Voici la suite :

- "Mais pour qui vous prenez-vous ? Les autres, eux ils disent comment ils font !"

- "Je m'en fous, si je veux savoir j'irai sur le net !"

- "On trouve plein de livres à la FNAC et à la bibliothèque !"

- "Les informaticiens et les cuisiniers disent comment il font, pourquoi pas vous ?"

- "Savez-vous lire les lignes de la main, parce que ça j'y crois ?"

T'as vu ? Y'en a plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...