Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Merci Gaetan pour toutes ces précisions.

Si je me suis permis de citer ton nom c'est que nous avions parlé de Hilarouf lors d'un spectacle et que je savais ton admiration pour lui.

Moi malheureusement je ne l'ai jamais rencontré ni vu son numéro d'ailleurs, juste des comptes rendus dans le magicien. C'est l'Abbé Brehamet qui m'en a dit plus, car la presse magique de l'époque arrêtait la description du numéro à la tête de veau. Je sentais bien qu'il y avait quelques chose d'autre après, mais à l'époque "pas touche au Général"

surtout en ces années soixantehuitardes.

Modifié par Claude KAPP
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Merci à tous je me sens beaucoup mieux .

Je suis Breton et nous avons le culte de la mort .

L'Ankou est passé et nous a retiré dans le silence le plus total depuis 2006 ,un collègue, un ami, un créateur , un grand artiste qui en inspira d'autres.

Pour éloge il aura celle d'un maitre, qui fut inspiré par lui : Gaetan Bloom

Merci à Akyna qui le vit la dernière fois dans la file d'attente de la soupe du Soir, près de chez lui et dont le récit me hantais depuis des mois et des mois ne l'ayant jamais revu après.

Merci à Kapp, Bill, jean Jacques, Gaetan Bloom et vous autres d'avoir participé à ce que j'appelerai :

Cérémonie d'Adieu à :

Marc-Henry Lestrille , Artiste Illusionniste , créateur et provocateur mais surtout amuseur.

Sous nos applaudissements Bye Bye

6566.jpg.015b8c7f50816528a953656ee50bb127.jpg

Modifié par MORAX

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Cher Morax

Cher Bill

cher vous qui vous intéressez à ces choses passées, mais tellement

pleines de vie, comme de tendresse, pour ceux qui font ce qui devient le passé...

L'Avenir des suivants puisera forcément dedans...

Très dur pour moi de voir la Tombe...

Mes dernières rencontres avec Hylarouf remontent aux années "Crazy" ou je lui filais des places pour qu'il invite son parrain, qui lui procurait quelques subsides...et c'est vrai qu'il criait un peu misère....en attendant toujours un héritage en Corse, venant de sa Mère...

J 'ai vraiment admiré cet homme...car il était admirable...et très bon acteur..il existe de petits films qui le prouvent ...il faut chercher....

et quelques "pubs" aussi...

Je l'ai mis plusieurs fois sur des plans "close-up"....C'était pas son truc...mais il venait avec un guéridon...près de la table...et faisait ses trucs de salon....et ça marchait très bien...

Close-up, c'est pas faire de petits trucs....C'est juste faire de près!!!!!!

Le reste, c'est l'Artiste....et il amenait la scène...à la table...

Bon appétit Messieurs!!!!!!!

Cher Bill

savez-vous ou se trouve la pierre tombale montrée sur la photo ?

J 'ai recherché depuis sans succès...

Si vous trouvez le lieu, je suis sûr qu'avec vous, Morax, Moi, et quelques autres, on pourrait se retrouver pour un moment aussi sympa que magique....

Gaetan

Publié le

D'après les infos que j'ai trouvé sur le net, la tombe est au cimetière de Passy.

C'est en faisant des recherches sur les toiles de son père que j'ai découvert le tombe et la plaque en bas qui m'a aussi fait un choc.

Même si je l'ai peu connu, j'en garde encore aujourd’hui un souvenir très présent. Ce doit être à ça que l'on reconnait les grands artistes.

Publié le (modifié)

Je viens de regarder sur une carte. Le cimetière de Passy est à coté du Trocadéro. La semaine prochaine je suis sur Paris j'irais faire un tour. Je vous tiens au courant.

PS : En faisant des recherche j'ai découvert que dans le même cimetière il y a la tombe de Fernadel.

Modifié par Claude KAPP
Publié le

Si vous y allez la semaine prochaine, je suis sur Paris à partir de Mercredi matin 22 donc, je veux bien me joindre à vous pour se recueillir devant la tombe de cet artiste que je ne connaissais pas, mais ce dont je regrette vu ce qui a été dit de lui. Tenez moi au courant

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

En même temps que j'écris je découvre les émissions de :

Hylarouf médaille d'or des congrès internationaux.

Pour un recueillement au Cimetière de Passy, ok......

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Je pars une grosse semaine au Portugal, chez Luis de Matos, mais dès mon retour, ce sera avec plaisir d 'aller rendre une petite visite à ce Grand Monsieur....

Morax, as-tu plus d'infos sur les films ou publicités, faites par Hylarouf? Quant à son nom de comédien, je crois que c'estait son vrai nom, Marc-henri Lestrille....

Publié le

Bonsoir !

Je connaissais pas du tout ! Ou avais oublié.

C'est vraiment étonnant, sinon détonnant !

Je viens de revisionner l'intégralité (ou presque) de ces émissions.

C'était assez culotté et osé de présenter

une telle émission de magie avec un tel personnage !

J'aime vraiment beaucoup.

A signaler que ce programme était un programme jeunesse

si j'en crois le jeune public présent dans ce petit théâtre.

Et de rappeler qu'à la même époque durant les années 70,

la magie était vraiment à l'honneur dans différents registres

sur nos petits écrans : Majax et ses Passe Passe La caverne d'Abracadabra...

Webb et ses Magiciens... Delord et ses Ateliers...

Sans compter les présences dans les différentes émissions de variétés

ou de discussions (talk show)...

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...