Aller au contenu

Que faites-vous lorsqu'une personne est prête à gâcher votre tour ?


Recommended Posts

j ai une cousine qui est exactement ce genre de spectateur a toujours vouloir retourne les cartes sur la table , a bien verifier que tu as vraiment 4 as dans la mains a scruter chaques mouvent etc , et ca meme si elle n est pas le spectateur qui prend part au tour personellement autan dire que lors ce qu c est effectivement elle qui choisi une carte c est un veritable pitbull .

La derniere fois que j ai eu l occasion de presenter quelques tours en sa presence j avai elabore un petit stratageme pour la canalyse . Des le debut je lui ai poser un petit defi present dans les boites des magie pour enfants , la piece de monaie qui glisse sous le vers lors ce qu on grate la nappe de la table . Pendant tout le temps de mes tours sa recherche etait plutot dirige vers son petit defi que vers les tours , de plus les tours pour lesquels elle participai directement etait plutot des tours pasifs qu actifs de sa part pour limiter au maximum ses possibilite d intervention . Au final ca a plutot bien fonctione mais dans son cas c est plutot un besoin de comprendre qui la fait agire ainsi et pas une envie de me faire rater a tout prix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbus, j'ai attentivement lu ton texte et j'y ai compris pas mal de choses. Merci à toi ! :)

Antho000, je vois exactement de quoi tu veux parler, mon oncle est pareil ;)

Encore une fois merci pour toutes vos réponses ! :)

Et merci d'être aussi présents sur ce forum pour aider les autres ! :P

--- Julien ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci a tout les magiciens de partager leur vision des choses, c'est tres enrichissant pour nous !

Ca fait plaisir de savoir que ca vous arrive ( rarement) aussi, car moi je stresse toujours un peu ( peur de me faire avoir ), vos histoires me rassure

Je m'amuse toujours un peu avec ce phenomene du spectateur qui a envie que le tour rate, chaque fois que je retrouve une carte . je la prend , je la regarde sans la montrer au spectateur et je dis " ce serait vraiment fou si c'etait ta regarde ... mais il y a bien une seule carte dans ma poche/portemonnaie/.. / , c'est le 6decoeur (nimporte quoi ) et c'est ta carte ! " .. la grand sourir sur le visage du spectateur qui rigole et dit " nooon ma carte c'etait le blabla" . ensuite que du plaisir " ah non exuse moi .. jai mal lu .. jai une seule carte et c'est bien le blabla " .

L'idée est pas de moi, je crois c'est Mesika qui fait ca avec the haunted deck .

De facon general , j'ai l'impression que les tours ou on fait semblant de se tromper marche pas mal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre conseil, qui sort peut-être légèrement du sujet, mais qui peut être très utile et qui m'avait été donné il y a très longtemps, lorsque je débutais, par un très grand Monsieur de la Magie : Pierre EDERNAC et que je vous redonne ici.

Il m'avait expliqué que lorsque l'on fait un tour de carte à une personne, même si le tour en question ne le nécessite pas, il faut "for...r la carte. Cela présente deux avantages. Premièrement de s'entraîner à la technique du for...ge et ainsi nous perfectionner, d'autre part cela te donne un avantage non négligeable pour retomber sur tes pieds si le tour ne se déroule pas comme il était prévu au départ.....

  • J'aime 2

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai une cousine qui est exactement ce genre de spectateur a toujours vouloir retourne les cartes sur la table , a bien verifier que tu as vraiment 4 as dans la mains a scruter chaques mouvent etc , ...

On en a tous eut.

Ce que j’essaie de faire, quand le contexte s’y prête, c’est de lui donner le jeu de carte à examiner tout à loisir.

Et pendant que le suspicieux perd son temps à examiner un jeu normal, je sors un autre jeu et je continue sans attendre les tours pour les autres.

Cela a plusieurs conséquences :

-Celui qui est en train de chercher fébrilement un marquage inexistant sur mon jeu ne m’embête plus.

-il s’aperçoit néanmoins qu’il est en train de rater des trucs, car les autres de la table s’amusent. C’est pédagogique, cela peut lui faire passer l’envie de fouiner, car il rate le spectacle.

-personne, jamais, ne demande à examiner le second jeu, qui lui peut être truqué jusqu’à l’os.

C’est pourquoi, quand on a un jeu spécial à mettre en circulation, il est souvent préconisé de ne le faire que dans un second temps.

Ou alors il est mieux que la particularité du jeu de début puisse être dissimulée facilement.

Pour changer de jeu :

-par un change de jeu qui passe inaperçu, il y a des sujets là-dessus, il me semble…

-ou de façon visible sur un motivation bien précise : besoin d’un jeu d’une autre couleur, besoin d’une prédiction dans un autre jeu, car il n’y a qu’un 7 de pique par jeu, hein ?, ou comme dans le cas ci-dessus, pour remplacer le jeu que le méfiant est toujours en train d’examiner : en ce sens, le méfiant, je lui dit merci :)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mes tous débuts de scène parlée, si on m'invectivait , j'étais assez sec, même trop en fait : je disais au spectateur : vous connaissez l'histoire du poisson rouge ? NON ! S'il avait fermé sa gueule il vivrait encore !

Evidemment et heureusement avec l'expérience mes réparties sont devenues plus élaborées ....

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là... Le "chi.eur" qui gâche tout, alors même que le reste de l'assistance est désireuse de passer tranquillement un bon moment...

Il faut bien voir que, de notre côté, la "violence" ressentie du fait des interventions intempestives d'un trublion patenté, et bien... nous la surestimons beaucoup. Pourquoi ? Parce que nous somme "à fond" dedans, que nous avons à cœur d'offrir un bon moment à nos spectateurs, que de surcroît nous prenons des risques (oui : toute manipulation, toute utilisation d'un objet truqué, etc. est une prise de risque...) et que notre désir d'artiste de séduire notre public est ipso facto rejetée avec mépris.

Avant tout, je crois, il faut savoir distancier : ne pas donner au mufle ce qu'il veut, c'est à dire le plaisir un peu malsain de nous pourrir la vie... se battre pour montrer aux femelles qui est le mâle dominant :)(quoi que... pour certains, j’exagère à peine). Il ne faut pas lui donner l'importance qu'il désire tant avoir. Il faut se souvenir, au contraire, de TOUS les autres spectateurs, et c'est l'immense majorité, qui savent se montrer courtois, polis, respectueux, "neutres", en attente de découvrir ce que l'on a leur offrir, voire même la plupart du temps très bienveillants à notre égard.

Il est évidement hors de question de "rejeter" le rustre : n'ayons pas la prétention de "trier" notre public, que nous avons le devoir d'accepter en bloc.

Comprendre le cuistre, déjà, c'est moins le redouter... et moins le redouter, c'est déjà un point de gagné sur lui. Et il nous reste la possibilité de positiver. Pointe-t-il, avec force esclaffements, qu'il a VU qu'il y avait deux cartes au lieu d'une ? Très bien, c'est enregistré, c'est un de mes points faibles que je re-travaillerai. On ne PEUT pas lui contester cela : il a VU mes deux cartes. C'est noté, je le rebosserai à FOND. Il n'est pas nécessaire de donner du grain à moudre aux prochains cuistres que je rencontrerai... et sa remarque désagréable (car il y a le « dire », et la manière de le dire) m'aura, finalement, rendu service.

Sachons nous adapter (voir les judicieuses remarques de Nirag et de Gilbus à ce propos). On lui f.... une carte, il prend de manière autoritaire l'autre demi paquet et s'y choisit une carte ? Très bien... Rions gentiment de sa "naïveté", et... tant pis pour la belle routine que l'on avait prévu de faire, on embraye sur autre chose COMME SI C’ÉTAIT PRÉVU. Il y a tant à faire dans ces conditions... Ce n'est pas pour rien que cette sacro-sainte loi "ne jamais dire ce que l'on va faire" existe en prestidigitation... Utilisons-là à notre profit !

Du reste, il est bon, aussi, de construire ses routines, de les étudier, de manière à ne pas donner de bâton pour se faire battre... et des armes aux fâcheux. Pas de "je vous donne le jeu et je me retourne", ou de choses d'un tour précédent laissé sur la table, pas de baguette qui traîne si on utilise une baguette : on la remet dans la poche après utilisation, et une poche peu accessible, pas celle du pantalon où on peut la "piquer", etc. Tout cela doit être étudié. Il FAUT être celui qui maîtrise la situation en toute circonstance, en empêchant la possibilité au spectateur de le faire.

A propos des "lois" de la magie, je fais ici une parenthèse sur la remarque pertinente de Chakkan :

Pour reprendre John Carney, il ne faut pas systématiquement vouloir TOUT justifier "un jeu de carte normal", "toutes les cartes sont différentes", "je la perds vraiment au milieu", "c'est bien mélangé".

Il ne faut pas confondre justification et paroles inutiles. La parole inutile, c'est « je mélange le jeu » : ben oui, on VOIT BIEN que je suis en train de mélanger le jeu... Le spectateur n'est pas crétin. Et le grossier va se saisir de ce "droit" donné à vous interrompre, puisque ce que vous dites est inutile... Cela ne sert à RIEN de dire que l'on fait quelque chose que tout le monde voit, et, de surcroît, cela enlève la possibilité de dire AUTRE CHOSE et nuit au rythme. Cela, c'est de la description bête et inutile...

La justification, c'est « vous voulez bien tenir le jeu pendant que je montre mon gri-gri pré-colombien détecteur de mensonge ? Profitez en,d 'ailleurs, pour jeter un œil dessus SI VOUS VOULEZ, et mélangez le... prenez tout votre temps... ». En donnant « négligemment » le jeu à examiner,on induit qu'on en a strictement rien à faire, de le donner, vu qu'il n'y a rien à découvrir...

Je ferme la parenthèse.

Cependant, cependant... bien souvent, le cuistre, ne voit PAS VRAIMENT les "trucs". Par exemple, il a vu son pote de bistrot, Marcel, dont le neveu lui a montré le fameux tour des deux cartes tenues comme une, et voilà... il CROIT tout savoir... et l'ouvre à tout bout de champ, à tort et à travers, estimant qu'il a TOUT compris en ayant (mal) appris par hasard un cinq cent millième de l'art de la prestidigitation. Alors, il ne va pas se laisser faire par un « Garcimore à la manque » qui vient lui contester SON leader-ship à la table...

L'individu est sans doute du genre a répondre « Quoi ? » d'un air agressif signifiant qu'on le dérange dans un travail bien plus important que d'écouter nos propos de larve, quand il décroche son téléphone. Il est très fier d'avoir compris, lui seul, contre tous, la totale inutilité et la perte de temps que représente tout vocabulaire phatique... ce qui en dit long sur lui, bien plus long qu'il ne le pense...

Mais il faut comprendre AUSSI que nous subissons, en magie, le poids de nos prédécesseurs (ou de ceux qui se disent comme tels) qui ont été mauvais, qui furent du nanan pour le goujat dont l'impolitesse et la muflerie ne perdent jamais une occasion de se répandre. A-t-il eu à subir un « magicien défi » qui soigne son ego a coup de « regarde, pauvre tâche, MOI je sais le SECRET, JE suis un initié, pas toi, minable larve, tu sais pas, tu sais rien... je t'écrase, je t'enfonce, je te noie de ma supériorité, rampe devant moi vermine, quel pied et quelle bonne prestation je fais ce soir ! » . A-t-il eu à faire à un "magicien j’achète", qui lui a fait des "gadgets" avec un "truc dans le gadget" que si tu sais où l'acheter, ben t’achète et tu sais faire ? A-t-il eu à subir un « magicien pouvoir », qui a tenté de le persuader de l'existence RÉELLE de la magie et qui s'est foiré (ou dont le butor a découvert sur youtube, ou par hasard, ou même par lui-même un début de truc) et a considéré qu'il avait été pris pour un c... et qu'il n'y avait pas plus de « don » que de bœuf dans les lasagnes Findus ? Bref, dorénavant, pour LUI, le magicien, c'est l'ennemi.... Et l'ennemi, aujourd'hui, c'est NOUS qui sommes en face d lui...

Il va falloir lui faire comprendre qu'il existe autant de magies que de magiciens, comme il existe autant de tableaux que de peintre. Et que la notre est différente de ce qu'il a pu voire (ou subir...), et qu'on ne cherche en aucun cas à jouer à « c'est moi qui ai la plus grosse » avec lui, que ce jeu ne nous intéresse pas et que nous ne sommes pas dans cette optique là de relation-spectacle avec lui.

Maintenant que l'on a mieux cerné le personnage et qu'il nous impressionne moins, voyons les méthodes possibles pour, non pas l'écraser, mais réussir malgré tout une bonne prestation.

Il est clair que notre magie doit rester un échange et son but reste de faire passer un bon moment a nos spectateurs en leur montrant des choses extraordinaires.

Mais il ne faut pas nous laisser marcher sur les pieds et je déteste les gens impolis, grossier, arrogant. A nous de trouver le moyen de calmer la chose et si nécessaire les remettre à leur place.

Nous devons rester le maître d'orchestre de notre magie.

Sages.. très sages paroles de Carl Valentin...

Il est des méthodes, disons... plus « rentre dedans », dont certaines furent évoquée plus haut. Dans ce genre de méthode, par exemple, concernant le « tonton casse bonbon »évoqué plus haut, je propose, l'ayant pratiqué et testé par le passé  :

S'interrompre. Préciser que l'on va reprendre dans un instant, mais avant... « Tonton, raconte nous une histoire drôle qui te plaît bien, s'il te plaît. Si si, là maintenant » (en général, le Tonton ne se fait pas trop prier, c'est une occasion de prendre un leader ship incontestable). Alors le tonton commence : « C'est l'histoire d'une bonne sœur et d'un pompier... ». Vous l'interrompez : « Pourquoi une bonne sœur ? On peut pas avoir un curé à la place ? J'aurai préféré un curé, c'est plus drôle avec un curé » Tonton, un peu déstabilisé, va rigoler un peu jaune, et dire que non, on ne peut pas avoir un curé.. Et il continue : « Alors la bonne sœur et le pompier vont au supermarché .. » Interrompre le tonton  : « ils y vont comment ? A pied ? En voiture ? Qui c'est qui conduit ? Comment on sait que c'est un pompier ? Il a son uniforme ? Pourquoi il a son uniforme ? C'est pas normal qu'il se ballade en uniforme, ça existe pas...»... etc., vous avez compris le principe. Très vite, le tonton (car "emm...deur" ne veut pas pour autant dire "idiot") va comprendre, les autres spectateurs (en général pliés de rire) aussi... Reprendre la main : « allez, tonton, je suis sur qu'elle est super ton histoire, quand quelqu'un ne t’embête pas quand tu la racontes... Tu leur raconteras après ma prestation, tu veux bien ? La table va avoir deux artistes ce soir...».

Cette méthode fonctionne assez bien... et ENCORE MIEUX si vous connaissez l'histoire... Cela rappelle Sim, qui avait dit, grosso modo, à un spectateur qui le gênait « eh ! Toi t'as toute la vie pour faire le con en t'amusant, moi j'ai dix minutes pour le faire afin de la gagner ! »

Il faut bien comprendre aussi que, bien souvent, l'alcool, grand désinhibant, joue un rôle dans l'histoire... et infantilise. Le rabat-joie ne se rend pas compte qu'il agit comme un enfant qui lui, CRIE, sans honte, quand il VOIT le truc... Mais c'est normal, c'est un enfant. Par contre,pour un adulte... Bref, on relira avec profit Jean Merlin à ce sujet, sur la gestion de ce type d'individus...

Pour ma part, (et je ne DIS PAS que c'est la panacée, et qu'il FAUT faire ainsi, je ne donne que mon opinion), j'ai laissé tomber toute méthode « agressive »... Je considère désormais que, même si je sors gagnant de la confrontation, en fait, j'ai perdu... Et sur différents plans :

- d'une part, je me suis comporté comme ce que je reprochais à ceux qui m'ont légué cette situation : je suis le « magicien » qui « domine », qui « écrase ». Cela me déplaît, et, même si j'ai quand même fais rire les autres spectateurs, ils garderont de moi l'image de celui qui a aplatit l'autre abruti, qui, peut être.. n'en méritait pas tant, vu qu'il était QUAND MÊME lui aussi un spectateur... comme eux...

- d'autre part, je donne au malotru ce qu'il voulait : un COMBAT. Hors, comme le dit si justement Carl Valentin, « Nous devons rester le maître d'orchestre de notre magie. ».

- enfin, le risque de l'escalade est toujours présent quand on rentre dans le jeu d'un pignouf (surtout s'il est un tant soit peu alcoolisé), et je n'ai pas envie de tomber sur un ostrogoth qui écrase ma joli boite « mystère » d'un coup de talon en hurlant « tiens, ta boite de m... Tu vois, c'était pas compliqué de prendre le biffeton, duco.n ! ». Ne pas oublier la fameuse phrase d'Audiard « Les c.., ça ose tout etc  »

Dorénavant, j'adopte d'autres méthodes.

La plus efficace pour « désamorcer », c'est de finir par faire dire AUX AUTRES SPECTATEURS à Jojo Grande Gue... qu'il la BOUCLE et les laissent regarder en paix le spectacle... Cela passe par des méthodes assez « putassiéres », du genre s'excuser rapidement avec un petit sourire contrit auprès des autres spectateurs des interventions intempestives de l'autre boulet. Prendre l'air malheureux et répéter « de peur que vous n'ayez pas entendu », etc. Au bout d'un moment, ça fonctionne : ce sont les spectateurs qui font prendre VOTRE défense... et vous aider. Surtout, n'ignorez pas le casse-noix ascendant brise-burne: lors de ses interventions, faites lui un petit sourire gentil, d'un air de dire « je vous ai entendu, merci de votre intervention», mais NÉGLIGEZ LE, ne répondez RIEN à ce qu'il raconte, n'entrez PAS en dialogue avec lui. Ne l'ignorez pas, faites juste semblant de ne PAS comprendre ses provocs, en jouant au « crétin gentil » qui ne se rend pas compte qu'il est « agressé »... Je le répète, c'est assez putassier, et il faut ravaler sa fierté, ce qui est particulièrement désagréable, mais l'objectif n'est pas de défendre une fierté mal placée, l'objectif est de ne pas se faire humilier et surtout, surtout... que nos spectateurs « normaux » passent, malgré les circonstances,un assez bon moment : le show avant tout... et même avant moi !

Enfin, il est une méthode particulièrement efficace aussi, c'est la « magie sans truc ». Stephan Leyshon avait un

, Mc Clintock commence par une cession de balle contact... Vous pouvez faire une série de fioriture (mais,pitié, justifiez-là.. avec une histoire, par exemple!).. ou un « Mélange du monde » sans faire le tour par lui même (« bon, avant de commencer, on va mélanger le jeu, alors, si j'étais russe etc."). Le balloning peut être une « pause » bienvenue, surtout avec un texte (et avec un petit sourire ,cadeau du ballon à notre spécialiste du ballet de 1892 de Tchaikovsky ). Une routine de Sam the Bellhop (meci Monsieur Bakner) peut être aussi fort à propos. Pour ma part, j'ai une petite amusette à base d'origami...

Il n'y a PAS de « truc », de choses cachées, de rouerie... juste votre adresse, votre talent... et une certaine "magie" apparaît tout de même... Que voulez-vous que fasse, que dise, notre barbare ? Vous allez à un endroit, un lieu, où il ne pensait pas que vous iriez... Vous le surprenez, il est désarmé, il n'a plus rien à dire.

Je crois que c'est Otto Wessely qui, quelque part sur le forum, a dit quelque chose comme : l'artiste n'est pas là pour donner au public ce qu'il veut, il est là pour lui donner quelque chose qu'il ne connait pas.

Espérant vous avoir aidé un peu...

P.S. : A lire aussi, tiré du forum :   ceci et cela .

Modifié par Leureu

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...