Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

heu .. pas pareil ?

pourquoi ? tu fais pas de farces dans ta cour de récréation ?

et personne ne t'en fait ?

Si, si… J’en ai fait et on m’en a fait aussi. mdr

ceci étant, ta récréation me semble un temps entre deux autres moments, qui eux ne seraient pas récréation.

C’est effectivement là notre nuance (dont nous avons, déjà parlé ensemble) : Pour toi, la "récréation" dépend de conditions extérieures. Si la "récréation" s’arrête, en bon révolutionnaire, tu vas t’attacher à changer les choses extérieurement.

En ce qui me concerne je considère que la "récréation" est un état à l’intérieur de moi et qui ne dépend pas des conditions extérieures. Je ne dis pas qu'il ne faille pas essayer de changer les conditions extérieures mais je préfère garder mon énergie à essayer de me changer moi-même (question d'efficacité :) ).

tumblr_mkbtpp2Fm91qz65xso1_500.png

... Je ne suis pas tout à fait certain que nos lecteurs nous suivent. mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

ah zut!

bon bah je poste quand même!!!

donc c'est un plaisir de voir que VM est un lieu de passionnés...et je suis très content de lire les derniers post avec lesquels je suis d'accord.(merci Leureu)

je voudrais faire juste une remarque sur mes interventions préalables: j'ai écris "quand on me demande si j'ai des pouvoir..." je n'ai jamais écrit qu'il fallait crier sur tous les toits "attention ce n'est que du spectacle etc" la dessus je rejoints donc Leureu...

j'ai écrit "ma réponse est en accord avec mes croyances"...

quand on écrit un spectacle on le fait avec "qui on est" donc nos croyances, émotions, vécu...etc...et donc bien sûr un spectacle n'est jamais totalement neutre. le spectacle est un lieu de paraboles, images, métaphores ou réalisme pour exprimer ce qui veut être dit. c'est flagrant avec les conteurs...ils n'ont rien et pourtant nous amènent dans leur abstraction pour passer une idée, un message...etc...tout univers peut être intéressant, du troll au zombie, des fées à la cage d'escalier... il n'empêche que à la fin de mon histoire même si je me suis renseigné sur la culture zombie et que j'ai conté 40000fois mon histoire en y croyant, en la vivant, personnellement je n'y crois toujours pas dans la vraie vie...et ce avec un très grand respect pour le vaudou...

par contre le "ce qu'on veut mettre dans le spectacle" le "ce qu'on veut faire passer" et dans quel dosage cela reste une vraie question individuelle, et quand on y répond on sait qu'on ne pourra pas plaire à tout le monde...du coup doit-on vraiment prendre en considération les opinions des futurs spectateurs qu'il ne faudrait pas choquer car eux au moins ils croient aux zombies??? (on peut rire de tout...si on ne peut plus rire des zombies...il ne reste alors que le Khanar)

et j'ai l'impression que quelques soient nos avis politiques religieux etc tout le monde s'est déjà retrouvé devant un spectacle à se dire "bon il est mignon avec sa morale (de telle ou telle obédience religieuse ou politique)" et du coup ne pas pouvoir adhérer au spectacle...

du coup j'en reviens au dosage ,si le spectacle se rapproche trop en contenu d'un tract de manif cela manque tellement de finesse que le spectateur à l'origine en désaccord le restera et ne remettra pas en cause sa pensée.et pourtant l'important du spectacle (cela n'engage que moi)n'est pas de démontrer et défendre un mode de pensée mais de permettre d'ouvrir un débat/un dialogue...après le spectacle...

le problème du l'illusionniste (toutes disciplines confondues)est bien sûr très particulier car il peut recréer du "paranormal" sur scène , univers auquel il peut croire à l'extérieur du spectacle...cela ne le dédouane pas d'être honnête si on le questionne...mais je pense que nous avons tous eu un "ça a dû vous demander beaucoup de boulot..."

bien évidemment je parle la de spectacle "long", durant un mariage avec un jeu de carte j'ai encore du mal à l'envisager!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'ai l'impression que quelques soient nos avis politiques religieux etc tout le monde s'est déjà retrouvé devant un spectacle à se dire "bon il est mignon avec sa morale (de telle ou telle obédience religieuse ou politique)" et du coup ne pas pouvoir adhérer au spectacle...

Cela dépend effectivement du dosage et surtout du talent de l’artiste. Je connais beaucoup de personnes qui, tout en étant d’un autre bord politique que Jean Ferrat, adorent ses chansons et se retrouvent même dans sa révolte. Peut être par ce, qu’on fond, il ne parle pas de politique mais de choses universelles.

En tout cas sympa ce fil, très sympa ! Nous partons d’une question anodine. Bon… une question de fond, certes, mais assez anodine et évidente quant à sa réponse, n’est-ce pas ? Et puis nous en venons à questionner profondément notre art, notre éthique et notre identité de magicien… jusqu’à tenter de faire la psychanalyse du magicien :) … pour basculer sur des questions sociétales et finir sur une vision spirituelle et quelque peu mystique… Pas mal, pas mal… !

Tout comme Viktor, j’avais peur que les lecteurs aient quitté le navire en route… Tellement ce fil est devenu un bus un peu fou :D . Mais non… Le compteur continue de tourner…

Bon 1er mai à tous !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'empêche que à la fin de mon histoire même si je me suis renseigné sur la culture zombie et que j'ai conté 40000fois mon histoire en y croyant, en la vivant, personnellement je n'y crois toujours pas dans la vraie vie...et ce avec un très grand respect pour le vaudou...

En fait, personnene te demande à y croire. D'un point de vue théâtral (et somme toute, c'est ça qui compte), tu dois plonger tes spectateurs dans une autre réalité. C'est ce qu'on appelle la suspension d'incrédulité, sujet sur lequel j'ai beaucoup publié.

Le vrai problème est donc de faire entrer l'autre dans le monde fictionnel que tu crées, et non pas d'y croire toi-même.

Et pour Khanar, je pense qu'il n'est pas inutile d'ajouter: Mille Fois son NOM Béni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois plonger tes spectateurs dans une autre réalité. C'est ce qu'on appelle la suspension d'incrédulité, sujet sur lequel j'ai beaucoup publié.

Effectivement !

... Tout comme Pascal de Clermont qui a pas mal écrit sur le sujet aussi dont l'excellent "The Styx - Make them believe" (jamais traduit en français à ma connaissance).

Je vais, peut être, te faire hurler là CED... C'est pas grave ! mdr

(Notes que j'ai bien compris tout de même que le mot important de ton intervention était "théâtral".

Uri Geller lui aussi aurait pu nous dire bien des choses sur la suspension d'incrédulité.

(appelée aussi "suspension du refus de croire")

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spectateurs sont-ils censés croire à nos illusions ?

179492_307571592706222_1148058156_n.jpg

J'ose espérer que non.

Tu me semble un peu au ras des paquerettes là, Gérard... Pas du tout à la hauteur de vue où se situe le débat ! mdr

Elle est complètement dépassée ta question... comme l'illusion de la femme sans tête !

(je plaisante, hein, bien sûr ! )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...