Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Mais c'est effrayant de voir des saltimbanques décréter que tout est faux parce qu'ils s'imaginent posséder la connaissance universelle depuis la lecture du mode d'emploi de leur premier coquetier made in Tenyo. Je pensais que les artistes étaient de doux rêveurs, la prestidigitation ne doit sûrement pas être un art.

Je crois que vous mettez là le doigt sur un problème crucial Grandozzio. Je me suis souvent demandé pourquoi les illusionnistes qui devraient être des magiciens et des marchands de rêve sont, pour la plupart aussi cartésiens.

Tentative (ou proposition) d’explication :

(mode psychanalyse on)

Les illusionnistes avant d’être illusionnistes étaient des enfants qui croyaient en la magie (comme tous les enfants).

En traversant le miroir et en devenant illusionniste, ils ont été amenés à découvrir les secrets et les arcanes de l’illusionnisme (au sens mécanique et manipulatoire). Cette découverte par laquelle nous sommes tous passés a été jubilatoire mais a été aussi le moment d’une grande déception.

Souvenez-vous de la déception que vous avez éprouvée en découvrant vos premiers secrets de magie… « C’est donc comme ça que ça fonctionne, ce n’est que ça… »

Il en est resté pour les illusionnistes une grande blessure narcissique, une frustration existentielle qui les a fait basculer, pour la plupart, dans un cartésianisme certainement un peu extrême et à n'entrevoir la magie que par le biais des trucages.

Bien des illusionnistes qui ont combattu le paranormal ont essayé à un moment de leur vie? l’occultisme (j’ai des noms mais je les tairais :) ) et voyant que ça ne marchait pas (en tout cas que ça ne marchait pas comme ils pensaient que ça devait marcher) ils en ont éprouvé une intense frustration.

« J’aurais tellement aimé que ça puisse marcher » me disait un jour un de ces magiciens, la voix pleine de regret et d'amertume.

Voila pourquoi ces sujets génèrent toujours de violentes polémiques entre magiciens.

C'est comme si les magiciens cherchaient, en quelque sorte, à se "venger" de la magie.

(mode psychanalyse off)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Souvenez-vous de la déception que vous avez éprouvée en découvrant vos premiers secrets de magie…

Ah non.

Au contraire, enfant et en possession des certains secrets, je jubilais d'y avoir accès et à l'idée qu'un jour prochain je pourrais étonner ma famille et mes amis...

Mais ça, ce doit être parce que j'ai la magie dans le sang. ;)

Autrement, Grandozzio, nierez-vous que la prestidigitation (la magie) compte, et a compté des artistes dans ses rangs ?

Publié le (modifié)

Autrement, Grandozzio, nierez-vous que la prestidigitation (la magie) compte, et a compté des artistes dans ses rangs ?

Oui il y a encore des artistes et de merveilleux artisans du rêve. De moins en moins car, aujourd'hui, ils sont remplacés par des techniciens et de pseudos justiciers qui ne sont pas déçus quand leur magie n'est plus magique. Ils ont honte de faire rêver et le principal n'est plus d'être un homme extraordinaire mais un mouchard imbu de l'illusion. Ils se sont trompés de voie.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le
Fais quelque chose Thomas sinon VM va devenir du grand n'importe quoi...

Jean Eugène Robert-Houdin, réveille-toi ! Ils sont devenus fous !

:D:D:D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Au contraire, enfant et en possession des certains secrets, je jubilais d'y avoir accès et à l'idée qu'un jour prochain je pourrais étonner ma famille et mes amis...

C’est juste !

Cette découverte a été jubilatoire mais pas que... :

Cette découverte par laquelle nous sommes tous passés a été jubilatoire mais a été aussi le moment d’une grande déception.

Peut être pour vous n’y-a-t-il eu que le jubilatoire… Peut être.

Ou bien alors … (mode psychanalyse on)… L’esprit humain recherchant plutôt les sensations agréables et développant des stratégies pour éviter les sensations désagréables, il va rechercher et magnifier le côté jubilatoire tandis que le côté désagréable de la découverte sera refoulé dans l’inconscient se manifestant sous des formes détournées et acceptables par le Moi.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Fais quelque chose Thomas sinon VM va devenir du grand n'importe quoi...

J'aime beaucoup Monsieur GB, toujours prêt à lancer un sujet digne d'intérêt que nous vous suivrons.

Ce n'est pas celui qui par ses très brèves et rares interventions ressemblant xxxxxxxxxxx essayent de se prouver qu'il existe encore un peu.

VM c'est un peu sa propriété et lui, il n'a pas besoin d'en ouvrir un dans une dictature bananière où seules les très rares interventions porterons l'étiquette de choses géniales.

Ce sujet est un sujet parmi des tas d'autres sujets, et bien que personne ne l'a supplié à venir le lire et encore moins d'intervenir, il n'a pas hésité à le rehausser de sa présence. Moi, par exemple je n'interviendrais pas dans les sujets de cirage de pompes ou de dernière sortie de catalogue car ça ne me concerne pas.

Continuez, ça nous fait un bien fou.

Message édulcoré à 15 heures 30

Modifié par Thomas

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

Je confirme : pour moi il n'y a que le jubilatoire !

J'ai consacré ma vie à la magie, pas de métier "à côté" pour être clair...

Et je me considère toujours comme un étudiant... qui jubile toujours autant devant l'ingéniosité inhérente à cet art.

Après, je suis très conscient d'avoir eu des actions autres que de "pur divertissement" dans ma vie de magicien, mais cela ne regarde personne !

Bon dimanche :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai eu le plaisir d'assister à la seconde représentation de Fake qui mélange magie et conférence au Factorielle 52. 👏 @Jules TROUILLARD et Neyla nous font passer du rire à la réflexion. Si cela tourne autour de chez vous, je vous recommande fortement.  PS : Merci à @Mael ADLER de nous faire découvrir tous ces beaux artistes. PS : j'y retourne ce soir pour Cocktails et potions magiques de @Adrien QUILLIEN aka Adrian Kill. Au plaisir de vous y rencontrer.
    • Sonnez trompettes, résonnez haut-bois ! Tout est dans le titre 🙂 : notre copain @Fabien (spankyfab) est désormais Chevalier des Arts et des Lettres. Et ça c'est une sacrée bonne nouvelle pour plusieurs raisons.  Tout d'abord parce que cela nous offre une occasion de nous réjouir pour lui 🙂 . Et ensuite, parce que c'est surtout amplement mérité. En effet, nous connaissons tous son travail sur scène, sur les réseaux sociaux et en librairie. Outre les nombreux livres de développement personnel qu'il a publiés (on peut citer pêle-mêle "Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau", "votre temps est infini", "votre attention est votre superpouvoir", etc. Et le petit dernier "Libérez-vous de votre addiction", que je tenais à citer car en raison du sujet abordé, Fabien a tenu à le proposer à prix très raisonnable de façon à ce que le plus grand nombre puisse en profiter), il est aussi l'auteur de romans d'aventures - dont vous êtes le héros ("La saga de Dagda" avec quatre volumes parus à ce jour).  Enfin, la magie aujourd'hui revient sur le devant de la scène; comme l'indique l'article récemment cité par @Thomas, être magicien est redevenu cool 🙂.   Et nous le devons à des artistes comme Fabien qui proposent des spectacles grand public de qualité et qui, à travers ses publications, met aussi le mentalisme à portée de tout à chacun, popularisant ainsi encore davantage la discipline. Fabien n'est évidemment pas le seul à contribuer à ce retour en grâce de l'art magique, nous pouvons également citer Donovan - qui cartonne sur les réseaux sociaux -, David STONE dont l'avatar Klek Entos intervient maintenant fréquemment dans des émissions populaires comme "Vendredi tout est permis" sur TF1, à l'instar d' @Antonio BEMBIBRE - autre géant ayant (ré)ouvert la voie - ou encore plus récemment, sur M6, @Clément BLOUIN, dont mes collègues me reparlent régulièrement. Pour terminer, j'aimerais souligner l'extrême bienveillance dont Fabien fait preuve dans ses publications et lors des rencontres avec son public. Cela est d'autant plus remarquable que, lorsque l'on suit ses publications, on ne peut qu'être admiratif de son succès, de ses réussites, personnelles et professionnelles, bref de cette "vie parfaite" finalement et pourtant, c'est un procrastinateur qui a connu des échecs et qui s'est même pris une sacrée tuile assez récemment qu'il évoque d'ailleurs en détail dans une vidéo très intéressante, publiée en fin d'année dernière. Et malgré tout, son attitude vis à vis de son public, de ses lecteurs ou des ses "followers" n'a jamais varié : gentillesse, humour et bienveillance.   Bref, félicitations @Fabien (spankyfab), tu es Chevalier des Arts et des Lettres et j'espère que tu as su fêter dignement l'événement car la prochaine étape ce sont les palmes académiques et le mérite agricole 😜.  My2Cents W.
    • jeudi22janvier @Kamel le magicien présente le livre la Femme de Ménage, l'effeuille et la présentatrice regarde le mot en haut 😉 Puis Kamel sort un pochette contenant une prédiction. Un autre animateur annonce un nombre au hasard puis Kamel va sur son téléphone regarder une liste de boisson qu'il a faite pour trouver celle qui correspond au nombre 😉 Il tombe sur du lait... mais sous la pochette il y a une cannette de Coca. Kamel la prend, elle fume et quand il l'ouvre et la vide dans un verre du lait en sort. Il demande à la spectatrice le mot qu'elle a lu dans le livre, porte. Il avait apporté un verre en plastique transparent rempli de café. Quand il verse le lait, la couleur du café au lait laisse apparaître le mot porte écrit au feutre sur le verre.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...