Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

C'est ce que je craignais, grattez le vernis et qu'est-ce qu'il en reste ?

Rien :

La question est : le mentalisme ça peut servir à autre chose que de faire le comique et ma réponse est oui.

CQFD

En plus c'est hors sujet, le divertissement ne se limitant pas au comique.

Au moins que le terme de "comique" chez cet oizo ne soit à prendre au sens péjoratif du terme, comprenez donc : ceux qui ne pensent pas comme moi sont grotesque.

Le pire c'est qu'il ne se rend pas compte de son mépris, ou qu'il ne l'assume pas.

Ch'sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Encore une fois, méfions nous des métaphores. Elles sont utiles pour tenter d’approcher quelque chose qui est difficilement exprimable avec des mots.

Elles sont aussi, souvent, un jeu intellectuel commode visant à faire entrer une chose donnée dans le cadre de référence de l’auteur.

Ce sont des grilles de lecture par lesquelles nous passons la réalité au crible de notre propre système de valeurs et qui nous permettent de dire tout et son contraire (cf ma métaphore sur un autre fil : le mentalisme branche de quelque chose ou courant libre qui se colore au contact et en interaction avec d’autres courants).

Alors parlons concret :

Vendre de la viande de cheval pour de la viande de bœuf est une escroquerie (même si cela n’a, à priori, pas de conséquences sur la santé du client).

Vendre des prothèses mammaires non conformes est une escroquerie grave (qui, elle, peut avoir des conséquences fâcheuses pour la santé du client).

Voila pour ce qui est de prendre deux exemples concrets (et non métaphoriques) puisés dans l’actualité récente.

Ton histoire de restaurateur ripou et de tromperie sur la marchandise, Leureu, est bien repoussante mais c’est autre chose que de faire ça et, par exemple, de montrer une expérience et de laisser le spectateur libre d’en déduire ce qu’il veut sans souhaiter interférer avec ses croyances ou ses non-croyances.

C’est autre chose aussi que de tirer les cartes et de lire les lignes de la main comme un jeu de société, en semant des graines de poésie et de positivité dans l’esprit des spectateurs.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, méfions nous des métaphores.

Dis-tu... Après avoir tenté une analogie scabreuse avec la prostitution.

Je vais te faire procès d'intention.

Avec ta question initiale : L’illusionnisme simple divertissement et pas d'autres finalité ?

On sait très bien ou tu veux en venir :

Faire l'apologie de la voyance, de la psychanalyse et à travers tout ça faire l'apologie de toi même qui se bat pour tenter d'éclairer de ta lumière le chemin des bien-pensants, ceux qui ne comprennent pas du fin fond de leur obscur panurgisme.

Tu vois, moi aussi je peut-être psy, et sans coussin péteur.

Quoique..

Allez : Tire sur mon doigt ! ;)

Modifié par chrish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shiva,

L'illusionnisme pour divertir, juste pour divertir, rien que divertir ?

Je sais plus qui avait dit: en phylo, si la question est "doit-on", la réponse est non, si la question est "peut-on, la réponse est oui.

En tout cas, dans le même post: une lecon sur les métaphores, une autocitation à titre d'exemple et finir en se posant comme un semeur de graines de poésies de l'esprit, respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agressivité ? Mon dieu le grand mot.

Il ne semble pas si grand lorsqu'on lit le reste de votre message... et il semble avoir fait mouche puisque vous y revenez même à la fin.

juste pour un effet placébo par exemple

Vous surestimez grandement la valeur et la réalité des effets placébo, effets qui ne sont pas ce que le grand public croit en savoir. Je suis surpris qu'un fin psychologue comme vous apte à dénouer de graves problémes en quelques instants ne soit pas plus pointu sur le sujet.

si vous saviez à quel point je m'en fous et contre-fous.

Ce n'est pas tout à fait ce que l'on ressent à vous lire.

La question est : le mentalisme ça peut servir à autre chose que de faire le comique et ma réponse est oui. Question posée, réponse donnée et à mon très grand tort je le concède : expliquée.

C'est curieux... Si vous me relisez, j'abonderai plutôt en votre sens. Cependant, j'élargi simplement le champ à un autre raisonnement que le fallacieux "si mentalisme PAS comique, ALORS mentalisme DOIT faire croire au surnaturel".

Bien sûr si émettre une opinion contraire à la majorité est de l'agressivité alors oui je suis agressif poum poum tralala. Le bandeau du voyant de music-hall noir ou noir ? Avec une grosse médaille pour faire vrai comique.

Êtes-vous pour les funérailles et mariages à l'église ?

Pourquoi vous énervez vous comme ça ? Pourquoi tombez vous systématiquement dans la raillerie, le cynisme, le mépris, dés que l'on montre le moindre désaccord avec vous ? Pourquoi ne pas plutôt nous apporter vos réflexions, vos contre-arguments, vos exemples, vos démonstrations ? Ce serait, il me semble, à la fois plus efficace et plus chaleureux, plus agréable pour tout le monde, et cela vous crédibiliserai.

Mais ce n'est que mon avis, vous ferez bien comme bon vous semble, évidement.

-----------------------------------------------------------------------

L’histoire de ton restaurateur ripou, Leureu, est bien repoussante mais c’est autre chose que de faire ça et, par exemple, de montrer un tour de magie et de laisser le spectateur libre d’en déduire ce qu’il veut sans souhaiter interférer avec ses croyances ou ses non-croyances.

Je ne vois rien à redire à cela. C'est effectivement une tout autre chose que d'affirmer avoir des "pouvoirs RÉELLEMENT surnaturels", et de laisser planer le doute, de ne rien affirmer, de laisser le spectateur y réfléchir, y penser par lui même, confronté son opinion à d'autres spectateurs, etc.

C’est autre chose aussi que de tirer les cartes et de lire les lignes de la main comme un jeu de société, en semant des graines de poésie et de positivité dans l’esprit des spectateurs.

Je ne vois rien à redire à cela non plus. C'est effectivement autre chose, ce n'est pas de l’illusionnisme, c'est une autre domaine, une autre "sphère", celle de la mystique, de l'ésotérisme, que sais-je encore... comme peut l'être l'astrologie (aussi bien en ce qui concerne l'astrologie qui s'annonce elle même "très sérieuse et très scientifique" avec calcul personnalisé du thème, etc., en opposition à l'astrologie "de bazars" qu'on s'amuse à lire entre amis ou collègue le matin dans le journal)... Ce sont des sphères, des domaines sur lesquels je me garderai bien d'exprimer mon avis qui serait ipso facto hors sujet dans cette discussion consacrée à l’illusionnisme.

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement si quelqu'un me demande après un tour ,que ce soit de mentalisme ou autre, si j'ai des pouvoirs la réponse est non, je suis la pour divertir et émerveiller

Si je concevais une routine de magie bizarre sur les zombies et que a la fin on me demandais si les zombies existent je répondrais que non, je suis la pour divertir et émerveiller

Dans les deux cas je me dis que j'ai bien fait mon job mais ma réponse reste en adequation avec mes croyances...

après une démonstration de mentalisme sur la voyance ( qui a au yeux du public plus de crédibilité que les zombies je ne sais pas pourquoi) si les gens se posent des questions c'est que le boulot a été bien fait mais cela ne dédouane pas le prestidigitateur qui sait qu'il a manipuler de restituer ce qui vient de Se

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que la magie pour divertir juste divertir?

La prestidigitation peut déjà aller dans tant de directions, poétiques, esthétiques , même politique pour reprendre l'exemple de certains spectacles de jonglage, un spectacle peut avoir un propos humaniste etc sans pour autant tomber dans la croyance

Le magicien a le droit d être croyant mais quand il manipule pour faire adhérer à ses croyances c'est de la malhonnêteté intellectuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas bien m'expliquer alors moi recommencer, le français n'étant pas ma langue maternelle moi pas facile.

Magie mentale bravo et vive la prestidigitation. Magie mentale : bon.

Mentalisme, c'est magie mentale avec quelque chose de plus intello que moi je penser. Mentalisme pas bon, trop réfléchir. Mentaliste = prestidigitateur qui pète plus haut que son QI. Non ?

Si mentalisme intello, qui a étudier les principes des boyaux de la tête le mentaliste lui peut-être apporter quelque chose de plus que la neige japonaise. Mentaliste ne pas se mêler de ça que les autres se débrouillent.

Ça pas vouloir dire que mentaliste être gourou ou Madame Irma, oh que nenni. Mentaliste connaître petites astuces intello pour venir en aide aux gens pas bien ou gens très bien comme dans les hopitaux en Suisse, parait-il.

Magicien pas se mêler d'autre chose que magie. Vous connaissez Jasper Maskelyne ?

Moi gentil tout plein et pas prétentieux pour un sou. Si toi gratter verni toi voir bonhomme gentil tout plein et pas énervé, juste très hilare. Normal pour des comiques. CQFD

PS toi gratter dans le bon sens.

Moi venir pour participer pas pour me faire engueuler parce que magie pas flic et encore moins pour me faire psychanalyser puisque vous artistes de variété en non psy. mais à lire vous moi avoir doutes. Moi honnête et toujours dire que tout ça carabistouille mais demain encore plus honnête, moi dire comment je fais.

P.S. les zombies existent en tant que pauvres esclaves lobotomisés par la drogue mais ça pas magique.

Capito ?

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Joshua Jay vient de sortir son dernier tour sur le thème du voyage dans le temps qui se nomme Reverse Logic. Il se trouve également dans son coffret "unreal" et je crois dans sa conférence penguin.
    • J'ai plusieurs versions de cet effet, le plus pratique, facile à transporter et qui reste bluffant c'est la version à faire sur son propre bras. Ça marche toujours très fort ! Alors naturellement quand j'ai vu Stitch, j'ai bien décortiqué la bande annonce et la proposition. Sur le même principe : Magie de scène : On a eu la femme coupée en deux. Magie de salon : On a eu le bras coupé en deux. Magie de close-up : On a désormais le doigt coupé en deux. On peut rajouter l'effet close-up de l'étui de cartes en cuir qui permet de couper le jeu. Dans le concept j'ai été hypé de fou ! Et puis la bande annonce m'a plutôt fait déchanter... Je ne l'ai pas en mains donc à prendre avec des pincettes mais : Ça me parait vraiment trop anguleux pour du close-up... En magie de Salon, on peut gérer hyper facilement ses angles. Pour la version au bras ça ne pose aucun problème. Là en stand-up ça me paraît franchement casse-gu*ule... Les positions ne me paraissent pas clean du tout... Main crispée en arrière avec poignet cassé pour cacher ce qu'il faut cacher. Limité en terme de magicien. Faudra bricoler le gimmick selon sa morphologie... Une femme avec des ongles longs, une personne de couleur, des doigts très gros... Tout ça me paraît bien compliqué à adapter. Fan de l'effet mais dubitatif de la faisabilité et surtout de l'impact dans ces conditions que je trouve trop restrictives.
    • Le fait que considérer la réaction "That's so gross!" comme argument de vente me laisse... perplexe. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8066
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Auguste ROCHARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k

×
×
  • Créer...