Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Concours VM / MagiKoins  

180 membres ont voté

  1. 1. Concours VM / MagiKoins

    • 131
    • 131
    • 131
    • 131
    • 131
    • 131
    • 131
    • 132
    • 133
    • 133
    • 133
    • 133
    • 133
    • 133
    • 135

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Recommended Posts

Publié le

J'avais commencé à écrire un CR similaire avec mon point de vue sur les différentes routines proposées pour le concours, mais étant participant, je pense que c'est déplacé de le faire, car on ne doit pas être juge lorsque l'on participe à un concours (enfin c'est mon avis).

Autrement, merci "Antoon" pour l'initiative, cela est très utile de savoir comment on est perçu de par ses confrères et en plus, cela permettra aux futurs participants, de préparer au mieux leurs vidéos en fonction des points critiqués lors des précédents concours VM...

A mon avis, ce qu'il serait bien d'imposer pour les futurs concours à venir et ce, quelque-soit le thème choisi, ce serait :

-1- Voir le "performer" et la table/tapis sur un même plan fixe, car c'est plus agréable à regarder que des mains et cela permettrait de voir un ensemble (routine et jeu d'acteur)

-2- Que le performer fasse une petite introduction "parlée" à l'attention des autres membres de la communauté magique.

-3- Avoir une musique commune à chaque vidéo et qui ne serait qu'un fond sonore (pas agressif et passe partout)

-4- Prendre un max de plaisir à présenter sa routine.

Ce ne sont que des suggestions pour les prochains.

Bise

Stef

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Beh vu que les vidéos sont faites je me suis dit qu'on pouvait commenter, et j'ai essayé d'être le plus impartial possible, vu que je participe. Mais je trouve intéressant d'avoir des retours. Et je trouve ce concours génial alors je suis plutôt ok pour d'autres concours ou challenge parce que ca fait réfléchir. Tes suggestions me plaisent bien Stéphane :)

Publié le (modifié)
Tes suggestions me plaisent bien Stéphane :)

Merci, je me mets à la place de ceux qui vont regarder, c'est plus sympa déjà de voir et de savoir qui fait quoi...

Juste pour l'exemple, j'ai complètement arrêté le visionnage de certaines des vidéos du concours actuel, car je n'aime pas voir que des mains, ou avoir à fond, une musique qui arrache la tête et qui n'a strictement aucun rapport avec la routine, ou encore les numéros mimés car je ne me sens pas concerné par ce que l'on veut me montrer.

concernant mes suggestions, je ne pense pas que ce soit des conditions obligatoires à respecter, mais pour que chacun puisse apprécier pleinement d'une routine en vidéo, il faut un minimum, mais cela n'engage que moi, car personnellement je trouve que c'est une marque de respect envers celui qui regarde la vidéo et une mise en valeur du performer qui assume son image !

Les mains en vidéo sont quant à elles, impersonnelles et surtout cela ne prouve en rien qu'il s'agisse bien de ce lui qui prétend être sur la vidéo (sans remise en cause des vidéos du concours actuel), n'importe qui peut tricher avec ce type de plan, sans parler des hors champs qui devraient être "eliminatoires" dans un concours vidéo.

En tout cas j'ai vu de très belles idées !

Bise

Stef

Modifié par Stéphane GOMEZ
Publié le

Salut,

c'est clair que je pense qu'une video doit permettre de prendre le magicien dans sa globalité, même s'il est vrai que pour un visuel plus sympa(surtout avec des pieces^^) voir que des mains ne me derange pas plus que ça. Du coup, il va falloir penser à faire du montage...nan j'deconne.

En ce qui concerne les musiques.....ben franchement, une histoire est un grand plus dans une routine et là preuve est de constater que y'en a pas beaucoup.

Enfin pour les CR. Beaucoup de routines identiques avec des voyages de pieces, donc hormis des difficultés techniques plus ou moins grande pas de nouveautés, même si c'est bien exécuté.

Ce qui est interressant dans une routine de magie, c'est la nature des effets, or nous avons souvent eu "disparition-voyage-apparition".

Voilà pour moi, la magie des pieces a cette limite..sauf certains qui dans ce concours ont fait preuve d'originalité.

Bref encore bravo à tous.

Publié le

Le CR a été intéressant !

'fectivement, il y a plusieurs points soulevés sur le magie des pièces.

D'abord, on peut techniquement faire simplement des techniques apparitions/disparitions (un change étant les deux en simultanés, Michael Vincent expliquait bien ça*), et que du coup, le voyage est une grande partie de la magie des pièces.

D'ailleurs, si ça intéresse certains d'échanger des idées pour originaliser la magie des pièces, je suis partant en mp ! Je suis très fan de cette magie malgré l'aspect technique, et partager serait cool. Même si j'ai que 4 pièces et un verre, ajouter un stylo dans la routine, de la patafix, une clé, une pièce invisible... Est le genre de magie que j'aime. Et avec boniment, mais ça, ça se voit :)

Ensuite, sur les cadrages.

Personnellement, pratiquant davantage la magie des pièces, et étant un de ces djeun's qui poste régulièrement quelques vidéos sur la toile, soit le cadre est proche, mais on perd le visage, soit le plan est éloigné, mais on perd la visibilité des pièces.

(Par contre, c'est vrai que ceux qui ont la caméra à hauteur de table, c'est pas super agréable, et là, c'est facile de mettre trois bouquins sont l'appareil)

Dans ma participation, j'essaye de faire un compromis (et puis j'ai de grosses pièces qui brillent, bon avantage, donc je peux reculer la caméra), mais j'ai du m'y reprendre pour trouver le bon cadrage.

Et pour le boniment, je trouve dommage qu'il n'y en ait même pas un peu. Enfin, y a quelques vidéos avec, mais... Beaucoup sans. Même des effets assez forts, qui sont alors rythmés en musique.

Quant à ma routine à moi, inspirée d'une de David Roth, de Fleur de coin, pour la remarque, c'est vrai qu'il y a beaucoup de transferts, mais bizarrement, en live... Ca passe nickel. Je sais pas trop pourquoi, mais c'est beaucoup plus magique qu'un FD ou qu'un vol "normal". Ptet parce qu'on montre les deux mains vides.

Enfin, grand message pour répéter ce qui est dit. De toute façon, ma routine n'a pas fait fantasmer (dommage mdr ), mais ce que je trouve dommage, c'est de grands écarts de présentation. Du décor, on peut avoir un plan raz-la-table ou un très beau meuble à tiroir, ou de l'accompagnement sonore, qui est parfois... Pas très envoutant.

Et puis je vais faire encore plus long, tiens !

Comme Antoon, un CR !

Le Fluide de l'avare :

Routine classique, mais bien exécutée. Je trouve dommage l'utilisation des mêmes mouvements, mais ça doit mieux passer en public. Pour le final, j'ai un côté pour et un contre. D'un côté, je m'y attendais pas, l'apparition dans le noeud, et l'imprévisible plait. De l'autre, après avoir fait voyager 4 pièces, plutôt qu'en refaire voyager une seule, il aurait été scénaristiquement logique qu'elles disparaissent toutes, pas une seule. Ou alors, que la pièce soit mise seule dans le verre. C'est comme la routine des pièces au travers du foulard, avec une [. On a deux pièces, une qui traverse, et... Pourquoi pas l'autre ? Si on a deux pièces, faut faire passer les deux.

Carte banquaire :

Même si y a eu des "est-ce que c'est vraiment un contenant ?", la routine m'avait bien plu, elle faisait originale, comme production. Très clean, visuel (car tel est un des avantages des pièces), concis, très bon :)

8...

A chaque fois, je pense

, mais comme ça se voulait une vidéo live... Vaut mieux voir le corps, le visage, même si on perd en visibilité des pièces.

Par contre, une musique (pas forcément prenante pour la routine, je trouve) pour une vidéo aussi longue donne un point négatif, je trouve, un boniment original serait pas forcément simple à trouver, mais aurait été préférable, je pense.

Cache cache

Ah, quelqu'un qui parle :)

Et une routine qui change des disparitions-apparitions-voyages (dont je fais partie)

Juste que pendant une grande partie de la routine, j'étais "Ah, sympa... Mais, et le verre ?", mais bon, y a eu le jeu de cartes, donc ça va ^^

La pièce fantôme

Beaucoup ont semblé aimer le premier effet, mais j'ai pas été très très... C'était une intro, pour moi, qui amenait (normalement) un bon effet (ce qui a été le cas). Un lien plus explicite entre les deux aurait été bienvenu, mais peu de gens aiment parler avec des pièces, je sais pas pourquoi... Beaucoup de techniques, peu de parlotte ? Enfin, le second effet m'a bien plu, avec le contenant original de la carte en elle même (comme Dub, d'ailleurs)

Les pièces vagabondes

Très belle intro, productions rythmées, bien plaisantes. Et une volonté d'être expressif en concentrant la caméra sur le buste !

Ce qui est dommage, je trouve, c'est que c'est les mêmes mouvements. Ca passe en public, mais là... Dommage, c'est tout. Et l'effet de smoke, final, bien qu'améliore les disparitions de pièces, là, je ne l'ai pas pensé nécessaire. Si j'avais, je l'aurais utilisé pour une disparition, pas un voyage.

Pour moi, les disparitions avec fumée/éclair, sont là pour distraire le spectateur. Une pièce disparaît, il se demande alors "où ?". Avec fumée, il va se concentrer sur le "comment ? vraiment ? Une pièce peut fondre comme ça ?". Pour un voyage, il n'y a même pas de question "où ?" en suspens car... On y répond de suite. Mais là encore, c'est du titillage scénaristique.

Liver of prometheus

Tour qui a fait ses émules !

En effet, percutant, direct... Mais je sais pas pourquoi, j'aurais beaucoup aimé de la parole ici, plus que la musique. Y aurait eu un bon point positif en plus ! Pour renforcer l'effet, peut être (on aurait senti la force de la pénétration dans la force de ta voix, peut-être ? J'avoue, là, je sais pas)

Pièces CCI

5 minutes, il faut avouer, c'est long, ou faut savoir l'amener, mais du coup, là, après un peu de dialogue (bon point, le dialogue, pas le monologue... comme moi), le silence. De ce que j'ai compris, il y aurait du y avoir une musique, mais bon...

Et du coup, manque de visibilité car on voit le visage (mais ce qui donne un aspect humain... Dilemme, hein ?)

Outside the okito

Routine plaisante avec boite okito (et c'pour ça que je l'aurais aimée, en 10F Hercules, en plus !!), mais à ras de la table, dommage. L'auteur parle, ici, en anglais, mais parle, même si l'angle de la caméra gêne quand même beaucoup...

Pièce glacée

L'écrin fait plaisir à voir ! Et l'originalité de la pièce glacée aussi, qui m'a rappelé mon omnicoin (le final de l'omnideck... Avec une pièce. Plus pratique qu'une jumbo, je trouve ^^)

Mais je dois avouer que sans boniment (même si la musique est jolie), j'ai... Pas tout compris de ce qui se passait... Et du coup, comme je décrochais, je voyais quand même les techniques, parfois. Donc quand l'effet était révélé (transposition, par exemple), j'avais mon inconscient-truc qui me disait "ben oui, l'autre a été mise ici, il y a trois secondes, par ce mouvement".

Faisons semblant

Bonne innovation que la parodie de bref ! Par contre, j'ai une vidéo sur les vidéos verticales à ressortir ;)

Un montage sonore aurait pu être préférable, là, du coup, avec un montage de séquences vidéos. Des successions d'effets qui forment une routine, mais de façon à ce qu'on puisse bien séquencer les effets, et intégrer des plans de visage entre. Comme ça, on voit bine les pièces, on voit bien le visage, et le rythme va bon train !

Participation de J Jaecklé

Bon, du coup, la routine de la boite okito, on va connaître...

Surtout que là, pas de boniment, pas de musique, c'est dommage !

My Precious

En soi, très belle routine ! La musique et le montage textuel vont bien

Maaaaais... Ce qui est du coup vraiment dommage, je trouve, c'est qu'on dirait que t'es pas à l'aise, très concentré, donc pas à même de profiter de ta propre magie ? Voire crispé ! Les effets sont percutants, les pièces très belles, mais cette crispation se voit, tu entames parfois des gestes pour rebrousser chemin et faire autre chose... C'est dommage, car scénaristiquement, c'est... Waow !

Le tiroir-pièce

Très belle mise en scène rien qu'avec ce meuble, déjà, ce qui fait plaisir à voir ! La musique fait contraste, du coup. Très fluide (juste la mise en empalmage..), et j'étais "Hein, quoi, attends ?" aux premiers coups. Mais personnellement, c'est ce genre de mise en scène (à la fois pratique et qui met l'ambiance) que je cherche personnellement. Les pièces à travers la table version "à travers la main", par exemple.

Après, je vois bien que ma prestation n'embrase pas les foules, j'ai essayé de tenir compte de critères qui me semblent important (qualité vidéo, boniment, décor, visage, visibilité...), mais si la routine ne convient pas... Tant pis. J'ai bien beaucoup de défauts, je dois le dire, et y a de bonnes idées qui se partagent ici, avec ce concours (même si j'aurais bien aimé la boite okito, moi aussi mdr )

* Pour revenir sur michael vincent, je vais tout de suite me contredire avec Luis Pedrahita, qui fait des effets géniaux, "simples" mais très percutants, et surtout, très originaux. Une grande inspiration, je trouve, ce monsieur ! Allez donc faire un tour sur youtube :)

Publié le

hello, avant tout un grand bravo à toi pour ta routine qui m'a bien plus je dois dire. par contre je ne m'exprimerais pas en profondeur, je ne peux pas être juge et partie. je le ferais sans doute post concours. bon allez!!!!!! tout m'a plus !!!!!!!!! vraiment

pour ton cr concernant ma routine ton idée est pertinente, j'ai d'ailleurs hésité à ne remettre qu'une seule pièce dans le gobelet en l'occurence en la faisant signer au préalable, et la faire réapparaitre dans la serviette confiée au spectateur mais çà ne se preté pas trop à mon film. j'ai voulu éviter au maximum les mimiques d'échange avec un spectateur. c'est d'ailleurs une version que je fais en live

je suis content, ravi, et fier d'avoir pu participer à ce concours quel qu'en soit le résultat, je féliciterais le gagnant et ces échanges constructifs en nous les magicos de ce forum font avant tout vivire ce forum et c'est çà qui compte tout le monde en tire bénéfice pour faire avancer notre art

merci à vous

Magicalement 

Orélien 

Publié le

Salut j’aurai aimer avoir des conseille pour la 3éme pièce dans ma routine du tiroir pièce que je compte bien faire en live mais a travers la table, le problème étant le bruit merci de me répondre en MP et merci d'avance ;)

bye!!

Si j’étais un peux plus modeste je serais parfait...^^

Publié le

Merci pour vos retours constructifs ! Cela est très motivant. D'ailleurs, je voudrais bien avoir quelques contacts de personnes expérimentées (en pièces) qui puissent justement m'aider dans ma démarche de construction d'une routine de pièces (sans compter le fait que d'un point du vue technique, ya encore du boulot...).

Autant j'arrive à inventer des histoires quand il s'agit de cartes, autant avec des pièces, je suis tellement focalisé sur les manips à faire que "je bloque"...

Jeannot57

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...