Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Cold Reading & Mentalisme de Richard WEBSTER


Recommended Posts

collection "souffre et mercure"

Je propose de renommer cette collection "autre chose que des balles éponges et le canard à la carte".

N'est-il pas intéressant de voir la magie se combiner à d'autres domaines ? La voyance, la magie et la triche sont trois mondes très proches dans leurs méthodes et très différents dans leur philosophie. Pourtant personne ne s'effarouche quand plusieurs ouvrages (dont le classique The Expert at the card table) publient un mélange de magie et de tricherie.

Je ne défends pas la voyance, la religion ou les médecines alternatives ; ce sont trois systèmes de croyances basés sur le mensonge et l'abus de faiblesse. Cela dit, il est toujours intéressant de voir de nouvelles approches. Pas forcément pour les utiliser, mais pour faire réfléchir et, espérons, comprendre que la magie ne se limite pas aux matrix :)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Comme le livre est aussi [vieux] que l'auteur elles sont bien sûr basées sur les statistiques de la vie de Ricains en 1970 et quelques. Rien à voir avec nos turpitudes du second millénaires

J'imagine qu'en disant "statistiques", tu fais référence aux travaux de George A. Anderson dans Dynamite Mentalism, publié à la fin des années 1970. Par curiosité, j'ai reproduit cette étude de nos jours, et force est de constater que les préoccupations restent globalement les mêmes.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

C'est bizarre cette mode d'éditer des vieux machins ricains et obsolètes.

C'est bizarre cette mode de considérer que tous les magiciens lisent l'anglais couramment et ne ratent pas une publication depuis 40 ans. Malheureusement, les Français sont régulièrement classés bons derniers en Europe en ce qui concerne leur niveau d'anglais. Pour plus d'information à ce sujet : http://is.gd/R32oGb

Premièrement, ce n'est pas parce que c'est vieux que c'est obsolète.

Deuxièmement, ce n'est pas parce que c'est vieux que c'est mauvais.

Troisièmement, si c'est publié uniquement en anglais il y a de bonnes chances que les magiciens/mentalistes ne l'ont pas lu, voire même n'en ont jamais entendu parler.

Plusieurs de mes amis magiciens/mentalistes sont nés avant les années 1970 ; dois-je les informer qu'ils sont vieux, obsolètes et mauvais ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Vous n'avez plus d'écrivains français et contemporains qui ont de l'imagination ?

Traduire des livres plus ou moins anciens et publier de nouveaux auteurs n'est pas incompatibles, non ? Si ça l'est, il faudrait prévenir Deutsche Grammophon et leur dire que Bach et Mozart c'est bien mignon, mais c'est vieux, et qu'on préfère du contemporain.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

de toutes les façons, le cold reading, c'est du cold reading, rien de moins et rien de plus.

Cette phrase ne serait-elle pas une belle Lapalissade ? L'eau ça mouille, le feu ça chauffe, le cold reading c'est du cold reading. Cette phrase est une phrase ;)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Les livres sur le cold reading ses suivent et se ressemblent

Faut insister pour que ça rentre.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Si j'achète dans une boutique ésotérique un livre sur n'importe quelle mancie (Par exemple : "l'avenir dans les plis du nombril") j'aurai un survol illustré des différents plis et leurs significations, comment les lire et les interpréter

Certes, mais l'avantage avec Webster c'est que ses exemples sont appliqués à la magie et au mentalisme. Je fais très peu de routines de lecture de nombril.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Pensez-vous réellement que les mentalistes, purs et durs, ont besoin de relire Richard Webster.

Bien sûr que non. Imaginer que Max Maven, Michael Weber, Banachek, Bob Cassidy, Docc Hilford, Ted Karmilovitch, Raj Madhok, Jeff McBride, Colin McLeod, Alain Nu, John Riggs, Paul Romhany, Christopher Taylor et Jerome Finley s'associent avec Webster pour qu'il publie un livre intitulé Neil Scryer & Friends et contenant 700 pages réunissant leurs idées serait une idée folle, une chose impossible. Clairement les mentalistes purs et durs ne s'intéressent pas au travail de Richard Webster.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Il est cependant dommage de ressortir en effet les livres d'il y a trente ans dans un monde en évolution.

Le nombre d'idées géniales et de concepts révolutionnaires publiés depuis 40 ans (ou plus) n'a pas eu l'air de beaucoup affecter le niveau général des magiciens dans le monde. Encore une fois, pour que ça rentre, faut insister et ressasser jusqu'à ce que ce soit assimilé.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Je préfère attendre que le livre sorte, le lire et me faire mon avis, plutôt que de crucifier sur place quelque chose sans trop connaître le contenu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mon propos concernait l'évolution du cold reading en particulier, pas ce livre précis. Les signes particuliers, les relations, les statistiques d'il y a 30 ans dans un pays étrangers ne s'appliquent pas à la France actuelle.

Visiblement si, si tu as fais ce travail de comparaison, mais je pense qu'une redite actualisée et comparative serait justement très intéressante.

Je n'ai pas lu les livres sur le cold reading, justement en raison du caractère temporel, peut être à tort. Un livre présenté comme une synthèse actuelle m'aurait en revanche séduit.

Certains ouvrages sont plus ancrés dans le temps que d'autres en fonction de leur sujet. Un livre sur la lecture des lignes de la mains me semble intemporel, un traité sur les télévisions très vite périssable.

Modifié par Boudje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour toutes les remarques pleines de bon sens que tu fais.

Concernant Robert Nelson je faisais allusion à The art of Cold Reading et Sequel to the art of Cold Reading.

Je ne défends pas la voyance, la religion ou les médecines alternatives ; ce sont trois systèmes de croyances basés sur le mensonge et l'abus de faiblesse.

-8 !!!

Tu comprendras, Vincent, que je ne puisse souscrire à un raccourci aussi lapidaire.

Les systèmes de divination, les oracles, la clairvoyance ou, encore, les prophéties font partie de toutes les cultures du monde depuis des millénaires (tout comme les médecines traditionnelles). Réduire ça à la petite voyante du coin est un contre sens (petite voyante du coin qui, la plupart du temps, fait son boulot "d'assistante sociale" avec intégrité, par ailleurs).

Il s’agit surtout, ici, de culture au même titre que les croyances, les religions, les systèmes philosophiques et, donc, d’éléments du patrimoine immatériel de l’humanité.

Il est clair que certains se servent de ces connaissances, ces croyances et ces pratiques à des fins d’abus et de manipulation mais de là à dire qu’il s’agit de "systèmes de croyances basés sur le mensonge et l'abus de faiblesse"...

Quid de la religion ou de la politique… ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand la trad du super livre "The Full Facts Book of Cold Reading" de Ian Rowland

Effectivement, moi qui aimerait m'initier au cold reading (pour apprendre à en intégrer dans la magie et le mentalisme, pas pour devenir voyant :D) cet ouvrage est souvent cité en référence, je pense prendre un jour la VO...

l'autre ouvrage de Webster traduit en français,cold reading rapide et efficace ne m'a pas vraiment aidé ni "emporté" en tant que novice en la matière et j'avais l'impression que son axe principal (les lignes de la main) ne correspondait pas à l'approche magique/mentale qui m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé pendant un peu plus de 3 mois avec Madame Soleil.

img-1976.jpg

Elle maniait le cold reading à merveille et quand, parfois, elle faisait fausse route, elle sortait un éphéméride astrologique afin de noyer le pigeon qu'elle avait en face d'elle. Cela lui permettait (parenthèse d'oubli) de repartir de plus belle...

J'ai beaucoup appris à ses côtés... sur la bêtise humaine !

(Je vais essayer de vous retrouver les photos de notre collaboration...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent Hedan :

Par curiosité, j'ai reproduit cette étude de nos jours, et force est de constater que les préoccupations restent globalement les mêmes.

Exact : L'emploi impossible à trouver, le sexe, l'argent, la santé, les enfants et les sentiments. Les préoccupations sont les mêmes mais ne sont plus appréhendées de la même façon, car le monde d'aujourd'hui n'est plus du tout celui d'avant-hier et si notre parcours de vie est éternellement identique les solutions sont très éloignées de celles de nos aïeux.

C'est bizarre cette mode de considérer que tous les magiciens lisent l'anglais couramment et ne ratent pas une publication depuis 40 ans.

Avant le PC, j'ai patiemment traduis d'innombrables livres un dictionnaire anglais-français à la main et rempli d'aussi innombrables cahiers car il y a belle lurette que je sais que la magie francophone est très très en retard sur ce qui se fait là-bas. Je connais même un belge, traducteur, qui écrit ses livres en anglais. CQFD. Je suis itou abonné à plusieurs revues américaines car il faut se tenir au courant et non stagner dans la même soupe.

Pour celui qui veut faire de la magie, la connaissance de l'anglais est aussi indispensable que celle de la levée double.

Plusieurs de mes amis magiciens/mentalistes sont nés avant les années 1970 ; dois-je les informer qu'ils sont vieux, obsolètes et mauvais ?

Je suis né en 1948, je suis vieux, obsolète et mauvais mais ils ne sont pas tous comme moi. Cependant les meilleurs comprennent l'anglais.

Traduire des livres plus ou moins anciens et publier de nouveaux auteurs n'est pas incompatibles, non ?

Non, c'est un outil de connaissance générale car il faut connaître l'histoire de son art. Mais si un vieux livre devient un produit de substitution alors que de nouvelles techniques s'inventent ou s'améliorent tous les jours, je trouve cela inquiétant. Non ?

de toutes les façons, le cold reading, c'est du cold reading, rien de moins et rien de plus.

Cette phrase ne serait-elle pas une belle Lapalissade ? L'eau ça mouille, le feu ça chauffe, le cold reading c'est du cold reading. Cette phrase est une phrase ;)

Ben oui, le cold reading ce n'est que du cold reading. ce n'est pas la panacée du mentalisme. Une théorie. Comme dire que celui qui se gratte le nez est un menteur alors qu'il doit simplement se moucher.

Les livres sur le cold reading se suivent et se ressemblent

Faut insister pour que ça rentre.

Et pourtant ils se suivent et se ressemblent.

Si j'achète dans une boutique ésotérique un livre sur n'importe quelle mancie (Par exemple : "l'avenir dans les plis du nombril") j'aurai un survol illustré des différents plis et leurs significations, comment les lire et les interpréter

Certes, mais l'avantage avec Webster c'est que ses exemples sont appliqués à la magie et au mentalisme.

Il donne surtout des conseils pour celui qui veut faire de la voyance car en effet dans certaines contrées battre les cartes et agiter un pendule font partie de la magie et du mentalisme. Pas ici, c'est du charlatanisme.

Je fais très peu de routines de lecture de nombril.

Vous ne savez pas ce que vous ratez.

Max Maven, Michael Weber, Banachek, Bob Cassidy, Docc Hilford, Ted Karmilovitch, Raj Madhok, Jeff McBride, Colin McLeod, Alain Nu, John Riggs, Paul Romhany, Christopher Taylor et Jerome Finley

Quel gâchis pour ceux qui ne comprenne pas l'anglais !

Je préfère attendre que le livre sorte, le lire et me faire mon avis, plutôt que de crucifier sur place quelque chose sans trop connaître le contenu

.. et en même que la réception du livre allez au kiosque à journaux et demandez "Meuf d'aujourd'hui". Lisez le courrier du cœur, l'horoscope et comparez.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon propos concernait l'évolution du cold reading en particulier, pas ce livre précis. Les signes particuliers, les relations, les statistiques d'il y a 30 ans dans un pays étrangers ne s'appliquent pas à la France actuelle.

J'avais bien compris :) Cela dit, le cold reading traite de l'humain et de ses intérêts. La culture et la technologie évoluent et varient d'un pays à l'autre, mais les besoins/envies fondamentaux de l'humain restent essentiellement les mêmes. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont immuables, mais ils ne bougent que très très peu, tellement peu que même avec 30 ans d'écart et 6000 km de différence on garde des résultats équivalents.

Le cold reading nous apprend juste à nous adresser à ses besoins/envies.

l'autre ouvrage de Webster traduit en français, Cold reading rapide et efficace ne m'a pas vraiment aidé ni "emporté" en tant que novice en la matière et j'avais l'impression que son axe principal (les lignes de la main) ne correspondait pas à l'approche magique/mentale qui m'intéresse.

C'est vrai que ça n'est pas forcément un livre d'introduction au sujet, car comme je le disais il faut décortiquer et isoler les techniques. Mais si tu vois ce livre comme une application de techniques à un sujet précis (chiromancie) et que tu arrives à en extraire les techniques en question, cela te donnera une base de travail.

Certains ouvrages sont plus ancrés dans le temps que d'autres en fonction de leur sujet. Un livre sur la lecture des lignes de la mains me semble intemporel, un traité sur les télévisions très vite périssable.

Si tu n'y vois que l'outil et pas le sujet, oui je suis d'accord. Christian Chelman n'écrit pas ses livres pour qu'on refabrique ses routines au détail près ; Juan Tamariz ne veut pas non plus qu'on porte tous des chemises à carreaux et qu'on fasse semblant de faire du violon. De la même façon, Richard Webster propose un traité de chiromancie ; à nous de décortiquer le sujet et d'en tirer les bases applicables à nos besoins.

Je ne défends pas la voyance, la religion ou les médecines alternatives ; ce sont trois systèmes de croyances basés sur le mensonge et l'abus de faiblesse.

-8 !!!

Tu comprendras, Vincent, que je ne puisse souscrire à un raccourci aussi lapidaire.

Je comprends. Ma position est claire, la tienne aussi ; je propose de ne pas s'engager sur ce sujet ici (plutôt par mp ou email si tu le souhaites :) ) afin de ne pas dévier le sujet original.

Les systèmes de divination, les oracles, la clairvoyance ou, encore, les prophéties font partie de toutes les cultures du monde depuis des millénaires (tout comme les médecines traditionnelles). Il s’agit donc bien, ici, de culture au même titre que les croyances, les religions, les systèmes philosophiques et à donc d’éléments du patrimoine immatériel de l’humanité.

Certes, mais l'ancienneté ou l'appartenance à un patrimoine ne donne aucune validité ou crédibilité à telle ou telle pratique.

Il est clair que certains se servent de ces connaissances, ces croyances et ces pratiques à des fins d’abus et de manipulation mais de là à dire qu’il s’agit de "systèmes de croyances basés sur le mensonge et l'abus de faiblesse"...

Quid de la religion ou de la politique… ?

Je mets la politique dans une autre catégorie car, contrairement aux autres domaines cités, la politique ne fait pas appel au surnaturel pour expliquer les phénomènes auxquels nous faisons face. Cela dit, la politique est elle aussi parfois partiellement basée sur le mensonge et l'abus de faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...