Aller au contenu

[Réflexion] Probabilité de Tomber sur une Même Carte (NICNIN)


Recommended Posts

Suite à la lecture d'un tour dans "My Best" de J.G Thompson j'aimerais connaître la probabilité d'une telle coïncidence:

2 spectateurs ont chacun un jeu qu'ils mélangent.

Ils retournent et posent chacun en même temps la 1ère carte de leur paquet respectif,puis la deuxième etc.....

Quelle est la proba qu' ils retournent une même carte en même temps?

Aucune restriction sur la valeur de la carte ni sur le rang( N'Importe quelle Card à N'Importe quel Number).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Juste pour être certain d'avoir bien compris, tu veux connaître la probabilité qu'il y ait au moins une fois où les 2 personnes sortent la même carte au même moment en retournant successivement les 52 cartes une à une.

** EDIT ** suppression d'une phrase après relecture du 1er post.

Modifié par Gr3g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heulooo!

Tour également decrit dans Para Miracles de T.L et utilisant un troisieme jeu pour une triple coincidence.Il est dit que la probabilité est d au moins 63 % lors de la premiere distribution et qu elles montent a 86% si les jeux sont mélangés et distribués une seconde fois.Maintenant si tu bois un élixir de chance tu es tout à ta gloire et tu avoisines les 100%.Tu peux meme te permettre d offrir a Hermione une ballade de matelas a ressorts...

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de me lancer dans le calcul.

Ce que l'on cherche c'est la probabilité qu'à au moins un rang, la carte des deux paquets coïncide. Dans ces cas là, il est plus simple de calculer la probabilité de l'évènement contraire : Quelle est la probabilité qu'il n'existe pas de rang auquel les cartes des deux paquets coïncident.

Je vais ressortir mes cours de proba ;)

Petit phénomène intéressant (mais pas exactement le même problème : Paradoxe des anniversaires)

qui dit que le nombre d'élève qu'il faut dans une classe pour qu'il y ait plus d'une chance sur deux que deux élèves soit nés à la même date est de .... 23 !

Geoffrey

--

« N’oublions jamais que la magie appartient au spectacle vivant, c’est à dire qu’elle est un moyen et non un but, pour permettre d’exprimer notre richesse intérieure. »

S. Mirouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...