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Christian Chelman me disait un jour en me montrant une sculpture égyptienne d’un scarabée vieille de quelques 3000 ans (une des premières acquisitions de la collection qui allait devenir, plus tard, le Surnateum) : «Il y a plus de magie dans ce scarabée que dans n’importe quelle routine de cartes…».

Je souscrivais totalement à ce point de vue.

C’est dans ce même état d’esprit que j’ai souvent distillé dans mes messages sur VM le témoignage d’autres univers. Univers qui témoignent, à mon sens, de ce qu’est la vraie magie. C’est ainsi que j’ai pu parler ici ou là de langue des oiseaux, de constellations familiales, de pouvoir de l’empathie ou des "signes de la réalité de l’existence" (j’aurais pu tout aussi bien dire les "signes de l’existence de la réalité").

Bref… dans le même esprit, je voudrais vous faire découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas Alex Grey.

Alex Grey est un artiste peintre américain dont les œuvres ne ressemblent à rien de connu. Ses tableaux et dessins tiennent à la fois de l’anatomie, des médecines et spiritualités orientales, du new age, du psychédélisme et j’en passe…

La première fois que j’ai feuilleté Sacred Mirrors - un des tous premiers livres (en anglais) présentant quelques tableaux d’Alex Grey - j’avais l’impression d’avoir entre les mains un livre d’anatomie d’un autre temps (soit d'un temps très ancien quand ces processus subtils étaient encore connus, soit des années 3000 et quelques quand ils seront redécouverts…).

Alex Grey présente, en effet, dans ses œuvres une anatomie à la fois physique et subtile. L’homme connait bien l'anatomie humaine, il a travaillé à la Harvard Medical School, ses tableaux sont donc rigoureusement justes sur le plan physique mais il ajoute en plus la représentation des circulations d’énergies subtiles ainsi qu’un symbolisme riche.

Voici par exemple ce qui se passait lorsque, enfant, vous regardiez les étoiles et que vous vous sentiez connectés au cosmos :

Alex_Grey-Wonder.jpg

... ou encore les énergies en œuvre lorsqu’une personne est en proie au désespoir et à la dépression :

Alex_Grey-Despair.jpg

...la communication subtile entre les corps de deux amoureux lors d’un baiser (noter la connexion en forme de lemniscate au niveau de l’esprit et du cœur) :

Alex_Grey-Kissing.jpg

… et celle, lorsque les mêmes font l’amour (vous remarquerez le Shri Yantra en surimpression au niveau du 2eme chakra (au milieu d’une foultitude d’autres éléments symboliques…)) :

Alex_Grey-Copulating.jpg

Allez, on termine avec les processus subtils propre à la création artistique (vous remarquerez que les démons de l'artiste sont tout aussi présents que sa connexion visionnaire à une forme d'Absolu) :

Alex_Grey_Painting.jpg

Plein d’autres choses sur le site d’Alex Grey : http://alexgrey.com/

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Bref… dans le même esprit, je voudrais vous faire découvrir, pour ceux qui ne le connaissent pas Alex Grey.

Je ne connaissais pas, merci.

Ça me fait penser (mais c'est différent hein !) à l'effet Kirlian :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_Kirlian

À ce jour, la communauté scientifique ne reconnaît pas l'existence des concepts d’« aura » ou de « corps éthérique » et l'effet Kirlian n'est pas reconnu comme une manifestation de leur existence.

2943502484b6b762e3a6.jpg

Source image : http://paranormalactualites.blogspot.fr/2012/11/leffet-kirlian-et-la-visualisation-de.html

*

Pour les amateurs de cartes :

kirlian-games.jpg

Source image : http://simplymaya.com/forum/showthread.php?t=37251

*

Petite anecdote : les personnes que j'ai croisées dans ma vie et qui prétendaient percevoir mon aura mon toujours attribué la même couleur, du violet très lumineux.

dsc025134.jpg

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Ce qui est génial c’est l’idée de superposer sur un même dessin l’anatomie physique, l’anatomie subtile des médecines orientales (chakras, points d’acupuncture, flux des énergies subtiles et des échanges d’énergie) ainsi qu’une symbolique spirituelle très forte.

Celui-ci sur l’origine visionnaire du langage est intéressant. Notez comme le son primordial Om est mis en valeur, ainsi que le chakra de la gorge (forcément !). Vous remarquerez aussi le champignon hallucinogène et l’esprit du champignon. (Alex Grey reprends ici les travaux de Henry Munn selon lequel la naissance du langage serait liée à l’utilisation des plantes hallucinogènes par les primates).

Visionary-Origin-of-Languag.jpg

Ce portrait du Dalai Lama est, lui aussi, assez fabuleux. La divinité à mille bras et onze têtes en surimpression est Avalokitesvara dont le Dalai Lama est censé être une émanation… Et puis bien sûr le Potala complète cette composition en bas (souvenirs, souvenirs ;) )

Alex_Grey-Dalai_Lama.jpg

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Paul Binocle

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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