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Publié le
Salut

est-ce que quelqu'un aurait des pistes ou suggestion d'articles pour ce qui est des zones cérébrales activées lors de la perception d'une illusion / impossibilité logique. Voire ce qui a trait à l'aspect physiologique de la perception des illusions.

D'avance merci

Un bon livre à lire, par ici

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Publié le

"La manipulation est possible si l'autre est d'accord pour être manipuler"

??????????

La prochaine fois je leurs demandrez si il veulent bien êtres manipulés!!!

J'espère qu'ils voudront bien...Sinon je ne sais pas ce que je vais faire....

rodolphecandela.com

Publié le (modifié)
"La manipulation est possible si l'autre est d'accord pour être manipuler"

??????????

La prochaine fois je leurs demandrez si il veulent bien êtres manipulés!!!

J'espère qu'ils voudront bien...Sinon je ne sais pas ce que je vais faire....

Je sais pas si je le prend mal ou pas ?

On va dire que je le prend bien, et que tu n auras pas d explication de ma part.

Manipule bien alors, et choisi bien tes cibles si non tu vas être déçu de tes pouvoirs de magiciens .

Modifié par Thepokesta

Le travail fait naître la magie ! 

Publié le

Si je peux me permettre de répondre à sa place ou tout du moins apporter mon opinion, je comprends ce qu'il veut dire.

En fait, on accepte de se faire manipuler "inconsciemment", comme on dirait de façon plus familière on joue le jeu.

C'est à dire, que quand vous allez faire un effet de mentalisme par exemple, il vaut mieux avoir un spectateur jouant le jeu et voulant participer et se laissant manipuler (par exemple, on lui demande de visualiser un tableau, d'y inscrire un nombre etc...) plutôt qu'un spectateur, non pas sceptique (car on peut être sceptique et jouer le jeu), mais ne voulant pas jouer le jeu, qui va par exemple à la fin du tour vouloir tenir à préciser qu'il n'avait pas pensé à ce nombre ou qu'il avait visualiser tout à fait autre chose...

Évidemment, une part de "responsabilité" revient au spectateur, mais également au mentaliste/magicien, car c'est à l'illusionniste d'amener le spectateur dans son monde et de lui donner envie d'être "manipuler".

Après pour prendre un exemple qui sort du cadre de la magie, je pense à un exemple dont je n'ai plus la référence malheureusement, mais qui dit (à quelques mots près ;)):

Les mensonges sont acceptés car on a envie de les accepter (dans certains contextes bien sûr).

Pour imager, on a tous autour de nous vu un ami ou une amie qui se fait tromper, et n'y croit pas, ou plutôt qui ne veut pas y croire et qui va préféré(e) croire que son/sa compagnon/compagne à travailler tard, ou quelques soit ses excuses...

C'est parce que la personne va préférer cette échappatoire plutôt que d'accepter la vérité qui est douloureuse et qui casse l'homéostasie psychique.

On peut donc dire qu'inconsciemment elle accepte de se faire manipuler (accepte le mensonge).

(On admet bien sûr que vous ne l'avez pas confronté à la réalité, vous et tout vos amis connaissent la situation mais personne n'ose dire à la personne concernée).

Encore une fois, c'est un cas et un cadre bien particulier.

Enfin, comme me disait un de mes professeurs de psychologie, le mensonge est primordial, c'est quand l'enfant fait son premier mensonge qu'il peut exister par lui même et admettre que ses parents ne sont pas tout puissant et infaillible.

Le jour où pourra vraiment lire dans nos pensés et savoir à chaque fois que l'on ment, on ne sera plus libre.

Voilà, je vais m'arrêter parce que je dérive et surtout sinon je n'arrêterai pas d'écrire ^^.

Cordialement,

Anthony.

"If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough."

Einstein

"Success is a bad teacher, it pushes the smart people to believe that they're infallible."

"I'll always choose a lazy person to do a difficult job because he'll find an easy way to do it."

Gates

Publié le (modifié)
T'inquiète c'est du premier degré...ne prend pas mal mon message.

je suis taquin ;) .

Par contre je veux bien une explication à ton message.

Bon ça va alors ...

Ce que j essayai de dire, c'est qu'il existe différent canaux de communication.

Alors si tu n utilise pas les bons canaux avec la personne que tu as en face, celle ci deviens non réceptive, et donc non manipulable, si en plus cette personne est sur d elle, la elle deviens non manipulable et non réceptive.

Une fois que toi et la personne êtes sur le même canal de communication, ( ce n est pas une onde FM ....lol humour) la tu rencontredes barrières qui dépende de la caractérologie et de la personnalité de son interlocuteur.

Voilà c est pas facile à expliquer , après je n est pas la science infuse alors je ne t influence pas ni ne te manipule, j informe ... Le choix après te reviens , et tu es le seul a faire tes propres choix.

Modifié par Thepokesta

Le travail fait naître la magie ! 

Publié le (modifié)
T'inquiète c'est du premier degré...ne prend pas mal mon message.

je suis taquin ;) .

Par contre je veux bien une explication à ton message.

Bon ça va alors ...

Ce que j essayai de dire, c'est qu'il existe différent canaux de communication.

Alors si tu n utilise pas les bons canaux avec la personne que tu as en face, celle ci deviens non réceptive, et donc non manipulable, si en plus cette personne est sur d elle, la elle deviens non manipulable et non réceptive fois deux

Une fois que toi et la personne êtes sur le même canal de communication, ( ce n est pas une onde FM ....lol humour) la tu rencontredes barrières qui dépende de la caractérologie et de la personnalité de son interlocuteur.

Voilà c est pas facile à expliquer , après je n est pas la science infuse alors je ne t influence pas ni ne te manipule, j informe ... Le choix après te reviens , et tu es le seul a faire tes propres choix.

Modifié par Thepokesta

Le travail fait naître la magie ! 

Publié le (modifié)
Amis magiciens bonsoir,

Sachez juste que les spectateurs en face de vous se regroupe en 6 personnalités différentes.

Certaines fonctionnent émotionellements, d autre cérébralements , si je puis dire.

Et ceci vous aidera à choisir une personne suivant votre tour, et la façon de l amener et à le présenter...

Chaque personne est constituée de différentes phases.

Plus ou moins sensible pour chacun , pour les magiciens professionnels il me semble indispensable d approfondir ce sujet.

Votre travail aura un impact supplémentaire.

6 personnalités? C'est très réducteur... Il y a autant de personnalités que de spectateurs en réalité. Leur passé, leur expérience de la magie et du magicien et leur état d'esprit du moment vont dicter une réponse différente pour chacun d'eux.

Par contre, il semblerait, selon la méthode Herrmann (plus connue sous le nom HBDI), que l'on puisse se catégoriser dans 4 grandes zones en fonction de certains de nos affects et de nos réactions à tel ou tel phénomène.

La logique est à la fois hémisphérique et cérébrale, totalement approuvée.

[img:center]http://www.herrmann-europe.com/fr/images/hbdi.jpg[/img]

Modifié par JanPieter

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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