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Sous entendu: la mémorisation vient de mal se passer, et si la mémorisation se passe mal, c'est bien que mémorisation il y a. Sans parler de la légère tension que ce doute fait naître... Tout bête mais très bon.

Suggérer la mémorisation de manière indirecte. C'est en effet intéressant comme idée.

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Publié le

Quitte à leur faire essayer de mémoriser une dizaine de cartes déjà ...(sous un angle comique, pas sous un angle "Regardez, je suis meilleur que vous, je réussis à faire cela avec un jeu entier là ou vous échouez avec 10 cartes").

Par exemple, j'utilisais une routine modifiée de Barrie Richardson utilisant l'Epitome Location de Lorayne, où je parlais de la dernière épreuve de l'émission Burger Quiz où le candidat devait se souvenir dans l'ordre de 10 réponses à 10 questions posées. Je demandais qui y arrivait à la télé, qui se sentait capable de le refaire avec des cartes, je sélectionnais le plus intrépide d'entre eux et généralement avec un essai fructueux à 5 cartes, je passais à 15 cartes et avec le dialogue adéquat c'était assez drôle :)

Publié le

Aussi clean c'est vraiment impressionnant ... Surtout le "pas de calcul" qui me laisse perplexe, dommage que le livre ait été vendu sur les petites annonces (mis à 17 € hier), je suis arrivé trop tard.

Merci pour la vidéo, bravo à Vincent.

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Vous avez bien de la chance de tester ce tour! Pour ma part, j'ai passé commande le 25 février. J'ai reçu un courrier de Vincent Hedan m'expliquant qu'il y aurait un peu de délai.

Nous sommes le 18 mars et je n'ai toujours rien reçu!!! Dans une semaine ça fera un mois!! Long, long.... Moi je ne dis pas bravo à Vincent.

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Vous avez bien de la chance de tester ce tour! Pour ma part, j'ai passé commande le 25 février. J'ai reçu un courrier de Vincent Hedan m'expliquant qu'il y aurait un peu de délai.

Nous sommes le 18 mars et je n'ai toujours rien reçu!!! Dans une semaine ça fera un mois!! Long, long.... Moi je ne dis pas bravo à Vincent.

Bonjour William,

Il y a clairement eu un problème de livraison dans votre cas, et je m'en excuse sincèrement. Je croyais vous avoir contacté par email pour répondre à votre questionnement sur le délai, peut-être n'avez-vous pas reçu mon message. Ça n'est pas grave, un nouvel exemplaire vous sera expédié dès aujourd'hui, j'espère qu'il vous sera livré dans des délais raisonnables.

Publié le (modifié)
- Deux hypothèses de fonctionnement ont été citées, car j’avais bien présenté cela comme une expérience, et pas un tour de magie.

o La première est « Tu associes un nombre à chaque carte, et tu formes un grand nombre dans ta tête, et tu vois où ça change » (mouais, impressionnant quand même, mais ça se tient). J’ai envie de dire, autant mémoriser les cartes directement à ce compte-là.

o La deuxième est « Tu retiens simplement la séquence de rouge/noir, et tu vois ce qui est perturbé dans ta séquence ».

Mes questions sont : comment éviter qu’ils ne pensent à ces hypothèses, mêmes fausses ?

Quel intérêt d'éliminer ces hypothèses puisqu'elles correspondent à ce que tu veux démontrer: une mémorisation.

Que la mémorisation porte sur des nombres, sur des couleurs..., peu importe, c'est de la mémorisation.

Effectivement, et il est bon de noter que la mémorisation n'est pas la seule possibilité de présentation de cet effet.

Voir Progressive Miracle par Ed Marlo dans Revolutionary Card Technique.

En fait l'effet présenté comme tel, un exercice de mémorisation, si on ne l'intègre pas dans une routine sur ce thème n'est pas très logique.

C'est surement ce qui amène les spectateurs à échafauder des hypothèses utilisant un "truc".

Donc pour couper court à ces remontages ce n'est pas l'effet de la carte en mouvement qu'il faudrait revoir mais l'effet l'ayant précédé et celui qui le suivra.

A mon humble avis.

Modifié par chrish

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
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