Aller au contenu

Meubles Magiques | références


Christopher

Recommended Posts

Bonjour à tous :D

En septembre 2011, j’ai eu l’occasion (moi ainsi que quelques autres magiciens) de côtoyer un jeune homme, Lucas Molla, étudiant en DMA (Diplôme des métiers d’Art, décors et mobilier, spécialité ébénisterie, au lycée des métiers de l’ameublement à Saint-Quentin).

C’est Francis Tabary qui a gentiment joué les entremetteurs. J’ai adoré la curiosité de Lucas et son énergie, il n’a pas hésité à faire des heures de voiture pour me rencontrer, c’est à ce genre de détail qu’on reconnaît le p’tit gars qui en veut. Il avait plusieurs projets en tête dans le cadre de son année de diplôme et j’ai joué pour lui, comment dire, un rôle de stimulateur de neurones :) ; Lucas est une éponge à informations, il prend des notes, il photographie, il écoute. « Toutes les idées sont bonnes à prendre » disait-il. Ouvert et respectueux de l’autre. J’ai franchement apprécié le garçon.

Il a donc travaillé sur plusieurs projets, principalement des meubles « magiques » (axés sur la lévitation notamment) et des meubles à transformation (inspiré par des casse-tête ou des objets impossibles). Le thème imposé n’était franchement pas de la tarte, voyez plutôt :

« Mémoires, les césures immatériels de la matière ». :crazy:

Lucas m’a très régulièrement informé de l’avancée de ses travaux (j’ai apprécié de suivre cette évolution avec lui), m’envoyant des organigrammes, des dessins, des photos de maquettes, des films, etc. À l’évidence, ça carburait à fond dans son crâne.

Pour autant, l’un de ses bons projets dans lequel il s’était investi ne « passa » pas devant le jury d'accréditation, « Mon meuble sur l'illusion ne les a pas convaincus. Ils m'ont foutus sur les rotules » m’écrivit-il.

Sentant que Lucas avait un petit coup de mou au moral, je l’encourageai alors à se remettre à l’ouvrage en lui écrivant :

« Il faut toujours positiver. Ton travail et ta réflexion sur ce meuble en lévitation ne sont pas finis pour autant, c'est un projet que tu mèneras ultérieurement à terme, car il t'intéresse, rien ne t'oblige à le faire dans le cadre de tes examens, ça doit être et rester une quête personnelle ! Peut-être que ton avenir est dans ce meuble, mais pour l'instant, tu dois te plier aux remarques de tes profs et à ce qu'ils t'imposent, à toi d'être à la hauteur, la vie est faite de barrières comme celle-ci, sois serein.

Pour le meuble stratégie et réflexion, allez hop, tu fonces, tu développes des idées !

(Tu sais, mes DVD sur les chouchous sont le fruit de 15 à 20 ans de travail sur le sujet !...)

Bon, courage, et fais un meuble "super top de la bombe", pas "pour eux", pour TOI ! ;-)

Bye

Christian »

Lucas ne baissa pas les bras et il mit alors toute son énergie dans le second projet, sur la base d’une idée, celle d’un meuble qui serait sa propre clé !

Je vous passe les détails… L’acharnement fut payant, Lucas obtint 20/20 et les félicitations du jury ! :D:D:D Wow !

Si je vous raconte tout ça, c’est parce que ça montre le côté humain qu’il y a dans la création, les hauts et les bas, je suis sûr que l’histoire de Lucas peut aider un jeune qui perd un peu la niaque.

Voici une vidéo conçue pour accompagner la présentation de son meuble casse-tête :

[video:dailymotion]

Et puis, l'aventure continue avec MYSTERIUM :

[video:dailymotion]

Je souhaite un bel avenir à Lucas, du fond du cœur. Je suis sûr que Francis, que je remercie pour sa confiance et pour avoir initié cette rencontre, viendra lui aussi partager quelques souvenirs de cette belle histoire.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeune est très intéressant et nous avions projeté de faire un piano à queue en lévitation comme sujet d'examen.(meuble d'intérieur intrigant, décoratif et surtout fonctionnel)

Hélas les profs mirent un "hola" à sa démarche...(dommage car j'avais déjà acheté le piano...et la société Yamaha était aussi intriguée...)

Comme tu le dis, Christian, il ne faut JAMAIS baisser les bras...si un projet est bon, il verra forcément le jour... je vais d'ailleurs recontacter Lucas....lol... (maintenant qu'il vole de ses propres ailes)

J'avais aussi été surpris par la méthode de travail de ce jeune (non magicien) et il avait le don de savoir répertorier intelligemment tout ce qui touchait à son projet.

La première fois qu'il m'a rendu visite, il avait récolté une mine d'infos et il n'avait eu aucun mal à me convaincre de l'aider dans sa démarche...ses résultats scolaires furent à son niveau: c'est un véritable artiste dans son domaine...

Oui, il existe encore une jeunesse motivée , laborieuse et respectueuse, il ne faut pas hésiter à les encourager, il font partie de notre futur...Bravo à Lucas! ....à suivre...

  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucas m'autorise gentiment à publier ici quelques photos qui sont des ébauches de projets et de recherches tous azimuts, merci à lui.

Une illusion de chaise "sans pied" (là, elle lévite à environ une cinquantaine de centimètres du sol) :

zsw5.jpg

Une étude graphique :

q14k.jpg

La maquette correspondante :

6q95.jpg

Voici enfin ce qui a valu à Lucas son 20/20 et les félicitations du jury, puis le deuxième prix national INMA Avenir métiers d'art 2012, le meuble Mysterium. C'est chouette n'est-ce pas :D ?

oo4j.jpg

Source : Mysterium, Lucas Molla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian

pour moi la seconde Vidéo elle "patine dans la choucroute"

dommage car le meuble a l'air sympa

Bonjour Claude

C'est un problème fréquent avec DailyMotion non ? Chez moi aussi, ça rame un peu mais ça s'ouvre (YouTube ne me pose pas ce type de problème). Pour compenser, voici un gros plan :

8n22.jpg

Toujours avec l'assentiment de Lucas, voici quelques images qui montrent le projet dans l'une de ses premières phases avancées, ceci afin de mieux situer le chemin parcouru avant de parvenir à Mysterium.

Projet meuble fermé (c'est plus commode ;) ). Matériaux : ébène, laque blanche, verre transparent et sablé, ...

7t7t.jpg

Le même meuble ouvert ("Folaille !", dirait Éric Antoine):

tgey.jpg

Et finalement Mysterium (tiroirs fermés cette fois-ci):

tu8a.jpg

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...