Aller au contenu

Mentalisme pratique de Theodore ANNEMANN


Recommended Posts

Corinda, Waters, Maven, Cassidy et maintenant Annemann…

Tous les grands classiques du mentalisme sont maintenant disponibles en langue française.

Pour le meilleur ou pour le pire…

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à ce domaine, le seul livre d’initiation disponible dans notre langue était celui-ci :

513T5yWweEL._SL500_AA300_.jpg

Je vais surement faire rire ou sourire dans la mesure où le contenu de ce livre est jugé, aujourd'hui, très basique par rapport à ce qui est disponible mais il reste pour moi la meilleure introduction au mentalisme.

En 82 pages et 9 chapitres, l’essentiel est posé :

Une introduction en forme d’histoire du mentalisme qui campe parfaitement le décor sur les origines réelles, les contradictions et les paradoxes de cette discipline. Ce préambule permettant de faire prendre très vite conscience au lecteur des aspects sulfureux du mentalisme et de la voie complexe où il s’engage.

Les conseils éthiques les plus simples, les plus justes et les plus équilibrés qu’il m’ait été donné de lire dans un livre de mentalisme sans tomber dans la morale ou le catéchisme de bas étage.

Des effets simples mais percutants englobant les principaux aspects du mentalisme : télépathie, prédictions, mémoire, effets avec des cartes, pseudo spiritisme… Il y manque certainement une petite introduction au cold reading (une introduction à l'effet Barnum eut été suffisante) mais nulle œuvre n’est parfaite.

Le neuvième et dernier chapitre « y’a pas de truc ! » m’avait profondément marqué et a contribué, certainement, à mes intérêts et axes de recherches pour certaines branches très particulière du mentalisme.

J’ai conscience que ce post est déjà très largement hors sujet dans ce fil mais c’est ce que m’inspire la traduction d’Annemann….

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la version anglaise est tout à fait lisible et à moins de 10 € ici et là...

...surtout pour une série d'effets rapidement décrits (ou figurent quelques pépites, il est vrai).

J'avais acheté mon exemplaire lors d'un voyage au Kenya... Le Annemann trainait là chez un vieux bouquiniste au milieu d'autres livres de sorcellerie....

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit coup de pelle en plus pour la tombe du mentalisme. Avec tous les "mentalistes" qui naissent par minute à la vitesse des pigeons de Barnum, le prestidigitateur va devenir une denrée rare. Astiquons nos gobelets et nos anneaux, les beaux jours sont de retour.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...