Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Corinda, Waters, Maven, Cassidy et maintenant Annemann…

Tous les grands classiques du mentalisme sont maintenant disponibles en langue française.

Pour le meilleur ou pour le pire…

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à ce domaine, le seul livre d’initiation disponible dans notre langue était celui-ci :

513T5yWweEL._SL500_AA300_.jpg

Je vais surement faire rire ou sourire dans la mesure où le contenu de ce livre est jugé, aujourd'hui, très basique par rapport à ce qui est disponible mais il reste pour moi la meilleure introduction au mentalisme.

En 82 pages et 9 chapitres, l’essentiel est posé :

Une introduction en forme d’histoire du mentalisme qui campe parfaitement le décor sur les origines réelles, les contradictions et les paradoxes de cette discipline. Ce préambule permettant de faire prendre très vite conscience au lecteur des aspects sulfureux du mentalisme et de la voie complexe où il s’engage.

Les conseils éthiques les plus simples, les plus justes et les plus équilibrés qu’il m’ait été donné de lire dans un livre de mentalisme sans tomber dans la morale ou le catéchisme de bas étage.

Des effets simples mais percutants englobant les principaux aspects du mentalisme : télépathie, prédictions, mémoire, effets avec des cartes, pseudo spiritisme… Il y manque certainement une petite introduction au cold reading (une introduction à l'effet Barnum eut été suffisante) mais nulle œuvre n’est parfaite.

Le neuvième et dernier chapitre « y’a pas de truc ! » m’avait profondément marqué et a contribué, certainement, à mes intérêts et axes de recherches pour certaines branches très particulière du mentalisme.

J’ai conscience que ce post est déjà très largement hors sujet dans ce fil mais c’est ce que m’inspire la traduction d’Annemann….

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Mais la version anglaise est tout à fait lisible et à moins de 10 € ici et là...

...surtout pour une série d'effets rapidement décrits (ou figurent quelques pépites, il est vrai).

J'avais acheté mon exemplaire lors d'un voyage au Kenya... Le Annemann trainait là chez un vieux bouquiniste au milieu d'autres livres de sorcellerie....

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Encore un petit coup de pelle en plus pour la tombe du mentalisme. Avec tous les "mentalistes" qui naissent par minute à la vitesse des pigeons de Barnum, le prestidigitateur va devenir une denrée rare. Astiquons nos gobelets et nos anneaux, les beaux jours sont de retour.

T'as vu ? Y'en a plus !

  • 3 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je tenais juste quand même à souligner l'effort et le travail pour la petite bande-annonce, tout autant de la part de Charlie Frye que de la part de Thomas. Très sympa et drôle cette bande-annonce ! 
    • Je précise que mon message et la découverte de ce sujet et de la vidéo de Frantz font suite au visionnage d'une vidéo recommandée par un ami, où un musicien parle de l'IA quant à la créativité musicale, et dans le début de la vidéo il interroge différents sites d'IA en leur demandant d'exprimer 52! et pour certains l'IA bug un peu !  Y'a aussi son fils qui nomme tous les chiffres qui composent 52! Bref si ça intéresse quelqu'un:  
    • Ce 52! ça m'a toujours mis un bug dans le cerveau qui n'arrive pas à imaginer ça en regardant mon jeu de cartes. Je connaissais l'analogie avec le nombre (déjà très inférieur) de grains de sable sur la Terre qui est une bonne image comparative également, mais là je découvre la vidéo de Frantz et les exemples imagés donnés sont très bien expliqués, bravo et merci. Je me pose la question suivante : imaginons un sabot de blackjack avec plusieurs jeux. Rien qu'avec 2 jeux de cartes identiques, ce ne peut être 104! vu que l'identité de chacune des cartes est répétée deux fois, donc quel serait le calcul ? Et y'aurait-il une formule genre avec 'n' ou n représenterait le nombre de jeux dans le sabot (2,3,4...) Si quelqu'un répond, merci d'y aller mollo avec les explications maths, car je ne suis pas très matheux de base et encore moins quand ça concerne des trucs dingos de ce genre, donc des formules compliquées avec des symboles mathématiques je ne comprendrai rien, par contre 52x51x50x49 etc ou des grains de sables, des gouttes et des piles de feuille de papiers sèches ou mouillés pour atteindre le haut du bassin de la piscine, ça devrait aller. Merci.  😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8298
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Christophe MAGNON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.3k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...