Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
La crêpe bretonne par contre est bien évidemment bretonne, ça ne fait aucun doute.

exact! il s'agit d'ailleurs d'une sorte de crêpe.

quand bien même elle serait ardéchoise, on la consomme fine depuis des lustres, ça n'a rien d'un invention de la restauration gastronomique, au contraire, c'est quelque chose de traditionnel.

Modifié par christophe22
Publié le

Je me fourvoie peut-être, mais je pense que la restauration gastronomique a récupéré la crêpe bretonne, parce que réputée comme étant une bonne crêpe, et qu'en outre, sa finesse la rend plus délicate.

Ce n'est donc pas en effet une invention récente.

Mais de là à dire que c'est ainsi qu'elle se mange. J'avoue rester aussi imperméable à une telle généralisation. Une crêpe au Nouveau Brunswick n'aura pas cette finesse, et pourtant, ils la mangent ainsi depuis des lustres.

Moralité: dommage que le nouveau monde n'ait pas été colonisé par des bretons.

Publié le (modifié)

Déja étant breton d'origine, il y a déja une différence entre les crêpes et galettes de basse bretagne ou on parle breton et de haute bretagne ou l'on parle le Gallo !

plus fines et croustillantes( kraz ) en basse Bretagne ou d’ailleurs les galette de sarrasin sont appelées "crêpes " alors qu'en haute Bretagne : crêpes pour les sucrées farine de froment, et galettes pour les salées farine der sarrasin !

Modifié par Danilsen
Publié le (modifié)
ça c'est très vrai, danilsen!

j'ai passé ma vie entre côtes d'armor et ille-et-vilaine, et leurs galettes sont très différentes. par ailleurs dans le morbihan, les galettes s'appellent aussi des crêpes. mais ces gens-là ne sont pas comme nous..

ton post s'est croisé avec la modification du miens ou je précisais aussi cela ,

mais on dit aussi qu'en Bretagne il y a autant de recettes de crêpes que de clochers !

Modifié par Danilsen
Publié le
plus fines et croustillantes( kraz ) en basse Bretagne ou d’ailleurs les galette de sarrasin sont appelées "crêpes " alors qu'en haute Bretagne : crêpes pour les sucrées farine de froment, et galettes pour les salées farine der sarrasin !

cette appellation ne suit pas la césure haute/basse bretagne. il y a des coins de basse bretagne ou l'on parle de galettes, d'autres non.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour Benoit, Je suis plus qu'intéressé par cet achat donc j'aimerais que tu me contactes rapidement pour que l'on discute des modalités de paiement et d'envoi de ce "Trésor" ... dans l'attente de tes nouvelles, Jean-Charles (Cosson) jch@sbn.fr  06 08 37 02 65   
    • Attention trésor ! Je vends : L'intégrale de la revue Mad Magic, éditée en 5 tomes par CC Éditions, entre 2006 et 2010. Cette collection représente la totalité des 54 numéros publiés par Jean Merlin et illustrés par James Hodges entre 1976 et 1985. Chaque tome relié est la réédition fidèle de cette publication mythique, essentielle pour les collectionneurs et praticiens de l'art magique en France. Certains de ces tomes sont totalement épuisés depuis quelques années. 3 kilos 700 grammes de pure magie, avec des contributions inédites de Juan Tamariz, Fred Kaps, Tony Slydini, Christian Chelman, Gaëtan Bloom, Louis Goshman, Max Maven et j'en passe... Dotée d’un humour corrosif et d’une approche résolument provocatrice, la revue couvre un large éventail de disciplines magiques, Cartomagie, Close-up, Magie de scène, Grandes Illusions, Mentalisme, Théorie et Histoire.  Un Document Historique ! L'ensemble des 5 tomes est en très bon état, quasi neuf. Prix pour les 5 volumes : 240€ Les frais de port (envoi suivi depuis la Belgique) sont offerts durant le Black Friday et jusqu'à Noël !!!
    • Nous avions déjà parlé d'Anil Seth ICI (notamment à l'occasion de la sortie d'un de ses ouvrages en français). J'avais souligné à cette occasion comment il est curieux de voir que les modèles les plus matérialistes et physicalistes rejoignent finalement des positions antiréalistes. 🙃 Sinon... 🙂 Une physicienne formule mathématiquement ce qu’Einstein pressentait : la conscience précède la matière       Maria Strømme
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...