Aller au contenu

[Réflexion] Est-ce que l'Humour justifie le Débinage


Philippe DAY

Recommended Posts

Viktor,

vous n'êtes pas pour qu'un artiste puisse remettre en question l'existant ?

n'est-ce pas le propre de la création ? (au nom de l'art ?)

comment vous considérez-vous ?

un artiste (pas qu'au sens d'un statut professionnel, hein, ce qui ne veut rien dire), ou plutôt comme un artisan, ou un prestataire de service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Un Artiste est par définition quelqu'un qui CRÈE en maîtrisant un Art... donc nous pouvons commencer le débat par: la plupart des Magiciens sont-ils des Artistes?

Ceci posé, personne ne peut imposer un rythme de renouvellement surtout sous le fallacieux prétexte du débinage qui est ne l'oublions pas un business pour certains ou un moyen de compenser une faible imagination.

Créer, est quelque chose de personnel d'unique et en Magie il y a cette notion du merveilleux (que bien peu de Magiciens comprennent) qui s'ajoute à la difficulté du processus créatif, la Magie est un domaine particulier.

Le merveilleux ne vient pas avec les effets spéciaux mais avec le mystère, le rêve, l'imaginaire, donc sans secret... pas de vrai mystère et un processus créatif (en Magie hein!!!) amoindri.

Dans notre spectacle nous entretenons l'ambiguïté non pas pour des raisons de problèmes avec le "pouvoir" (comme pensent les imbéciles) mais pour déclencher le processus de "suspension" qui amène les spectateurs vers une approche sans réflexions sur la technique utilisée (dans la mesure du possible)... ce qui est impossible si des solutions potentielles sont envisagées par le public dés le début du spectacle ce qui est le cas avec la magie.

En résumé, sans secret pas de 'suspension" (il y en a bien un qui va dire le contraire) donc il faut préserver le secret pour préserver la suspension et préserver notre business (ou notre passion) intact s'il n'est pas déjà trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le vice qui pousse des auto-proclamés artistes à casser l'outil de merveilleux artisans qui eux connaissent leur métier. Je ne comprends pas pourquoi ces artistes éclair crachent sur les bases d'un art qu'ils ont peine à maîtriser, eux dont les bases ne tiennent qu'au travail des anciens. Je ne comprends pas ce qui pousse ces artistes kleenex à vouloir "dépoussiérer" ce qui ne leur appartient pas, de casser le secret pour encourager la création, eux dont la seule création est de saloper l'art qui leur a été confié. Tout le mystère qu'ils m'offrent est le fait que je ne les comprends pas. Mais ils ne m'enchantent pas. Et un mouchard ou un saboteur, ou les deux à la fois ont peu d'action sur mes zygomatiques. Remplacer Mozart par NTM ce n'est pas un époussetage qui fait évoluer la musique.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le vice qui pousse des auto-proclamés artistes à casser l'outil de merveilleux artisans qui eux connaissent leur métier. Je ne comprends pas pourquoi ces artistes éclair crachent sur les bases d'un art qu'ils ont peine à maîtriser, eux dont les bases ne tiennent qu'au travail des anciens. Je ne comprends pas ce qui pousse ces artistes kleenex à vouloir "dépoussiérer" ce qui ne leur appartient pas, de casser le secret pour encourager la création, eux dont la seule création est de saloper l'art qui leur a été confié. Tout le mystère qu'ils m'offrent est le fait que je ne les comprends pas. Mais ils ne m'enchantent pas. Et un mouchard ou un saboteur, ou les deux à la fois ont peu d'action sur mes zygomatiques. Remplacer Mozart par NTM ce n'est pas un époussetage qui fait évoluer la musique.

Et bien suis d'accord avec toi ! le dépoussiérage c'est bien mais pas de honte non plus faire du classique ! car en fin de compte qu'est ce que le classique ? et bien c'est quelque chose qui était innovant et qui à réussi ! une petite phrase que j'ai entendu il y a quelques jour venant d'un chef cuisinier et qui m'a bien plus ! et avant d’innover et de "dépoussiérer" il faut à mon sens déjà maîtriser les bases et les classiques ce qui est très loin d'être le cas , souvent on prétend innover faute d'être incapable de maîtriser les classiques et les bases ! mais c'est dans l'air du temps car on parle de simplifier l'orthographe ,un grand nombre n'arrivant plus à écrire correctement ! moi aussi je fais des fautes certes, mais il y a des limites à vouloir tout dépoussiérer !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer Mozart par NTM ce n'est pas un époussetage qui fait évoluer la musique.

N.T.M est me semble t-il (certains sur ce site ont bien plus de connaissances que moi sur le sujet) l'association de plusieurs collectifs de graffeurs. Mozart faisait il du dessin? Le Supreme N.T.M est un groupe de rap issus du collectif mais Mozart composait alors que le suprême chante. La comparaison a t-elle lieu detre?

Sinon cela pose une question plus generale de l'appartenance d'un art? Est ce que celui qui ou ceux qui ont mis en oeuvre la L.D en sont propriétaires du secret pour autant? Ne doivent ils pas tout à Newton qui a formalisé les lois de la physique nécessaires a la L.D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danilsen,

Dépoussiérer... je rigole, avec notre spectacle "classique" on a taillé des croupières à un tas "d'innovateurs" qui effectivement ne maîtrisaient pas leur technique car ils changent tout le temps.

Ils ne comprennent pas qu'un spectacle doit évoluer mais pas changer à tout bout de champ ce qui n'est pas la même chose.

Maîtriser la base n'est plus dans l'air du temps car c'est vraiment du travail. C'est comme le comique, avant de faire rire avec la musique ou la Magie il convient d'avoir pratiqué pendant de longues années pour avoir le recul nécessaire disait Annie Fratellini quand j'étais à l'école du cirque, mais je suppose que c'est encore une ringarde et que les "dépoussiéreurs" savent mieux qu'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...