Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Viktor,

vous n'êtes pas pour qu'un artiste puisse remettre en question l'existant ?

n'est-ce pas le propre de la création ? (au nom de l'art ?)

comment vous considérez-vous ?

un artiste (pas qu'au sens d'un statut professionnel, hein, ce qui ne veut rien dire), ou plutôt comme un artisan, ou un prestataire de service ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Un Artiste est par définition quelqu'un qui CRÈE en maîtrisant un Art... donc nous pouvons commencer le débat par: la plupart des Magiciens sont-ils des Artistes?

Ceci posé, personne ne peut imposer un rythme de renouvellement surtout sous le fallacieux prétexte du débinage qui est ne l'oublions pas un business pour certains ou un moyen de compenser une faible imagination.

Créer, est quelque chose de personnel d'unique et en Magie il y a cette notion du merveilleux (que bien peu de Magiciens comprennent) qui s'ajoute à la difficulté du processus créatif, la Magie est un domaine particulier.

Le merveilleux ne vient pas avec les effets spéciaux mais avec le mystère, le rêve, l'imaginaire, donc sans secret... pas de vrai mystère et un processus créatif (en Magie hein!!!) amoindri.

Dans notre spectacle nous entretenons l'ambiguïté non pas pour des raisons de problèmes avec le "pouvoir" (comme pensent les imbéciles) mais pour déclencher le processus de "suspension" qui amène les spectateurs vers une approche sans réflexions sur la technique utilisée (dans la mesure du possible)... ce qui est impossible si des solutions potentielles sont envisagées par le public dés le début du spectacle ce qui est le cas avec la magie.

En résumé, sans secret pas de 'suspension" (il y en a bien un qui va dire le contraire) donc il faut préserver le secret pour préserver la suspension et préserver notre business (ou notre passion) intact s'il n'est pas déjà trop tard.

Publié le (modifié)

Je ne comprends pas le vice qui pousse des auto-proclamés artistes à casser l'outil de merveilleux artisans qui eux connaissent leur métier. Je ne comprends pas pourquoi ces artistes éclair crachent sur les bases d'un art qu'ils ont peine à maîtriser, eux dont les bases ne tiennent qu'au travail des anciens. Je ne comprends pas ce qui pousse ces artistes kleenex à vouloir "dépoussiérer" ce qui ne leur appartient pas, de casser le secret pour encourager la création, eux dont la seule création est de saloper l'art qui leur a été confié. Tout le mystère qu'ils m'offrent est le fait que je ne les comprends pas. Mais ils ne m'enchantent pas. Et un mouchard ou un saboteur, ou les deux à la fois ont peu d'action sur mes zygomatiques. Remplacer Mozart par NTM ce n'est pas un époussetage qui fait évoluer la musique.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le (modifié)
Je ne comprends pas le vice qui pousse des auto-proclamés artistes à casser l'outil de merveilleux artisans qui eux connaissent leur métier. Je ne comprends pas pourquoi ces artistes éclair crachent sur les bases d'un art qu'ils ont peine à maîtriser, eux dont les bases ne tiennent qu'au travail des anciens. Je ne comprends pas ce qui pousse ces artistes kleenex à vouloir "dépoussiérer" ce qui ne leur appartient pas, de casser le secret pour encourager la création, eux dont la seule création est de saloper l'art qui leur a été confié. Tout le mystère qu'ils m'offrent est le fait que je ne les comprends pas. Mais ils ne m'enchantent pas. Et un mouchard ou un saboteur, ou les deux à la fois ont peu d'action sur mes zygomatiques. Remplacer Mozart par NTM ce n'est pas un époussetage qui fait évoluer la musique.

Et bien suis d'accord avec toi ! le dépoussiérage c'est bien mais pas de honte non plus faire du classique ! car en fin de compte qu'est ce que le classique ? et bien c'est quelque chose qui était innovant et qui à réussi ! une petite phrase que j'ai entendu il y a quelques jour venant d'un chef cuisinier et qui m'a bien plus ! et avant d’innover et de "dépoussiérer" il faut à mon sens déjà maîtriser les bases et les classiques ce qui est très loin d'être le cas , souvent on prétend innover faute d'être incapable de maîtriser les classiques et les bases ! mais c'est dans l'air du temps car on parle de simplifier l'orthographe ,un grand nombre n'arrivant plus à écrire correctement ! moi aussi je fais des fautes certes, mais il y a des limites à vouloir tout dépoussiérer !

Modifié par Danilsen
Publié le
Remplacer Mozart par NTM ce n'est pas un époussetage qui fait évoluer la musique.

N.T.M est me semble t-il (certains sur ce site ont bien plus de connaissances que moi sur le sujet) l'association de plusieurs collectifs de graffeurs. Mozart faisait il du dessin? Le Supreme N.T.M est un groupe de rap issus du collectif mais Mozart composait alors que le suprême chante. La comparaison a t-elle lieu detre?

Sinon cela pose une question plus generale de l'appartenance d'un art? Est ce que celui qui ou ceux qui ont mis en oeuvre la L.D en sont propriétaires du secret pour autant? Ne doivent ils pas tout à Newton qui a formalisé les lois de la physique nécessaires a la L.D?

Publié le

Danilsen,

Dépoussiérer... je rigole, avec notre spectacle "classique" on a taillé des croupières à un tas "d'innovateurs" qui effectivement ne maîtrisaient pas leur technique car ils changent tout le temps.

Ils ne comprennent pas qu'un spectacle doit évoluer mais pas changer à tout bout de champ ce qui n'est pas la même chose.

Maîtriser la base n'est plus dans l'air du temps car c'est vraiment du travail. C'est comme le comique, avant de faire rire avec la musique ou la Magie il convient d'avoir pratiqué pendant de longues années pour avoir le recul nécessaire disait Annie Fratellini quand j'étais à l'école du cirque, mais je suppose que c'est encore une ringarde et que les "dépoussiéreurs" savent mieux qu'elle.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • J'ai eu le plaisir d'assister à la seconde représentation de Fake qui mélange magie et conférence au Factorielle 52. 👏 @Jules TROUILLARD et Neyla nous font passer du rire à la réflexion. Si cela tourne autour de chez vous, je vous recommande fortement.  PS : Merci à @Mael ADLER de nous faire découvrir tous ces beaux artistes. PS : j'y retourne ce soir pour Cocktails et potions magiques de @Adrien QUILLIEN aka Adrian Kill. Au plaisir de vous y rencontrer.
    • Sonnez trompettes, résonnez haut-bois ! Tout est dans le titre 🙂 : notre copain @Fabien (spankyfab) est désormais Chevalier des Arts et des Lettres. Et ça c'est une sacrée bonne nouvelle pour plusieurs raisons.  Tout d'abord parce que cela nous offre une occasion de nous réjouir pour lui 🙂 . Et ensuite, parce que c'est surtout amplement mérité. En effet, nous connaissons tous son travail sur scène, sur les réseaux sociaux et en librairie. Outre les nombreux livres de développement personnel qu'il a publiés (on peut citer pêle-mêle "Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau", "votre temps est infini", "votre attention est votre superpouvoir", etc. Et le petit dernier "Libérez-vous de votre addiction", que je tenais à citer car en raison du sujet abordé, Fabien a tenu à le proposer à prix très raisonnable de façon à ce que le plus grand nombre puisse en profiter), il est aussi l'auteur de romans d'aventures - dont vous êtes le héros ("La saga de Dagda" avec quatre volumes parus à ce jour).  Enfin, la magie aujourd'hui revient sur le devant de la scène; comme l'indique l'article récemment cité par @Thomas, être magicien est redevenu cool 🙂.   Et nous le devons à des artistes comme Fabien qui proposent des spectacles grand public de qualité et qui, à travers ses publications, met aussi le mentalisme à portée de tout à chacun, popularisant ainsi encore davantage la discipline. Fabien n'est évidemment pas le seul à contribuer à ce retour en grâce de l'art magique, nous pouvons également citer Donovan - qui cartonne sur les réseaux sociaux -, David STONE dont l'avatar Klek Entos intervient maintenant fréquemment dans des émissions populaires comme "Vendredi tout est permis" sur TF1, à l'instar d' @Antonio BEMBIBRE - autre géant ayant (ré)ouvert la voie - ou encore plus récemment, sur M6, @Clément BLOUIN, dont mes collègues me reparlent régulièrement. Pour terminer, j'aimerais souligner l'extrême bienveillance dont Fabien fait preuve dans ses publications et lors des rencontres avec son public. Cela est d'autant plus remarquable que, lorsque l'on suit ses publications, on ne peut qu'être admiratif de son succès, de ses réussites, personnelles et professionnelles, bref de cette "vie parfaite" finalement et pourtant, c'est un procrastinateur qui a connu des échecs et qui s'est même pris une sacrée tuile assez récemment qu'il évoque d'ailleurs en détail dans une vidéo très intéressante, publiée en fin d'année dernière. Et malgré tout, son attitude vis à vis de son public, de ses lecteurs ou des ses "followers" n'a jamais varié : gentillesse, humour et bienveillance.   Bref, félicitations @Fabien (spankyfab), tu es Chevalier des Arts et des Lettres et j'espère que tu as su fêter dignement l'événement car la prochaine étape ce sont les palmes académiques et le mérite agricole 😜.  My2Cents W.
    • jeudi22janvier @Kamel le magicien présente le livre la Femme de Ménage, l'effeuille et la présentatrice regarde le mot en haut 😉 Puis Kamel sort un pochette contenant une prédiction. Un autre animateur annonce un nombre au hasard puis Kamel va sur son téléphone regarder une liste de boisson qu'il a faite pour trouver celle qui correspond au nombre 😉 Il tombe sur du lait... mais sous la pochette il y a une cannette de Coca. Kamel la prend, elle fume et quand il l'ouvre et la vide dans un verre du lait en sort. Il demande à la spectatrice le mot qu'elle a lu dans le livre, porte. Il avait apporté un verre en plastique transparent rempli de café. Quand il verse le lait, la couleur du café au lait laisse apparaître le mot porte écrit au feutre sur le verre.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...