Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Sigmund Freud

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Non, il faut suivre ce qui c'est passé sur un autre post... il était question du Diable et la Franc-maçonnerie mais ce n'étais pas clair, et nous avons eu avec Gerard bakner une discussion"animée" qui s'est poursuivie ici.

en bref une sorte de private joke

ou d'insinuation qui saute de sujet à d'autre.

on en perd le fil

sachant que le sujet n'est pas la personne qui poste

mais ce que l'on interprète par la citation de Freud.

un apport intéressant (désolé de casser l'ambiance)

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose

Sigmund Freud

je laisse ça à vos reflexions INTELLIGENTES et CONSTRUCTIVES

ça serait intéressant de savoir ce qui te plait dans cette phrase.

et pourquoi tu penses casser l'ambiance ?

et pourquoi tu penses casser l'ambiance ?

Disons qu'entre le post de Bakner (interessant) et la réponse de W&W (elle aussi interessante bien que pêut-être un peu trop personnelle) il y a eu 9 messages complétement inutiles. D'où une ironie sur le "casser l'ambiance" en apportant qc en rapport avec le sujet "Sigmund Freud" ET la magie.

un apport intéressant (désolé de casser l'ambiance)

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose

Sigmund Freud

je laisse ça à vos reflexions INTELLIGENTES et CONSTRUCTIVES

ça serait intéressant de savoir ce qui te plait dans cette phrase.

Ce qui m'interesse ds la phrases :

- l'assimilation mot - magie, la parole considérée comme performative (dire c'est faire/créer) ce qu'on retouve dans de nombreuses cultures (où l'acte de nommer est crucial, par ex. inuits)

on pourrait aussi faire un lien avec le "Au début était le Verbe" (de St Jean)

- On peut aussi faire le lien avec la vision purement linguistique de la sorcellerie (cf Les mots, la mort et les sorts, de Favret-Saada)

Ca peut aussi nous renvoyer aux mythes (discours mythiques/magiques)

- Après libre à vous de dériver sur ce que le magicien actuel fait et l'importance du langage dans les tours / la présentation (mais aussi les contes...)

oui, il y a des choses à dire ;)

(il existe aussi un bouquin qui lie la magie et la psychanalyse mais je ne l'ai pas lu )

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Il s'agit de Psychanlyse et Illusionnisme de Jean Gabirot. Inspiré par une approche lacanienne, une tentative d'explication psychanalytique de la posture du magicien. J'ai bien aimé, mais je suis sensible à ce type d'approche.

Juste une chose, surtout avec S. Freud, je pense qu'il est très compliqué de sortir des phrases de leurs contextes même si poétiquement elles sont intéressantes.

Je trouve cette phrase très belle (Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose), mais dans le contexte, nous serions certainement surpris de ce que Freud a voulu dire par cette belle formule.

Et d'ailleurs, de quel ouvrage est-elle issue ? Je n'ai pas trouvé...

Modifié par gulliver

le rêve est une seconde vie.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...