Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Dynamo : Magicien de l'impossible sur France 4 le 141212

Invité

Recommended Posts

.....ce type de débat, je m’en contrebalance un peu ….

Sans doute, aviez-vous noté ce ...un peu...

Donc pas totalement LOL

Sinon je ne serais pas intervenu LOL

Et, même si toutes les nouvelles questions pertinentes qu'apporte Gilbus sont diablement intéressantes..., ( je les note sur mes propres tablettes) elles ne me semblent pas prioritaires, tout comme ce débat. J'entends les "puristes" et même... j'en fais partie !! Carl, crois moi bien ! Mais comme je vois bien autre chose dans l'Art de la magie et dans son Act, la forme et les moyens de présentation ne me paraissent pas essentiels ! Tant que nous n'aurons pas changé le regard du public sur notre art, il ne pourra pas, entre autres, en saisir ces si si infimes subtilités que sont de distinguer le vrai du faux-vrai-faux et le faux du vrai-faux-vrai. Pour ouvrir la perception du public à ce niveau de notre art, il faut d'abord lui faire entendre les battements de son cœur et qu'il entrevoit sa raison d'être.

Pour moi c'est juste une question de priorité logique... tout comme, d'abord désincarcérer de son véhicule un accidenté de la route avant de pouvoir le mettre dans l'ambulance ! Sans compter que, probablement, une fois l'essentielle priorité accomplie bien des bosses et contusions portées à notre art se régleront d'elles-mêmes.

PS -

Le magicien ment, c'est un postulat pour le spectateur.

Jean-Philippe, cela semble être aussi ton propre postulat …

Mentir certes honorablement, pour divertir. Mais pour moi l’essence diffère.

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Salut ,

Depuis le DÉBUT on ne dénonce pas le trucage Magique, mais bien la manipulation fait sur les spectateurs grâce aux cameras et aux cut sur l'orientation de la vidéo.

Reportage vidéo, qui est bien présenté sous forme de documentaire...divertissent ou pas, les outils utilisés, les CODES utilisés sont ceux du DOCUMENTAIRE, et ce dans le but de créer la confusion, car vous même ne discerné pas la subtile manipulation ou ne voulez pas la voir....

Et c'est bien là le nœud du problème....

Vous, vous êtes un pro de la magie, vous savez reconnaitre le vraie du faux DANS CE DOMAINE qui est le Notre....

Mais imaginez votre réaction pour un autre domaine qui ne serait pas le votre, et qui serait présenté de la même manière ?!

Ne me dite pas, "oui mais la on le sait", non, c'est vous qui le savez, mais vous ne connaissez pas le reste de 80 millions de téléspectateur qui sont devant leurs TV !

Par contre, ceux qui on fait le "documentaire", eux le savent, c'est leurs boulot de boite de com !

Cette "manipulation" audio visuel à laquelle vous ne portez pas autant d'importance que moi, peut et a eut des conséquences dans l'histoire de la communication.... cella s'appelait de la Propagande.

C'est une forme de malhonnêteté qui peut menez des peuples à une lobotomie générale...

Vous allez me dire que je dramatise, mais si vous, professionnel, êtes prêt a accepter, ou a ne pas comprendre, la "manipulation malhonnête du reportage", cella veut tout simplement dire que dans d'autres secteurs d'activité, il peut egalement y avoir ce même genre de "logique".

C'est pas dur a comprendre !?

BON, autre exemple juste pour illustrer :

"Le reportage sur DYNAMO ?? hé bien, c'est un sacré magicien, la preuve ,on la vue a la TV "---> Voila tout est dit....!

Mais vous, vous répondez que, pour un divertissent, on peut tout faire.....

Oui bien sur.....

Quoi que, si pour vous, on peut mentir pour divertir, c'est peut être encore une réflexion qui a mon avis manque de NUANCES...

Un acteur ne ment pas ...et ne ment pas au publique..il croit en se qu'il fait...

Et le publique croit l'acteur si il est bon...

Mais ici encore, nous somme dans le cadre ou tous le monde "sait".

De même, lorsque je parle de médecin, ne le prenez pas au pied de la lettre...!

Car encore une fois, au risque de me répétez, nous parlons de la destination du reportage, de sont but, pas de la magie, ou du médecin proprement dit....

Nous parlons de "l HONNÊTETÉ DU REPORTAGE", de la manière dont il est présentée....

Ce qui est triste, c'est que,selon vous, si nous sommes des troubadour, on a le droit de mentir....et de voler aussi, pourquoi pas....??

Bref finalement d’être des escrocs ...

Si je dit clairement que je suis pick-pocket, je suis et reste pick-pocket, mais si je ne le dit pas...je risque d’être un voleur.

Tout ceci m’amène a cette réflexion:

Pas étonnant que certains troubadour est étés brulés ou que des troupes de gitans ou d'hommes de cirques en roulottes, soient si mal vue par les de sédentaires....

Finalement vous auriez raisons......

Un chirurgien est honnête (puisqu'il ne divertie pas) , par contre un homme de cirque ou un acteurs, non,(puisque eux, ils divertissent), c'est tout juste si leurs métier leurs donnes le droit d’être enterrer dans un cimetière....

Attention, ici, depuis le début de l’échange nous avons bien parlez :

De mensonge et non pas du spectacle....

Je n'aborderais donc pas le sujet de :

"l'honnêteté d'un spectacle", sans parler de "documentaire tv"; car on pourrais egalement, et très certainement, avoir des avis extrêmement divergeant. :)

Bonne fêtes a tous et joyeux Noël

Allez hop, j'vais m'ouvrir des huitres que j'ai prisses se matin en face de chez moi ! mdr

Modifié par Basquin01

je trouve ça bien moi

la révolte sur l'honnêteté des reportages

et la manipulation des spectateurs et

qu'enfin des illusionnistes se rende compte du caractère faussé d'un documentaire.

moi dans tout documentaire j'y voit même les effets de suggestion que voudrait imposer les médias.

Alors sur dynamos

l'effet est sans conséquence réel.

les mensonges du troubadour reste un mensonge de troubadour.

donc oui sur un divertissement on peut faire croire au père noël ça fait juste sourire.

mais c'est bien que l'on voit l'orientation des mensonges qui pleuvent ainsi que des demis vérité servit par les médias.

réveillez vous .

un chirurgien n'est pas forcement honnête

un avocat malhonnête c'est un pléonasme lol

mais le troubadour se joue des mensonges et son escroquerie n'a qu'une faible incidence .

Je vous rejoint

"donc oui sur un divertissement on peut faire croire au père noël ça fait juste sourire."

Oui dans Un divertissement, pas un documentaire.

" le troubadour se joue des mensonges et son escroquerie n'a qu'une faible incidence ."

Oui, quand c'est présenté de cette manière...

Lorsque je me déguise en professeur Globule, les personnes pourraient me prendre pour un médecin, un chirurgien,(j'ai juste une blouse blanche avec un badge) mais au final, ils comprennes que je suis un "Troubadour," un "amuseur " un "magicien " et que c'est un spectacle divertissant et rien d'autre.

Hé puis je me vois mal faire du bouche a bouche a dédé ou marcel ))))

Salut ,

Depuis le DÉBUT on ne dénonce pas le trucage Magique, mais bien la manipulation fait sur les spectateurs

Hum … ? donc pour toi, le magicien en scène ne manipule pas les spectateurs !

LOL

Soit, bien sûr, vous faites l’amalgame avec la manipulation des images, des infos, des détournements fallacieux que nous subissons tous les jours et c’est bien normal d’en être conscient et de s’en offusquer mais, la juste position du magicien est de donner à voir un humain en situation réelle ( bien que truquée) présentant des choses dépassant l’entendement et ma foi, c’est bien ce qui est donné à voir dans cette émission. Le nœud du problème (pour reprendre ton expression), se trouve, surtout, en ce que vous ne voyez pas quelle est la raison d’être de la magie, de ce qu’elle provoque, convoque, engendre et ce, bien au-delà du divertissement et du rêve…

Pour moi, le magicien est un « essentiel acteur social » à stimuler l’imaginaire des impossibles à rendre possibles. Un acteur pour ré-enchanter le « pouvoir » d’imagination et de création que chaque humain possède. La magie est un jeu mais aussi un enjeu ! Pour le public, mais apparemment aussi pour beaucoup d’entre-vous, l’image du magicien s’apparente au simple divertissement, voir même pour s'évader des soucis, des tracas et des problèmes du quotidien. Il en est totalement oublié, occulté son rôle de symboliser l’impossible rendu possible par un humain. Le magicien est ce miroir inconscient des propres aspirations personnelles du public à souhaiter résoudre, simplifier et magnifier la vie, un secret espoir que tout est possible ! Mais pas que ! En faisant apparaître, disparaître ou multiplier les choses, en faisant voler les éléments autour de lui, en se transposant d’un endroit à un autre ou bien encore en reconstituant le corps de sa partenaire… cet homme représente aussi toute la symbolique, l’incarnation bien humaine de cette quête à l’innovation pour la maîtrise totale de son environnement, d’une quête aux mythes les plus magiques ! C’est cette magie que, pour ma part, je convoque pour amener le spectateur à se poser la question de son rapport au monde et de se créer d’autres imaginaires des possibles ! C’est un sujet absolument passionnant, vertigineux de faire entendre que l’homme possède ce pouvoir, une faculté pour réellement transformer les choses, la vie et… même le monde !

Cette émission aurait été un film, une fiction, le personnage et ses prouesses n’auraient pas cristallisé cet enjeu de représentation humaine. Présentée en documentaire, l’entité « magicien performer » devient crédible et l’objectif est atteint.

Après, que vous vous sentiez frustrés par rapport à une discipline où il vous faut beaucoup plus de travail qu’un simple montage audiovisuel me semble juste, mais avouez qu’il est aussi utile, de temps en temps, de regarder un peu plus loin que le bout de son nez.

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett

Mais je parle pas du magicien je parle de l’émission......

"Hum … ? donc pour toi, le magicien en scène ne manipule pas les spectateurs !

LOL

"

Lissez mes poste et vous verrez que ce que vous dite est totalement faux, je n'ai JAMAIS dit cella !

"Le coup de la propagande m'a fait marrer."

Hé bien tant mieux :)

Whaou.....

joyeux noel !:)

J'abdique )))))))

Modifié par Basquin01

Le mensonge n'est pas un trucage.

C'est la limite de mon éthique magique.

Le magicien ment, c'est un postulat pour le spectateur. C'est le seul qui a ce droit. C'est la règle du jeu partagée par tous.

Les faux témoignages ou les mensonges du commentateur eux ne sont pas acceptables, pour moi comme pour les téléspectateurs.

D'autant plus que ces mensonges ne sont pas nécessaires dans le cadre de cette émission. Il y a d'autres solutions pour un même effet public.

Pourquoi aller dans cette surenchère inutile et suicidaire pour notre art (du moins dans sa diffusion télévisuelle) ?

En suivant ton raisonnement, il ne serait pas éthique d'utiliser du préchaud par exemple, puisque qu'on ne vend pas l'effet au public dans les conditions qui lui sont décrites. Ou encore d'utiliser un objet truqué alors que l'on affirme le contraire, voir que l'on a fait l'échange avec un objet emprunté, etc...

Ça me fait penser à ces magiciens qui préfèrent utiliser des techniques savamment compliquées, avec la satisfaction du travail bien fait et pensant que les spectateurs en ont ainsi pour leur argent.

Ça me rappelle une maxime : Le public paye pour ce qu'il voit, pas pour ce qu'il ne voit pas...

Modifié par bathcrew

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...