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[Télévision] Dynamo : Magicien de l'impossible sur France 4 le 141212


Invité

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pour cette histoire de personne prêt a croire au charlatant je ne pense pas que ces Emissions participe à ce phénomène.

certain spectacle de mentaliste s’essuie les même critiques

avec tv ou non

comparse ou non .

"les conséquences incalculables " ?

je trouve que cela est même hors sujet.

les personnes qui claquerons des fortunes pour des chimères le ferons avec ou sans ces émissions.

et les septiques resterons septique .

beaucoup ne font pas confiance à la TV.

je rejoint l'avis de Nasarov

et idem je n'ai pas tenue tout le long du programme.

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Le débat tourne en fait, j’ai l’impression, sur des définitions différentes de l’illusionnisme.

Pour certains, l’illusionnisme est au sens le plus large, c’est-à-dire n’importe quel spectacle présentant des phénomènes impossibles.

Pour d’autres, l’illusionnisme se limite à un art vivant, qui doit donc être présenté en public, la caméra n’étant qu’une captation de ce qui arrive en condition réelles.

Perso, je me rapproche plus de la seconde version :

Quand on commence à faire intervenir un montage vidéo, cela peut être pour augmenter le rendu d’une illusion qui a réellement eut lieu : c’est louable, dans ce cas.

Mais si l’illusion n’est possible QUE grâce au montage, je parlerai plutôt d’effets spéciaux que d’illusionnisme.

En illusionnisme, il y a une « réalité de l’illusion », quand quelque chose disparait, ou apparait, ce n’est pas virtuel.

Par exemple, il y a des spectacles qui mêlent projections vidéo et magicien réel :

Un type d’effets qu’on voit souvent, dans ce cas, c’est :

« Sur l’écran, un objet tombe vers le bas dans le film, et atterrit dans la main du magicien sous l’écran »

Ça ne me semble pas, à moi, très magique :

Spectaculaire, amusant, mais pas magique, car le premier spectateur venu comprend bien que l’objet est tombé de derrière l’écran.

C’est un effet spécial, s’apparentant à de la jonglerie ou de la chorégraphie. La bonne coordination entre les mouvements réels et le film donne un effet amusant, mais pas mystérieux.

Par contre, les moments réellement magiques ne sont pas ceux qui ont lieux dans la vidéo sur l’écran, mais bien quand le magicien viens prendre un objet sur l’écran, et qu’il devient réel.

Car on sait que l’écran est une surface solide, qu’il est donc impossible d’y dissimuler une trappe ou autre, donc ce type d’apparition est réellement mystérieuse.

On à un peu ce même mélange dans les films de « magicien de télé », ou des tours réellement faisables sont mélangés à des tours de purs montages vidéo.

Sauf qu’effectivement, dans le cas du magicien télé, tout est fait et calculé pour mettre sur le même plan les miracles « réalisables » et ceux qui ne sont dus qu’au média et à ses facilités.

Un spectacle de scène, avec des projections vidéo est honnête : le spectateur sait que si un objet disparait dans le film, cela peut être un « truc » vidéo. Et que si l’objet apparait d’une façon impossible en vrai, c’est une part d’illusionnisme.

Mais dans le cas de l’émission de « magiciens télé », on fait passer pour une illusion réelle ce qui est une illusion virtuelle, et je n’aime pas.

Les autres critiques, sur les angles, l’utilisation de compère etc. semblent moins appropriées, puisque comme il a été dit, la gestion des angles et les compères font partie des outils de l’illusionnisme.

Mais on déborde de la simple captation, pour entrer dans les effets spéciaux, à partir du moment où la caméra ne joue plus le rôle de l’œil du spectateur, mais se détourne pudiquement de ce qui serait visible de tous sur le tournage, en condition réelles.

Bon, quand Coperfield traverse la muraille de chine, par exemple, il joue aussi sur un champ de vision de la caméra.

Mais au moins le plan est-il en séquence, sans coupure, et ce qui se passe hors champs pourrait être réalisé en condition réelle sans que l’astuce devienne visible, avec très peu de modifications.

Rien de cela dans les émissions des magiciens de télé, qui sont en général remplis de coupures.

Pour une coupure vidéo, cela reviendrait à dire, quand on est sur la scène :

« Public, maintenant, tout le monde ferme les yeux, s’il vous plait, et vous aller voir apparaitre un truc dingue quand vous les rouvrirez ! » avant de pousser l’éléphant dans la boite qui est sur la scéne.

Bref, je n’aime pas beaucoup, cela me semble être autre chose que de l’illusionnisme.

Mais que cela n’empêche pas le public d’aimer, tous les gouts sont dans la nature… Simplement, on lui fait croire qu’il s’agit d’une chose (illusionnisme) alors qu’il en regarde une autre (des effets spéciaux de télé) : on pourrait penser que c’est une illusion en soi, mais bon…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Merci Basquin pour ton intervention, nous sommes absolument d'accord, je pense également comme Gilbus, a savoir : "Mais si l’illusion n’est possible QUE grâce au montage, je parlerai plutôt d’effets spéciaux que d’illusionnisme.".

d'effets spéciaux et d'escroquerie envers le téléspectateur.

J'ai encore eu cette réflexion après un spectacle Dimanche, "Vous connaissez Dynamo ?" je répond non pas en vrai mais via internet oui, c'est un magicien virtuel :-)

Mais le public finalement crois que ce mec fait sa magie en live, qu'il est capable de faire exactement la même chose d'une manière impromptue, je pense que finalement ce genre de magicien virtuel nuit à la magie live, car nous ne pouvons jamais faire mieux que ce qu'il va "monter" et pas montrer pour la TV.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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C'est marrant !!

dans ma tête je suis plus positif

même si je suis pas grand fan !!

je trouve que dire que cela nuit à l'art de la magie ?

mouai !!

je ne suis pas d'accord.

c'est une forme parmi d'autre .

je suis sûr que c'est un magicien passionné avant d'être virtuel.

il faut vraiment croire à la magie pour croire l'inverse !!

que on peut endosser le rôle d'un magicien sans avoir approfondie le sujet.

après on aime ou pas

c'est une autre histoire !!

de gout et de couleur.

moi j'aime bien certaine séquence !!

peut être je suis trop ouvert d'esprit.

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Radja pour toi,

Superman était aussi magicien alors....

Batman aussi et spider man encore plus...

Donc au lieu d'aller voir David Copperfield en vrai, il est préférable d'aller voir Peter Pan au cinéma.

Ce n'est pas une question de positif et de négatif, c'est une question d'honnêteté, tu crois sincèrement que dynamo peut faire 20% de ce qu'il montre en TV ?

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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Ha bon c'est marrant les analogies avec les films.

la première qualité d'un magicien c'est de paraître crédible dans son rôle.

et savoir raconter des histoires qui nous semble réel.

endosser un rôle .

Si on parle de magie

est ce que tu crois que quand magicien donne l'illusion de traverser

un mur une vitrine ou la muraille de chine

il peut faire 1% de ce qu'il prétend ?

on sait bien que gille Arthur n'a jamais fais disparaître la tour Eiffel.

lol !!

et pourtant dans beaucoup des effets de dynamo

il est possible d'arriver à reproduire certaine de ces illusions en live .

je pense par exemple au effet avec les bouteilles par exemple etc...

et soyons concret !!

par exemple le coup de la marque de bronzage du poignet qui se déplace sur les l'avant bras.

et ben je trouve ça très drôle.

sans danger .

tu demandes à une copine complice de bronzer avec un bracelet en haut du bras.

et le jour J

tu maquilles le poignet avec un fond de teint clair .

et voilà

la magie sera dans les yeux de se qui regarde.

l'arnaque est innocente et marrante.

l'idée de base de la marque de bronzage qui se déplace est une bonne idée.

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David Copperfield et Gilles Arthur n'ont jamais prétendu faire une magie impromptue dans la rue.

La est la grande différence que tu ne comprend pas.

Tu es musicien, alors je vais te donner un exemple pour toi.

Imagine, que tu es guitariste, et que cela fait 20 ans que tu travailles tes gammes et tes techniques et après un concert un mec vient et te dis, "tu connais Mister-Guitare-virtuelle" il joue sans toucher sa guitare, il connait 1000 Mélodies et il sait jouer même sous l'eau avec un public autour de lui...

Que vas tu répondre .... Sachant que ce dernier n'est pas capable de faire 1% de cette prouesse en live ?

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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    • Étienne Klein semble être aujourd'hui un Patrick Bruel pour nos zététiciens. 
    • Bonjour  Je vends DEX en parfait état que j’ai juste essayer .  vendu en boutique 89€ environ  Je le laisse à 50€ fdpi envoi en mondial relay  N'IMPORTE QUELLE CARTE AU BOUT DE VOS DOIGTS, AUSSI RAPIDE QUE L'ÉCLAIR" En termes simples, un index de cartes est une sorte de Rolodex pour un jeu de cartes qui se cache secrètement dans une ou plusieurs poches. Il permet au magicien d'extraire secrètement une carte à jouer nommée et de la révéler "magiquement" à partir de rien (ou de toute autre manière qu'il souhaite). Il existe des tonnes d'index sur le marché, mais DEX se démarque de la concurrence et se situe dans une ligue à part, et voici pourquoi : Normalement, un index présente une ou deux caractéristiques intéressantes, mais qui ont un coût... Par exemple, il est facile à utiliser, mais encombrant. Il est ultra-rapide mais divisé en deux poches. Etc. DEX est unique dans le sens où il reprend toutes les caractéristiques importantes que les magiciens recherchent dans un index et les combine en un seul... Sans compromis. DEX est un index complet de 52 cartes qui est non seulement rapide comme l'éclair, mais qui est également conçu pour être très fin, de sorte qu'il puisse facilement se glisser dans des poches de jeans minces. Sa forme intelligente le fait passer pour un petit portefeuille ordinaire. Mais ce n'est pas tout. Plus besoin de tâtonner. Le cœur du système DEX tourne autour d'un système unique de "non comptage" qui signifie qu'à partir du moment où le spectateur nomme une carte à jouer, le magicien a déjà instantanément localisé la valeur de la carte dans sa poche. Cela signifie que vous pouvez être pleinement concentré et présent dans votre spectacle, au lieu de vous déconcentrer pendant que vous fouillez dans vos poches. Ce système est conçu pour fonctionner en faisant appel à votre mémoire musculaire. Prenez un moment... Pensez à une carte et dites-la dans votre tête. Le temps qu'il vous a fallu pour lire cette phrase, suivre les instructions et verrouiller une carte est véritablement plus long que le temps qu'il vous faut pour trouver n'importe quelle carte dans DEX. VRAIMENT ! Créé par Lloyd Barnes & Javier Fuenmayor, DEX a été minutieusement conçu et affiné pendant plus de deux ans (toutes mes excuses aux dizaines de milliers de personnes qui ont suivi la production de DEX sur YouTube pendant tout ce temps), et ensemble ils n'ont rien laissé au hasard. Qu'il s'agisse de sa nature durable, des touches intelligentes qui donnent à DEX sa silhouette de portefeuille, de sa flexibilité, de sa minceur ou même de sa légèreté, tous les éléments de DEX sont méticuleusement conçus. Chaque unité de DEX est méticuleusement assemblée à la main et construite à l'aide d'une gamme de matériaux différents qui se mélangent harmonieusement pour vous offrir l'index de cartes à jouer le plus puissant et, surtout, le plus pratique jamais créé au monde. ENCORE UNE CHOSE... Lorsque vous devenez propriétaire d'un DEX, vous ne recevez pas seulement l'index le plus recherché au monde, vous avez également accès à la Masterclass sur les index la plus complète jamais enseignée, avec des méthodes d'enseignement révolutionnaires jamais vues auparavant (en anglais). La Masterclass DEX est divisée en 5 volumes principaux, comme suit : Volume 1 : Cours accéléré sur DEX. Lloyd et Javier vous enseignent chaque détail, y compris tous leurs trucs et astuces, que vous devez connaître pour devenir un Ninja DEX. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez extraire des cartes nommées de DEX plus rapidement que vous n'ajoutez des baisers à un message texte. Volume 2 : Les tours de cartes. C'est notre volume préféré. Lloyd et Javier sont tous deux connus pour leur créativité et vous comprendrez pourquoi après avoir regardé le Volume 2. Non seulement ils vous apprendront à réaliser des tours incroyables, mais ils vous apprendront également à améliorer certains des meilleurs tours de cartes de tous les temps ! Imaginez que vous exécutiez le Jeu Invisible... sans un jeu de cartes lisse et rugueux entièrement gimmické, où le jeu est entièrement examinable ! Volume 3 : Pas un index de cartes ! Grâce à la conception unique du DEX, non seulement n'importe quel jeu de cartes peut y trouver sa place, mais vous pouvez également utiliser d'autres objets tels que des enveloppes, des billets, des cartes de tarot et bien plus encore. Cette section vous apprendra comment réaliser des tours qui trompent même les magiciens les plus intelligents parce qu'ils ne savaient pas qu'on pouvait utiliser un index avec certains de ces objets. Volume 4 : Collaborations. Un petit nombre d'unités DEX se sont retrouvées entre les mains d'incroyables créateurs de magie (Andrew Neiner, Jake Keane, Eric Stevens) et ces derniers ont trouvé des moyens vraiment créatifs de faire monter le volume de DEX à 11. Nous savons que certains d'entre vous vont adorer ce volume. Volume 5 : Tirer le meilleur parti de Dex. Lloyd et Javier ont passé des milliers d'heures à s'entraîner et à se tester l'un l'autre par le biais d'appels vidéo depuis les deux côtés de la planète et, ce faisant, ils ont découvert des techniques d'entraînement époustouflantes qui permettent à votre cerveau et à vos doigts de devenir des maîtres de l'utilisation de DEX en un clin d'œil. Sans décrire la technique, c'est comme une de ces illusions d'optique où vous fixez un objet pendant 30 secondes et soudain vous pouvez voir le visage d'Einstein... sauf que c'est pour DEX. Vous pouvez même appliquer ce nouveau concept à toutes les autres compétences magiques que vous souhaitez améliorer, c'est aussi bon que ça ! Caractéristiques :  52 cartes. Une poche. Même les jeans moulants. Rapide comme l'éclair. Pas de comptage. Léger, Mince, Flexible. Se repose facilement en quelques secondes. Facile à maîtriser. 1 000 tours dans votre poche    
    • Dans Magie Abracadantesque, Daniel Rhod propose p200 MNEMOSIRIUM.    Après 17 pages pour expliquer son système, il annonce une publication à venir pour mémoriser la valeur et la couleur des cartes.
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