Aller au contenu

Pamphlet


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

"Balayés, les dures réalités du business, les mensonges, les tromperies, les guerres de pouvoir, les haines intestines, les manipulations (mentales, celle-là !), les petits secrets, les copinages, les faux-semblants, les trahisons, les arnaques, les dissimulations, les croches pieds, les coups bas, les escroqueries, les perversions…"

C'est toujours cette image d'ambiance dans le monde de la magie qui surgit.

Je crois que ces rapports extrêmement négatifs ne peuvent en rien faire avancer à grands pas le monde de la magie, et je me permets de penser qu'il en a pourtant bien besoin. Si les gens se fédèrent davantage les choses avanceront.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a toujours autant d'animosités entre magiciens.

Les egos ?

Oui car c'est toujours ça au fond.

Pitoyable !

Mais pour qui se prennent ils donc ces magiciens qui pour la plupart ont un autre métier que la magie qui plus est ?!!! C'est peut-être ça la réponse: des nons artistes qui se croient dans le monde de compétition de la société active, comme dans leur boulot, alors bien sûr ça devient jouissif de le transposer dans la magie.

Les magiciens me font souvent penser aux gens dans leur bagnole, ceux qui gueulent, qui se croient chez eux et tout permis.

Ce forum a souvent vu des querelles, des règlements de compte dénonçant tout ce que dit Christian Girard.

Ces règlements de comptes pour moi ne servent à rien sur ce forum, que cela se règle dans la vie privée autour d'un verre amical !!

Si ce forum dégageait trop tous ces sentiments et agissements négatifs précités, il ne m'intéresserait plus du tout.

Qu'il y ait au moins une place propre, ici, une place douce, celle d'échanges instructifs et cordiaux.

Ce ne peut qu'être bénéfique pour la magie.

Par contre il est vrai et évident que ce qui s'écrit sur ce forum ne peut en aucun cas représenter la pensée commune et générale de tous les magiciens. Qui plus est beaucoup plus de lecteurs que de contributeurs.

Mais je pense que si les contre idées n'apparaissent pas parfois c'est justement car trop souvent la "violence" de propos qu'on a pu voir ne donnait peut-être pas envie aux contre intervenants de se manifester.

D'où vive le calme et l'échange cordial, cool, sympa, yes please !

Mais je pense que quand quelqu'un n'est pas d'accord il l'exprime, il y a quand même souvent des gens qui disent "non ce n'est pas ça, ça ne fonctionne pas comme ça".

Au lecteur d'aller découvrir et comprendre davantage et se faire sa propre opinion, tout en sachant bien également, si j'ai bien compris le sens du post de Christian Gérard, que tout un chacun n'exprime que sa propre opinion ou sensibilité sur un sujet.

Il n'ya jamais de "Stricte vérité générale émise", il n'y a que celle des intervenants c'est évident....mais ça je crois que tout le monde en est conscient en lisant ce forum.

Je suis surpris de voir Christian Girard toujours si cordial et n'apportant que des messages emplis d'importantes et intéressantes contributions, faire "cet appel" aux dénonciations des coups bas. (Mais je crois que je ne comprends pas trop le post ou du moins que je l'interprète mal). En tout cas ce que je comprends, c'est sans doute le rêve de choses plus propres dans le monde de la magie. Et en ça donc je l'approuve. Mais je ne crois pas que cela soit la place idéale pour ça ce forum car je ne suis pas sûr non plus de l'efficacité du règlement.

Mais je me trompe peut-être ?

Et tout ce que j'exprime n'est que mon opinion, pas une vérité établie, ça va de soi.

Husky

Ps: Que des sujets de réflexion comme celui dernier de Gérard Bakner sur "la magie de situation" fleurissent.... car ça c'est tout bon... sauf quand des abrutis viennent règler leurs comptes justement et insulter jusque dans sa vie privée et la maladie Gérard Bakner.

Il arrivera vite le risque de telles dérives si ce forum exprime tous les points cités du post de Christian Girard. Et d'ailleurs les interventions du vilain petit canard-corbeau ont été retirées, c'est bien la preuve de "pas de ça ici !".

[ 14 Mars 2003, 20:45: Message édité par : Husky ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on changé les mentalités, les idées reçues.. difficiles à mon avis.

On juge avec ce que l'on connaît et ses expériences ce qui expliquent les différences.

Un forum hyper strict avec des postes de 3 pages par réponse est aussi difficile sur le net.

Autant prendre un livre spécialisé.

Mais cela n'explique en aucun cas les dérapages!!!!

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME

Salut Christian,

Je ne suis pas sur que ce genre de thread apporte vraiment quelque chose aux illusionnistes qui cherchent quelque chose sur un forum... Oui, les gens ne sont pas souvent ce qu'ils paraissent, mais c'est vrai dans tous les milieux... Oui, il y en a qui parlent et d'autres qui se taisent.... et alors ? Si je devais dire tout le mal que je pense des "magiciens" que je connais, il me faudrait un forum pour moi tout seul.. :-)

Bien sur, ce forum est et reste parcellaire, mais c'est exactement pareil pour celui de genii et magiccafé... La prestidigitation ne s'apprend pas sur les forums, ça se saurait...

je suis toutefois bien d'accord avec toi qu'un forum se distingue par la qualité de ses interventions, et sur ce point beaucoup reste à faire...

a+

DC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum de Virtualmagie offre aux internautes une vision extrêmement parcellaire de certains pans de la magie. S’exprimant avec des œillères d’une taille impressionnante, des magiciens (par ailleurs dans la plupart des cas forts sympathiques) évacuent dans leurs interventions des aspects importants de la réalité du milieu magique, ce qui contribue à créer pour le coup une illusion supplémentaire: celle de donner de la magie l’image d’une corporation de passionnés naïfs qui ne seraient motivés que par des pulsions purement artistiques. Balayés, les dures réalités du business, les mensonges, les tromperies, les guerres de pouvoir, les haines intestines, les manipulations (mentales, celle-là !), les petits secrets, les copinages, les faux-semblants, les trahisons, les arnaques, les dissimulations, les croche-pieds, les coups bas, les escroqueries, les perversions…

L’omerta qui règne sur certains sujets est déplorable, mais se justifie par le fait que pèse sur toute intervention la menace d’un procès en diffamation: cette menace a comme avantage de ne pas voir se multiplier des messages incendiaires qui n’auraient comme objectif que de faire le mal et d’attaquer souvent sans argumentation étayée les individus pour ce qu’ils sont, et non pour ce qu’ils font. Cela entraîne un travers regrettable qui est que des interventions parfois foisonnantes tendent à défendre des causes pas toujours très justes, alors que les contestataires éventuels sont muselés. On obtient ainsi des sujets d’une partialité totale, dont le caractère déséquilibré risque d’entraîner les plus jeunes, les plus fragiles, les plus manipulables, dans des situations pour le moins dangereuses et contre lesquelles personne ne les aura mis en garde.

En conséquence, il faut garder à l’esprit que toute opinion exprimée sur ce forum n’est pas forcément fidèle à celle d’un grand nombre de magiciens, ne représente pas non plus ce que pense la majorité des VMistes, ne reflète pas complètement la pensée de l’intervenant lui-même qui, par exemple à cause des liens d’amitié ( ?) qui le lient à untel ou untel, décide de mettre en avant une seule des facettes d’un problème (ou d’un individu) au détriment des autres qui pourtant pourraient révéler des éléments allant dans une direction complètement opposée à celle qui est (souvent succinctement) exprimée. Par l’accumulation de telles interventions, on obtient un effet amplificateur assez pervers où les contrevérités les plus manifestes s’expriment parfois avec plus de force que des faits pourtant bien établis. Comme dans la vie…

Les magiciens font prendre à leurs publics des vessies pour des lanternes; ne doutez pas alors de la capacité de certains à illusionner autrui jusqu’en dehors du cadre de leurs représentations. Ne soyez pas trop dupes de leurs méthodes consistant à vous manœuvrer malgré vous: vous auriez tort de ne pas leur accorder ce pouvoir là ! Et quand vous vous engagez dans des prises de position souvent mus par un réel souci de justice, de défense de l’art ou d’éventuelles valeurs « morales », méfiez vous du manque d’informations que vous avez INÉVITABLEMENT sur de nombreux aspects de sujets se définissant rarement dans un cadre de stricte dichotomie où il y aurait les bons d’un côté et les mauvais de l’autre, les anciens contre les modernes, les justes contre les menteurs… Dans un monde où les escrocs sont souvent « de jolies vaches déguisées en fleurs », les victimes ne sont pas toujours celles que l’on croit. Et dans le microcosme du milieu magique où tout le monde « se tient » pour des raisons économiques et stratégiques évidentes (évidentes ? Quoique…), la mauvaise foi et la langue de bois sont deux choses assez bien partagées…

Rappelons que la qualité du forum de Virtualmagie dépend non pas de la qualité des intervenants, mais de la qualité des interventions. Pourtant, si cette affirmation n’avait pas quelque chose de surréaliste, j’aurais envie de dire: le silence de certains magiciens me semble parfois plus éloquent que la prise de parole de certains autres.

Christian GIRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des hauts et des bas comme partout!

Et si Thomas enlevai certains messages ou messages diffamatoires, il gagnerai un peu de place et puis après tout vive la magie!

Avec ou sans nous les choses avancent.

Faison en sort que nous fassions parti de cette dynamique.

Et puis ne retenons que le meilleur.

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Et si Thomas enlevai certains messages ou messages diffamatoires, il gagnerai un peu de place et puis après tout vive la magie!

J'ai pourtant l'impression de le faire mon cher Will (voir dernièrement les attaques contre Gérard Bakner) ?

Je vous rappelle que je ne peux modérer le forum qu'à postriori et que, bien que certains puissent le penser, je ne suis pas greffer au forum 24/24 h ! [Clin d'oeil]

Enfin, je vous engage à m'écrire si vous jugez que certains propos sont incorrects.

Assez étrangement, je ne reçois pratiquement JAMAIS ce genre d'emails !

Pour reprendre Kennedy :

Ne vous demandez pas ce que le forum/Thomas/VM peut faire pour vous mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui ! [Tirer la langue]

Il n'en tient qu'à chacun de nous de rendre ce forum plus intéressant et communautaire (... et je trouve que ces derniers temps, nous en prenons le chemin ! [sourire] )

A +

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez l’intrusion d’un malheureux moldu dans votre communauté de sorciers.

Etonnant ce fil de contributions délivrées par une nuée de hiboux où l’on ne cite jamais une certaine personne. Tout le monde aura reconnu « CELUI-DONT-ON-NE-PEUT-DIRE-LE-NOM » sous peine des pires ennuis. Appelons le VOLDEMORT pour simplifier.

J’ai ouï dire que tous les inconscients qui avaient prononcé son nom sur internet s’étaient vu aussitôt assignés au tribunal ! Pas très galland comme procédé.

Je n’ai jamais pu croiser son regard, toujours fuyant à ce qu’il paraît.

Nul ne sait à quoi il ressemble. Le premier parle d’un escroc (« vache déguisée en fleur », (serait-ce ‘Mimosa’ cette fleur ?), le second d’un « gourou ». Pour réunir ces deux qualités, ce personnage devrait être fameux alors que personne ne semble le connaître.

Gageons que si un apprenti-sorcier venait à écorcher sa réputation sur ce forum ou critiquer l’un de ses « effets killers » (la magie doit-elle tuer ?), il se verrait illico rappeler à l’ordre par des dizaines de faiseurs de tours dont PAS UN SEUL n’oserait révéler, nieront même, ses multiples condamnations par la justice des moldus.

Votre communauté attend toujours son Harry POTTER mais il faut être patient. Le jour viendra où un enfant battu vengera ses parents ruinés et humiliés par VOLDEMORT.

Non, ce n’est pas seulement dans le roman de J.K RAWLING, c’est aussi dans la thèse de psychanalyse de Françoise DOLTO…

Allez, je retourne chez les moldus. On y trouve parfois une espèce de gens devenus rares chez les faiseurs de tours, des gens qui ont QUELQUE CHOSE À DIRE. Chez nous, on appelle cela un ARTISTE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Mimosa,

Moi qui ne suis qu'un vulgaire "faiseur de tours" [Froncer les sourcils] , en première année à Poudlard, je n'ai pas encore suivi les cours de lecture entre les lignes indispensables à la compréhension de certains messages, et notamment du vôtre...

Puisque vous semblez avoir des éléments qui me sont inconnus, peut-être pourriez-vous éclairer ma lanterne : quel est le nom de Celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom ? (envoyez-moi un mail si vous craignez un procès [Clin d'oeil] )

Je ne suis pas sûr qu'une personne en particulier ait été visée dan ce thread, qui semblait plutôt constater un défaut (inhérent au pricipe même des forums, à mon avis) que viser une personne en particulier (mais je peux me tromper : comme je vous l'ai dit, mon cours de lecture entre les lignes a été repoussé...).

Quoi qu'il en soit, je suis sûr d'une chose : la "vache déguisée en fleur" ou le "gourou" ne vous visaient pas, puisque ce fil attaque les gens qui imposent leur vision des choses en postant plus souvent que les autres. Or, vos contributions (que je trouve intéressantes, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) ne s'élèvent qu'à 5 messages...

Sans doute préférez-vous passer plus de temps avec les Moldus et ne pas trop vous mélanger avec les "faiseurs de tours". Pourquoi vous en blâmerait-on ? En tout cas, votre approche élitiste du statut artistique ne saurait être qu'un exemple pour les apprentis de ma génération... [Cool]

Cette intervention n'a rien d'une attaque personnelle : je ne vous connais pas, mais je trouve que vous attaquez un peu facilement ceux qui n'osent prononcer le nom de Voldemort... sans le prononcer vous-même ! [Ahh !]

Alx

(Expelliarmus ! [Tirer la langue] )

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...