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[Matos] Idées d'effets pour spectacle (un peu) particulier


Vincent DELPONT

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Salut à tous!

Mon premier post sur le forum (j'espère qu'il est bien au bon endroit et avec le bon thème!).

J'ai besoin de votre aide. Je suis en train de monter un spectacle d'improvisation théâtrale pour enfants. L'idée est de leur raconter et de leur jouer des histoires que l'on invente en direct, sur les thèmes ou idées que le public (les enfants) nous proposent. Nous serons 2 sur scène, le spectacle est prévu avec une jauge d'une dizaine à une centaine d'enfants maximum.

Pour apporter une touche d'originalité supplémentaire et un peu de poésie magique, nous souhaitons disposer d'une panoplie d'effets que l'on pourrait inclure dans nos histoires quand cela nous chante (puisque je le rappelle, ce n'est pas préparé).

Il ne faut pas que ces effets soient des routines à part entière, car ce n'est pas un spectacle de magie, il faut que ce soit un effet qui vient ponctuer l'histoire, rajouter une petite touche de poésie dans notre improvisation. Je ne sais pas si je m'explique bien et si vous comprenez (pourtant j'ai l'impression d'être clair avec moi même, et d'ailleurs je me comprends très bien).

J'ai déjà une petite liste d'effets comme la neige japonaise, les D-lite, le mouth coil, un flash gun avec coton flash...

J'aimerais que vous me donniez d'autres idées! Nous aurions ainsi un gros stock d'effets variés à utiliser en fonction des besoins.

Merci d'avance, à bientôt, Chips.

Vincent

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salut!

donc je profites de ton premier post pour faire le mien ....

je dirais qu'il ne faut pas que tu réfléchiise en terme d'effets...mais de techniques, car cela pourra s'adapter aux objets présents sur le moment...

je m'explique: avec un topit tu pourras faire disparaitre ce que tu veux, avec un FI ou un loops tu seras prêt pour des lévitations ou des déplacements d'objets, le flip stick move marche avec crayons téléphones etc...un tirage peut être utile...un FP prends pas de place...et bien sûr toutes les techniques de base (faux dépot, tourniqué,etc...)qui te permettront des productions à répétition.

après pour ce qui est de la mise en scène en impro soit tu n'as rien sur scène soit tu viens avec un stock de bordel pour imager et créer des situations, si tu fournis le matos bosses avec avant pour voir tout ce que tu peux faire avec....

en technique simple n'hésites pas à utiliser du sleeve pour faire des apparitions...

le soucis de venir avec des tours/effets est que tu vas déformer ton impro pour que l'effet rentre dedans...mieux vaut miser sur une disparition/réapparition ponctuelle.

amuses toi bien

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Merci pour toutes ces réponses.

Cependant, certaines ne conviendraient pas forcément, je pense par exemple au "sel infini", il est difficile, je pense d'inclure ça dans une histoire, sans faire que ça devienne une routine de magie.

Tout comme l'utilisation de la quêteuse, pour moi cet objet fait trop accessoire de magie et pas objet du quotidien que l'on pourrait inclure naturellement dans une histoire.

Les ballons par contre je n'y avais pas pensé, et ils me semblent être une bonne idée. Le problème est que je n'en ai jamais utilisé vraiment et que notre première est le 12 janvier! (oui, oui, ce spectacle a déjà été acheté, le temps presse)

@misteralambic : ce que nous avons prévu pour la partie "impro" est d'avoir un stock de "bordel", mais pas trop grand, pour nous l'essentiel est dans le travail du comédien (c'est notre métier!).

Pour éviter justement ce soucis dont tu parles de détourner l'histoire pour l'effet magique, c'est exactement ce que nous ne voulons pas faire. C'est pourquoi j'ai besoin d'avoir un lot d'"effets magiques" que l'on puisse utiliser, ou non pour nos histoires. La base du spectacle est vraiment l'histoire, s'il y a de la magie dedans c'est bien, s'il n'y a pas de magie dedans, c'est bien aussi.

Vincent

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Perso, j'irais plutôt coté "accessoires" et non pas coté "effets" ou "principes".

Je pense qu'il serait mieux d'intégrer un accessoire au scénario qui se déroule et de l'utiliser pour un ou deux effets (fonction de la situation), plutôt que d'amener un tour complet juste le temps de l'effet...

Une corde peut facilement être utilisée en tant que "théâtre d'objet" durant l'impro, et peut aussi amener des effets en relation directe avec l'histoire qui est présentée.

Idem pour une balle, un foulard ou une pièce.

Reste à travailler plein d'effets avec chaque accessoire, de garder ce répertoire à l'esprit, et de sortir le bon effet au bon moment dans l'impro.

Comme toute improvisation, il faut beaucoup travailler en amont... ;-)

Si vous êtes deux en impro, l'un peut préparer l'effet (faux noeud) et l'autre le réaliser (disparition du noeud).

Etc.

A mettre en place lors des répétitions.

Je préférerai cela à voir un accessoire amené spécialement pour un tour puis sortir de l'impro après utilisation.

Et rien n'empêche d'avoir des gimmicks sur soi au cas où... (cf FI, FP, et autres techniques telles sleeving, topit, etc. comme décrit plus haut)

Et rien n'empêche aussi de faire une impro à partir d'un objet prêté par le public.. (ce serait ça, la vraie magie !)

Bon spectacle à vous deux !

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

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Cependant, certaines ne conviendraient pas forcément, je pense par exemple au "sel infini", il est difficile, je pense d'inclure ça dans une histoire, sans faire que ça devienne une routine de magie...

...Sauf dans l'histoire ou on raconte aux enfants pourquoi la mer est salée.

Juste pour dire qu'il me semble plus simple de raconter une histoire à partir d'un effet, plutôt que le contraire. Quoi que...

Même en impro, tu sais en général où tu vas (fil rouge).

Comme les effets magiques sont limités (disparition, apparition, voyage , transformation, reconstruction après destruction, etc). Il ne te manque que les outils pour faire coïncider les effet avec le texte.

Un accessoire pour faire disparaître, une boite pour faire apparaître/ échanger, etc

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

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    • Bonjour à vous les copains, Je m’en sépare après de looooongues années car je n’en ai plus besoin, mais ils feront le bonheur de magiciens en devenir. Parfait en cadeau pour vous ou une connaissance. Détails : Ecole de la Magie volume 1 Ecole de la Magie volume 2 Ecole de la Magie volume 3 Ecole de la Magie volume 4 Solo - Cartomagie avancée Achetés 100€ neufs, je les vends à 25€ frais de port inclus. Au plaisir
    • Étienne Klein semble être aujourd'hui un Patrick Bruel pour nos zététiciens. 
    • Bonjour  Je vends DEX en parfait état que j’ai juste essayer .  vendu en boutique 89€ environ  Je le laisse à 50€ fdpi envoi en mondial relay  N'IMPORTE QUELLE CARTE AU BOUT DE VOS DOIGTS, AUSSI RAPIDE QUE L'ÉCLAIR" En termes simples, un index de cartes est une sorte de Rolodex pour un jeu de cartes qui se cache secrètement dans une ou plusieurs poches. Il permet au magicien d'extraire secrètement une carte à jouer nommée et de la révéler "magiquement" à partir de rien (ou de toute autre manière qu'il souhaite). Il existe des tonnes d'index sur le marché, mais DEX se démarque de la concurrence et se situe dans une ligue à part, et voici pourquoi : Normalement, un index présente une ou deux caractéristiques intéressantes, mais qui ont un coût... Par exemple, il est facile à utiliser, mais encombrant. Il est ultra-rapide mais divisé en deux poches. Etc. DEX est unique dans le sens où il reprend toutes les caractéristiques importantes que les magiciens recherchent dans un index et les combine en un seul... Sans compromis. DEX est un index complet de 52 cartes qui est non seulement rapide comme l'éclair, mais qui est également conçu pour être très fin, de sorte qu'il puisse facilement se glisser dans des poches de jeans minces. Sa forme intelligente le fait passer pour un petit portefeuille ordinaire. Mais ce n'est pas tout. Plus besoin de tâtonner. Le cœur du système DEX tourne autour d'un système unique de "non comptage" qui signifie qu'à partir du moment où le spectateur nomme une carte à jouer, le magicien a déjà instantanément localisé la valeur de la carte dans sa poche. Cela signifie que vous pouvez être pleinement concentré et présent dans votre spectacle, au lieu de vous déconcentrer pendant que vous fouillez dans vos poches. Ce système est conçu pour fonctionner en faisant appel à votre mémoire musculaire. Prenez un moment... Pensez à une carte et dites-la dans votre tête. Le temps qu'il vous a fallu pour lire cette phrase, suivre les instructions et verrouiller une carte est véritablement plus long que le temps qu'il vous faut pour trouver n'importe quelle carte dans DEX. VRAIMENT ! Créé par Lloyd Barnes & Javier Fuenmayor, DEX a été minutieusement conçu et affiné pendant plus de deux ans (toutes mes excuses aux dizaines de milliers de personnes qui ont suivi la production de DEX sur YouTube pendant tout ce temps), et ensemble ils n'ont rien laissé au hasard. Qu'il s'agisse de sa nature durable, des touches intelligentes qui donnent à DEX sa silhouette de portefeuille, de sa flexibilité, de sa minceur ou même de sa légèreté, tous les éléments de DEX sont méticuleusement conçus. Chaque unité de DEX est méticuleusement assemblée à la main et construite à l'aide d'une gamme de matériaux différents qui se mélangent harmonieusement pour vous offrir l'index de cartes à jouer le plus puissant et, surtout, le plus pratique jamais créé au monde. ENCORE UNE CHOSE... Lorsque vous devenez propriétaire d'un DEX, vous ne recevez pas seulement l'index le plus recherché au monde, vous avez également accès à la Masterclass sur les index la plus complète jamais enseignée, avec des méthodes d'enseignement révolutionnaires jamais vues auparavant (en anglais). La Masterclass DEX est divisée en 5 volumes principaux, comme suit : Volume 1 : Cours accéléré sur DEX. Lloyd et Javier vous enseignent chaque détail, y compris tous leurs trucs et astuces, que vous devez connaître pour devenir un Ninja DEX. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez extraire des cartes nommées de DEX plus rapidement que vous n'ajoutez des baisers à un message texte. Volume 2 : Les tours de cartes. C'est notre volume préféré. Lloyd et Javier sont tous deux connus pour leur créativité et vous comprendrez pourquoi après avoir regardé le Volume 2. Non seulement ils vous apprendront à réaliser des tours incroyables, mais ils vous apprendront également à améliorer certains des meilleurs tours de cartes de tous les temps ! Imaginez que vous exécutiez le Jeu Invisible... sans un jeu de cartes lisse et rugueux entièrement gimmické, où le jeu est entièrement examinable ! Volume 3 : Pas un index de cartes ! Grâce à la conception unique du DEX, non seulement n'importe quel jeu de cartes peut y trouver sa place, mais vous pouvez également utiliser d'autres objets tels que des enveloppes, des billets, des cartes de tarot et bien plus encore. Cette section vous apprendra comment réaliser des tours qui trompent même les magiciens les plus intelligents parce qu'ils ne savaient pas qu'on pouvait utiliser un index avec certains de ces objets. Volume 4 : Collaborations. Un petit nombre d'unités DEX se sont retrouvées entre les mains d'incroyables créateurs de magie (Andrew Neiner, Jake Keane, Eric Stevens) et ces derniers ont trouvé des moyens vraiment créatifs de faire monter le volume de DEX à 11. Nous savons que certains d'entre vous vont adorer ce volume. Volume 5 : Tirer le meilleur parti de Dex. Lloyd et Javier ont passé des milliers d'heures à s'entraîner et à se tester l'un l'autre par le biais d'appels vidéo depuis les deux côtés de la planète et, ce faisant, ils ont découvert des techniques d'entraînement époustouflantes qui permettent à votre cerveau et à vos doigts de devenir des maîtres de l'utilisation de DEX en un clin d'œil. Sans décrire la technique, c'est comme une de ces illusions d'optique où vous fixez un objet pendant 30 secondes et soudain vous pouvez voir le visage d'Einstein... sauf que c'est pour DEX. Vous pouvez même appliquer ce nouveau concept à toutes les autres compétences magiques que vous souhaitez améliorer, c'est aussi bon que ça ! Caractéristiques :  52 cartes. Une poche. Même les jeans moulants. Rapide comme l'éclair. Pas de comptage. Léger, Mince, Flexible. Se repose facilement en quelques secondes. Facile à maîtriser. 1 000 tours dans votre poche    
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