Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

salut

voici un article passé dans la revue scènes et piste

Il n est pas dans les habitudes de SCÈNES ET PISTES de publier des “copiés-collés” d’articles glanés sur la toile. Exception sera faite aujourd’hui à cette règle qui constitue en quelque sorte une forme de ligne éditoriale.

En effet le blogueur Thomas Boulenger publie sur son blog sur MEDIAPART un fort intéressant article reproduit in extenso.

“La France à un incroyable talent” est une émission de M6 produite par FREMANTLEMEDIA qui est une des plus grandes entreprises européennes de production d’émission télévisée et de radio.

Pour recruter des concurrents pour son émission, la production n’hésite pas à téléphoner à des compagnies professionnelles qu’elle repère sur internet même si leur propos n’est pas tout à fait compatible avec le format de l’émission qui concerne plutôt des spectacles de cabarets. C’est ainsi que beaucoup de compagnies de rue ont été contacté et ont refusé pour plusieurs raisons évidentes de format mais surtout pour les conditions requises totalement indignes que cette production impose aux artistes sous prétexte de bénéficier d’une importante diffusion promotionnelle.

Les artistes professionnels du spectacle vivant participent très souvent à des évènements de façon bénévoles. Leurs motivations qui sont souvent promotionnelles, sont aussi presque toujours liées à une adhésion idéologique ou artistique du propos de l’organisateur dont le but n’est pas, ou du moins ne s’affiche pas, comme commercial (association loi 1901). Parfois elles sont uniquement militantes, pour soutenir une association de bienfaisance et/ou en déclarant remettre leur cachet intégralement à l’association qu’ils soutiennent, et/ou pour un mouvement social sous formes de manifestations.

Dans le code du travail, on peut lire que l’absence de rémunération n’est possible que lorsque l’activité est exercée dans un cadre non-lucratif au sens de l’article L.8221-4 du code du travail. Si il existe beaucoup de débats sur l’aspect ou non lucratif (ou non) et pertinent (ou non) de certaines manifestations culturelles utilisant des artistes bénévoles, il y a consensus pour dire que des émissions comme “Incroyable Talent” sont uniquement commerciales. Par ailleurs, même si la portée promotionnelle d’un tel passage peut s’avérer fort efficace, l’utilisation du bénévolat relève du travail dissimulé, ce procédé servant, avant tout, les activités lucratives de FREMANTLEMEDIA France.

Voici, avec leur permission de diffusion, la listes des compagnies qui ont refusé de participer à cette émission, non seulement pour raison de travail dissimulé, mais aussi parfois pour des raisons de formats et pour toutes le fait de ne pas soutenir idéologiquement ce type d’évènement :

Compagnie Les CracKés

Sandunga de la Compagnie S

yorga, plasticien performeur

Carnage production

La compagnie albedo

Les traîne-savates

La Fanfaronne The Rock

Compagnie Progéniture

La Cie Babylone

la cie Les Mains Gauches

Olivier LANDRE (pour son spectacle “Noliv’ “)

La Carité de Guingamor (on leur demandait de travestir leur propos afin de faire de la musique moderne avec des instruments médiévaux)

la compagnie Cacahuète (qui refuse aussi de participer aux festivals Off)

HomoCatodicus de l’excuse

La Cie Tout Samba’L

Compagnie Hocus&Pocus – Jonglerie Rock N’burlesque

La cie Acidu (“… Il est temps qu’Incroyable Talent comprenne qu’artiste de rue ne veut pas dire artiste à la rue”).

Miss Trash Fanfare

la compagnie Schpouki Rolls

la Cie Etincelle

Cie Les Romain-Michel

ANONIMA TEATRO (pour son spectacle “La Route”).

Le cercle de la Litote (… Les conditions proposées cassent toute la création et sont humiliantes.)

La compagnie du Petit Monsieur

La Cie Macadâmes

Cie les Décatalogués

etc … si d’autres artistes ou compagnies ont refusé cette proposition je peux continuer à alimenter cette liste à leur demande …

Certains témoignages montrent avec plus de détails le malaise que provoque une telle proposition dont le contrat écrit donne tous les avantages à la production et ne laisse aux artistes que l’avantage d’une hypothétique promotion, d’autre pensent que leur projet artistique est totalement incompatible avec ce genre d’émission et préfèrent rester intègres.

Rédaction - Scènes et Pistes

Annie Fratellini

"Le spectacle sera toujours moins important que les hommes qui le font"

Alexandre Romanes

" Un cirque c'est avant tout une entreprise de transport, une entreprise de montage, de levage et une entreprise de publicité.

Gilbert Edelstein

"Le nouveau cirque n'aurait jamais existé sans le cirque traditionnel, et le cirque traditionnel s'est enrichi considérablement du nouveau cirque."

Christian Boner

"Le cirque, ce n'est pas un spectacle, c'est un lieu"

Alexis Gruss

"Au cirque, chaque jour est un nouveau jour

ratcekou

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Une autre compagnie aussi, qui sont des amis à moi, ils ne sont pas bénévole, ils rament même, pour vivre de leur art. Leur prestation est basée sur le feu, et le thème Steampunk. Chaque années ils sont contactés par Incroyable talent, et chaque année ils refusent, tout simplement parce qu'ils ont dit que s'ils se prenaient un seul buzz cela pourrait nuire à leur image et leur faire perdre des clients.

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Publié le

Sur ce forum on doit être nombreux à être contacté tous les ans par FREMANTLEMEDIA pour leur émission. N'adhérant pas à leur concept j'ai toujours refusé, malgré leur faux enthousiasme au téléphone. On a pu le voir, il y a peu, avec le jeune magicien et les cd, la caméra s'est bien focalisé sur un mouvement (raté) de prise de charge dans la veste... et d'une manière générale pour les autres numéros, on voit beaucoup des réactions du public, du jury, mais pas assez du numéro présenté (déjà coupé au montage !)

Je trouve très étonnant que des artistes confirmés comme Xavier Mortimer ou encore Théo Dari cette année se présente dans cette émission, ils n'ont pourtant rien à prouver...est-ce un nouveau challenge ou sont-ils payer par la production ?

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Publié le

Arf ;) !

Je connais pas mal de magiciens qui ont été contactés.

Ils sont pleins de bons arguments...

"Mon numéro fait 7 min et vous imposez des passages de 2 min"

"Mais c'est parfait, vous pouvez le couper en 3 passages, c'est exactement ce qu'il nous faut !"

"Et puis ça vous fera de la pub"

"Et tous ceux qui sont passés par l'émission ont eu des contrats"

"Et blabla bli, et bla bla bla..."

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Sans intérêt, les objectifs de la télé sont incompatibles avec l'artistique!

Comme presque tout professionnel qui à pignon sur rue j'ai été contacté et ai refusé.

La compagnie "La Cie Macadâmes " est la compagnie Makadam (mes collègues et amis du cirque de bohème) et ils sont Suisses et habitent en Suisse (même pas Franco-Suisse hein...). C'est déjà inepte de contacter des pro pour un faux "télé-crochet", mais en plus aller chercher des groupes Suisses pour une émission qui s'appelle "La FRANCE à un incroyable talent" -_- Et ils ne sont pas les seuls à avoir été contacté (pas mal d'autres troupes romandes...).

Bref: http://alexandre.delan.free.fr/lyrics/index.php?p=1165

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Thierry, Christian, Déjà... Tout simplement... : Je me réjouis de vous lire ! 🙂 Il n'est pas simple de parler de métaphysique (avec toute la rigueur que le raisonnement philosophique peut revêtir parfois et en s'assurant de la compatibilité du discours avec les connaissances scientifiques). Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici mais je le répète : Au fond ce débat n'est pas "intellectuel", il est existentiel !   Nous avons une image unilatérale de la physique, celle d’une discipline très technique, très mathématique, avec des accélérateurs de particules et tout ce qui s’ensuit. Pourtant, la physique aborde des questions existentielles : Comment fonctionne l’univers ? Comment tout a-t-il commencé ? De quoi sommes-nous faits ? Pourquoi sommes-nous ici ? Le libre arbitre est-il une illusion ? L’univers a-t-il un but ? Autrement dit, les lois fondamentales de la nature permettent-elles de répondre aux grandes interrogations philosophiques ? Dans Physique existentielle, Sabine Hossenfelder, physicienne renommée, aborde avec rigueur et clarté les interrogations philosophiques les plus profondes à travers le prisme de la physique moderne.  
    • J'ai une préférence pour la première partie de la vidéo (les 5-6 premières fioritures) et encore plus particulièrement pour ce que l'on appelle les "isolations". La deuxième fioriture n'en n'est pas une pour moi : c'est un effet de suspension/lévitation bluffant !
    • Du point de vue purement pratique, je pense qu'il vaut mieux favoriser les systèmes dont la révélation se fait à chaud qu'à froid car il est plus facile d'apporter de la chaleur que de refroidir. Après il reste les révélateur chimiques (après passage au pinceau ou pulvérisation). Richard Sanders et quelques autres que j'ai vu en conférence ou sur des congrès (mais dont je ne pas les noms malheureusement) ont trouvé des méthode ou le révélateur est simplement de l'eau. Côté réaction chimique sans danger avec des produits de quotidien, vous pouvez préparer une solution de bicarbonate de sodium (souvent appelé à tort bicarbonate de soude) par dissolution d'une cuillère à soude de cette poudre dans un demi-verre d'eau. Ce sera votre encre invisible avec laquelle vous dessinerez ce que vous voulez au pinceau sur une feuille de papier. Après séchage c'est invisible. Pour révéler le message, un peu de curcuma (une pointe de cuillère à café suffira) dissout dans de l'alcool (ou solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains mais de préférence liquide). Cette solution révélatrice sera jaune orangé. Si vous passer au pinceau sur votre message écrit avec la solution de bicarbonate avec cette solution de curcuma, vous allez "peindre" votre feuille en jaune mais votre message apparaître en rouge-violet. C'est très joli. Il y a longtemps, cela avait été commercialisé sous la forme de marqueurs pour les enfants, y compris des marqueurs qui pouvaient s'appliquer sur des T-shirts blancs, le tout partant à la machine à laver. Ces marqueurs sont introuvables aujourd'hui. Je vais encore me faire des amis, mais c'est ce que vend un site de magie sous le nom de "Alien Painting kit" :   L'idée qui me vient à l'esprit (à essayer) est un pacte avec le diable révélé en lettres de sang. Pourquoi ? Pour deux raisons : la première, évidente, est que le message apparaît en rouge-violet donc cela peut faire penser à la couleur du sang; la seconde est que je me dis que si on utilise un papier vieillit (jauni), cela rendra moins flagrante la "teinture jaune" et à la place du stylo, un sanada avec une éponge assez fine imbibée du révélateur voir un FS 2 de Jay Scott Berry (pour ne pas se salir la main) permettrait une révélation en passant la main dessus. Ce ne ne sont que des idées. Je n'ai rien testé à part la réaction de base il y a quelques années pour mes élèves. Autres réactions (mais pas avec des produits du quotidien) : Une solution de diiode pas trop concentrée (encre quasi invisible) peut être révélée avec une solution d’amidon. Le message apparaîtra en bleu foncé. Rien de dangereux. Une solution de bétadine devrait convenir à la place de la solution de diiode si vous souhaitez essayer. En chimie on utilise cette réaction pour observer nettement ce qu'on appelle l'équivalence lors d'un dosage colorimétrique (revoyez vos cours de chimie si vous souhaitez savoir de quoi je parle par curiosité) ou demander à ChatGPT. La thymolphthaleine en solution légèrement acide peut être utilisée comme encre (elle reste invisible à sec) mais vire au bleu en présence d’une base comme de l’ammoniaque ou la soude mais là, ATTENTION, ces solutions sont à manipuler avec des gants, en évitant l'inhalation, bref pas pour des spectacles mais plus en démonstration au bureau dans une salle de classe de chimie et encore, sous hotte si on utilise de la soude assez concentrée pour une révélation bien nette de loin. D'une manière générale, toute espèce chimique ayant une forme incolore et une forme colorée en changeant le pH du milieu (acide ou basique), la température, l'exposition à la lumière ou à certaines radiations comme les UV peut servir à présenter une expérience d'encre dite sympathique (et chimie, d'indicateur coloré, souvent pour un dosage mais cela peut aussi être pour l'imagerie médicale, etc...) donc pour ouvrir le sujet, voici d'une manière générale ce qu'il faut rechercher.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...