Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Un très bon chapelet est le Magic Convention de Berglas.

Qu'est ce qui en fait un très bon chapelet?

1/ facilité de mémorisation rang -> carte et carte -> rang. Ce que j'aime avec ce chapelet, c'est que c'est facile de se rappeler des cartes dans l'ordre et de les réciter dans tous les sens, à partir de n’importe quel endroit du jeu, en ordre croissant, décroissant, etc. Je sais que c’est la caractéristique de tous les chapelets, mais par exemple, avec le Joyal, j'avais plus de mal, car je devais réfléchir un peu plus longtemps pour avoir la correspondance rang -> carte et carte -> rang, et c’était moins automatique, je devais faire aussi un petit calcul... Ici, c’est vraiment automatique, tout est logique et bien ordonné. Par ailleurs, les routines de mémorisation de jeu me sont facilitées, car une histoire est incluse « dans » le chapelet, d’où son nom.

2/ chapelet complètement apériodique, aucune logique apparente ni aucun ordre apparemment défini.

3/ effets inclus (moins que pour le Mnémonica néanmoins).

4/ subtilités psychologiques incluses dans le chapelet.

Publié le

Genre les cartes les plus citées j'imagine ?

C'est aussi une des caractéristiques du chapelet de DaOrtiz d'après sa plaquette.

Je pense qu'il est aussi bon de savoir que DaOrtiz a mit son chapelet au point vers l'âge de 15 ans, donc bon même si'l est un magicien de génie et précoceil ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose d'extremement abouti.

Publié le
Je pense qu'il est aussi bon de savoir que DaOrtiz a mit son chapelet au point vers l'âge de 15 ans, donc bon même si'l est un magicien de génie et précoceil ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose d'extremement abouti.

Le travail sur le Si Stebbins de Jac, ici présent sur le forum, est beaucoup plus pertinent. Les actions pour casser la régularité du stack ou y revenir sont motivées et non pas allambiquées comme dans le cas du Daortiz.

D'ailleurs, si j'avais un chapelet à créer je m'inspirerais certainement de son travail.

Circulez !

Publié le

Perso, je conseille à ceux qui souhaitent commencer le chapelet de lire Chaos, puis VBO Simon Aronson.

Ces deux livres à mon avis donnent un bon départ pour comprendre les enjeux de cet outil...

Puis ensuite, lire Mnemonica !

Et seulement après choisir un / son chapelet...

Le choix du chapelet est important car l'effort d'apprentissage est important.

J'ai choisi le Nikola par défaut il y a quelques années, parce que je ne connaissais pas toute la littérature. Il m'a fallu plusieurs mois pour commencer à la maîtriser, aussi je conseille de prendre son temps pour choisir et de lire avant plusieurs ouvrages...

Je ne regrette pas ce choix pour le moment, car dans tous les cas c'est un superbe outil...

Mais d'autres chapelets ouvrent d'autres (de meilleures ?) possibilités qu'il faut avoir compris avant de bien choisir le sien.

C'est du travail, puis que du bonheur !

Mais le choix du chapelet est à mon avis facilité par les ouvrages cités plus haut.

Good Luck !

le rêve est une seconde vie.

Publié le

Merci pour ces réponses ! Ça confirme donc mon idée première de me tourner vers le Mnemonica d'autant plus que, pour le moment, je ne suis pas intéressé par la possibilité de monter le chapelet depuis un jeu en ordre (si j'ai bien suivi le Mnemonica ne le permet pas) ni de faire des démonstration de triche aux jeux.

Je voudrais savoir si le Mnemonica survit à une inspection d'un spectateur, car le chapelet de Mimosa enchaine 2N/2R et je trouve cela un peu louche...

Publié le (modifié)

avec le Mnemonica tu peux parfaitement sortir des mains au poker, en fonction de la main souhaitée et du nombre de joueurs tu feras plus ou moins des coupes. regarde sur le net l'ordre du Mnemonica et tu comprendras que pour celui qui ne le connait pas le jeux est en désordre tout comme l'Aronson et d'autre.

comme le dis Gulliver, bien choisir car après un effort de mémorisation difficile de faire marche arrière.

A+

Modifié par maroine

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
    • Les Marlo's Magazines sont à l'origine une série de six « magazines » auto-édités par Edward Marlo entre 1976 et 1988. Bien qu'ayant le terme de « magazines », il s'agissait en réalité de livres, chacun comptant entre 325 et 500 pages. Seulement 300 exemplaires de chaque ont été imprimés. Les Marlo's Magazines font partis des ces ouvrages magiques qui n'apparaisent pas tous les quatre matins sur les sites d'enchères. Et lorsqu'on les trouve, c'est à des prix exorbitants.               On peut trouver le sommaire détaillé de chaque numéro sur le "toujours et encore" fantastique site de Denis Behr, Conjuring Archive. Marlo's Magazine — Volume 1 Marlo's Magazine — Volume 2 Marlo's Magazine — Volume 3 Marlo's Magazine — Volume 4 Marlo's Magazine — Volume 5 Marlo's Magazine — Volume 6     Pour ceux qui ont attendu plusieurs décennies une potentielle réimpression de ces ouvrages, l'attente est enfin récompensée. En effet, Vanishing Inc vient de publier une nouvelle édition des Marlo’s Magazines originaux. Il s'agit d'une série de six grands livres reliés et présentés dans un coffret. Chaque livre a été soigneusement édité, et corrigé grâce aux notes des copies personnelles de Marlo. Les milliers d'illustrations ont été remasterisées numériquement et la mise en page à été repensée.            
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8224
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...