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Ca y est, j’ai enfin visionné le dvd. J’ai voulu prendre mon temps pour le regarder et me faire une idée, histoire de ne pas balancer un CR dans la précipitation.

Comme dans tout, il y a du bon et du moins bon.

Commençons par le moins bon : la forme. C’est vrai que la qualité d’image est moindre sur le premier disque que sur le second. Mais c’est ce dernier qui contient les explications donc, même si c’est dommage, ça n’entrave pas l’apprentissage des mouvements et routines expliquées.

Les spectateurs ne sont pas des plus démonstratifs, je pense qu’ils étaient simplement scotchés. En plus il me semble qu’au moins un d’entre eux fait partie de l’équipe du Surnatéum, il connaissait donc probablement le spectacle.

Le bon : le fond, la façon, « la manière Chelman », celle qui consiste à vous prendre en main sans que vous ne vous en rendiez compte… Et quand vous vous en apercevez, il est déjà trop tard !

THE CARD DEALER

J’aime beaucoup cette ouverture sur la Bond Deal. On n’a effectivement pas l’impression de voir un tour de magie mais au fil du texte on se rend compte que l’on vient d’assister à un truc incroyable qui ne semblait réalisable que dans le cadre du film James Bond et avec probablement quelques coupures vidéo. Hé bien non, cela vient de se passer sous nos yeux : nous avons glissé sans nous en rendre compte dans l’univers du mythe contemporain de James Bond ! J’imagine que l’effet est beaucoup plus fort « en vrai » que par écran interposé.

Suivent ensuite les démonstrations de donne de poker. Alors là, chapeau. De ce que j’ai pu lire ici, beaucoup semblaient blasés par ce genre de démonstration de haute voltige. Hé bien moi je n’ai pas l’habitude de voir ça en spectacle… J’ai l’impression encore une fois que ceux qui en parlent le plus… Ne font qu’en parler.

Bref, trois effets qui se ressemblent, certes, (il s’agit à chaque fois de distribuer la main demandée avec le nombre de joueurs choisi), mais montrent également que la triche est possible quelle que soit la forme de jeu. Et du coup, je trouve qu’on sort du tour de magie (cadre unique, effet unique) pour entrer réellement dans une démo de triche à savoir : un type qui fait ce qu’il veut avec le jeu, dans n’importe quelle situation. Encore une fois Chelman, applique bien ses principes : il travaille sur la perception du spectateur. Et là il donne réellement l’illusion qu’il est un excellent tricheur (ce qui me semble être le but de ce spectacle).

Après ces 3 démo, pour détendre l’atmosphère, il feinte d’expliquer quelques techniques : donne en second et donne du centre, ce qui amène parfaitement la routine Second and Center Deal. Elle est vraiment très bien pensée, bien montée, bien ficelée, et l’effet est très fort. J’ai eu envie de sauter sur le DVD2 pour savoir tout de suite comment ça fonctionnait !

GAMBLING MENTALISM

Ici on change de registre, tout en restant sur le thème de la triche. CC explique qu’une partie de la triche a lieu en analysant les attitudes de ses adversaires. Et il en profite pour montrer à quel point il peut être facile de « lire » sur un cobaye non averti. Ces routines sont décrites dans CS, et j’ai trouvé intéressant de les voir jouées en vrai. C’est à ce moment que je remarque que Chelman ne « surjoue » pas son rôle de mentaliste (ce qui me paraît être une grosse erreur), mais reste dans la peau du joueur, cela forme donc un ensemble cohérent avec la première partie : on est en face du même personnage. En cela, la vidéo apporte beaucoup. Si on n’avait eu qu’un livre je pense que beaucoup d’entre nous auraient été tentés de jouer 1 un « branleur de cartes », 2 : un mentalisss au regard noir sûr de ses super pouvoirs, 3 : un conteur surjouant… Bref, nous n’en sommes pas encore aux explications, mais tout cela est déjà fort instructif.

Speed Poker aborde un autre aspect, celui des nerfs de l’adversaire. Ca aurait pu s’appeler Stress Poker lol.

GAMBLING STORYTELLING

Là on imagine bien une fin de soirée, après quelques parties, un petit groupe au coin d’un bar, écoutant les histoires de jeu d’un vétéran ou d’un « Reformed Gambler ».

J’aime beaucoup cette magie à histoire, et c’est la partie qui me semble la plus complexe à aborder : il faut tout maitriser. J’avais déjà vu Options Queens sur Youtube et Cold Case Closer à Angers en 2009 ( ?). La routine de coquilles de noix est excellente, on ne s’attend pas à cette fin !

Pour ceux qui n’ont pas compris l’intérêt du jeu marqué : il fallait regarder les bonus ! Une idée excellente pour commencer une routine d’ambitieuse ! Effectivement CC n’utilise pas ce jeu dans son spectacle, et alors ? Il s’agit d’un bonus donc rien d’étonnant à ce qu’on ne le voit pas dans le film.

Le jeu a un côté steampunk, sympa. Les cartes sont des Grimaud, je les trouve de bonne qualité et elles se « farotent » bien.

Les explications :

Je ne m’attarde pas dessus, ce sont des explications techniques. Les mélanges : c’est compliqué. L’avantage du DVD c’est que l’on peut repasser la séquence autant de fois que nécessaire ! En fait, je trouve qu’on apprend autant en voyant le spectacle que les explications. Mais surtout, on apprend des détails que l’on ne trouve nulle part ailleurs et qui font la qualité du travail de Chelman. Ce sont toutes ces petites choses, qui paraissent anodines, mais qui font la différence : pourquoi les jeux sont rangés de telle manière dans la boîte, pourquoi un objet est posé ici plutôt que là etc. La vidéo est bourrée de ces subtilités et c’est là qu’on se rend compte que c’est vraiment du travail fin, ciselé, tout est pensé et réfléchi.

En tout il y a presque 2h d’explication… Un spectacle complet, 2H d’explication, un jeu marqué et un gimmick pour 77€… Je ne regrette pas une seconde mon achat.

:)

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Publié le

Bon, il ne sert à rien de répondre sur le CR, puisque de toute façon nous ne tomberons pas d'accord. Mais tout de même, je ne peux pas laisser passer ça:

Les cartes sont des Grimaud, je les trouve de bonne qualité

Les cartes sont d'une qualité médiocre. En deux mélanges elles sont fichues. Je suis sûr qu'on peut trouver un consensus là-dessus. :)

Sinon merci pour le CR.

Publié le
Merci pour cet agréable et positif CR Gambit!

Il me semblait qu'un peu de sincérité serait la bienvenue.

Les cartes sont d'une qualité médiocre. En deux mélanges elles sont fichues. Je suis sûr qu'on peut trouver un consensus là-dessus. :)

Sinon merci pour le CR.

Les miennes tiennent bien... Je les ai déjà pas mal manipulées pour faire des ambitieuses.

Peut-être que tu es trop crispé pendant tes mélanges ou que tu fais des gestes brusques ?

Publié le (modifié)
Peut-être que tu es trop crispé pendant tes mélanges ou que tu fais des gestes brusques ?

Oui ça doit être ça. :)

Il me semblait qu'un peu de sincérité serait la bienvenue.

Merci pour ta sincérité. mdr

Modifié par Invité
Publié le

C'est vrai que tu as l air sincere gambit... Surtout quand tu essaie de jouer les candides...

Il y a quelques mois tu étais l'un de seuls a qui Christian avait enseigne les phantoms et uber phantoms... Et aujourd hui tu veux nous faire croire que tu as été epate sans aucune idée de comment Christian a fait ses donnes de poker. Mais bien sur...

Je comprend qu un très proche de Christian veule défendre le DVD... C est juste dommage que les seules personnes qui en disent du bien soit précisément les proches de Christian. De mon point de vue ca remet énormément en cause leur prétendue sincérité.

Publié le

"C est juste dommage que les seules personnes (+/-) qui en disent du mal soit précisément les plus gros détracteurs de Christian. De mon point de vue ca remet énormément en cause leur prétendue sincérité."

Phil,

Tu vois, on peut tourner tes phrases dans les deux sens.

Chacun a fait sont compte rendu et en a été remercié.

Le mieux serait maintenant de laisser les choses aller ... car sauter sur tout le monde qui fait un comentaire sur le DVD ne te crédibilise pas. Laisse aussi s'exprimer ceux qui ont acheté le DVD. J'aimerais les entendres. Toi, je connais ton point de vue grace a ton compte rendu. Place à d'autre, maintenant. Bon ou mauvais, mais place à d'autres.

De plus, grace au CR de Gambit tu vas pouvoir revendre ton DVD plus facilement. Tu vois, il n'y a que des bénéfices ...

Essaie de passer à autre chose comme je l'ai fait sur le post de la triche.

A+

PS: inutile de me répondre. mon post se veut pacifique.

Publié le

Fred, que tu signes lapin ou janpieter, tu es fort pour donner des leçons... Je ne suis pas sur non plus que ce soit bon pour ta crédibilité...

Moi aussi j aimerais bien entendre ceux qui ont acheté le DVD.

Cela dit, que je sois qualifie de détracteur a Christian est de notoriété publique... Je me permet juste de préciser que gambit, tout comme toi êtes des proches de Christian. Pour la parfaite information des lecteurs ;)

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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