Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Justement ma préféré viens de la section Secret de VM. Je ne me souviens plus du nom de l'article, mais c'est principalement l'effet où le spectateur choisis une carte au "hasard" et ensuite on devine la carte sans toucher au jeu et on sort par la suite les cartes du même type que la carte choisie dans l'ordre.

Bref, c'est un tour que j'aime bien faire en tour_d'entrée. C'est simple, ça met en confiance et ça montre aux gens à quoi ils auront affaire avec moi.

Publié le (modifié)
Justement ma préféré viens de la section Secret de VM. Je ne me souviens plus du nom de l'article, mais c'est principalement l'effet où le spectateur choisis une carte au "hasard" et ensuite on devine la carte sans toucher au jeu et on sort par la suite les cartes du même type que la carte choisie dans l'ordre.

Bref, c'est un tour que j'aime bien faire en tour_d'entrée. C'est simple, ça met en confiance et ça montre aux gens à quoi ils auront affaire avec moi.

Tu pourrais m'envoyer le lien de l'article en MP, si je doit tout fouiller la section secret, j'ai pas finis.. Sa m'intéresse bien ton histoire. :)

Modifié par Meven
Publié le

Personnellement les routines "faites comme moi" représentent tout ce que je n'aime pas dans la magie, selon moi il y a beaucoup mieux à faire que démontrer au spectateur qu'on est capable de faire une chose que lui ne pourra pas faire. C'est un peu comme si un avaleur de sabre vous tendez une épée en vous demandant de l'imiter !

"Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons."

Homme sans tête 06.jpg

Publié le (modifié)
Personnellement les routines "faites comme moi" représentent tout ce que je n'aime pas dans la magie, selon moi il y a beaucoup mieux à faire que démontrer au spectateur qu'on est capable de faire une chose que lui ne pourra pas faire. C'est un peu comme si un avaleur de sabre vous tendez une épée en vous demandant de l'imiter !

Cela dépend aussi de la façon de présenter le « faites comme moi ».

Si c’est un défi dont le magicien sort victorieux, c’est effectivement se mettre en opposition avec le public : il faut gérer.

Mais on peut aussi y mettre de la comédie, et du coup retourner l’intention du tour :

Si c’était au contraire le magicien qui n’arrive PAS à faire comme tout le monde ?

S’il était le seul a toujours rater, et qu’il s’en désole ?

Du coup, ce sont les spectateurs qui ont le résultat normal, et le magicien qui est le looser, a un point qu’il rate là où tout le monde réussit.

Bien entendu, cette optique ne convient pas à tous les personnages de magicien, mais cela peut transformer un « faites comme moi défi » en « faites comme moi rigolo »

Cela rejoint les réflexions que l’on avait plus haut je crois :

Certains tours sont composés de comptage à n’en plus finir, de distributions interminables etc.

On peut bien sur décider que ces tours sont mauvais, ou ne nous conviennent pas.

On peut aussi essayer de modifier ou améliorer la procédure, pour rendre la chose plus intéressante :

Par exemple, le tour des 21 cartes, bien connu, avec ses étalement carte par carte interminables et son procédé mathématique évident, deviens un petit bijou dans les versions de Marlo (voir VBO Marlo), ou il n’y a plus qu’un étalement et une seule question. Pourtant, le principe est exactement identique au tour de base…

Ce qui est drôle, c’est que tous les débutants connaissent les 21 cartes, mais qu’il ne reconnaitrons pas le tour en version Marlo ;)

Dans le même esprit, toute proprotion gardée, je ne me compare pas à Marlo, le tour du « dé de Fred Kaps », de claude Rix, comporte un étalement de tout le jeu en 6 colonnes, ce qui est fastidieux.

Je le pratique en donnant 2 rangées de 6, puis en coupant des petits paquets à poser sur les 6 tas, ce qui m’évite la distribution de 30 cartes une à une : cela allège considérablement le tour.

(bon, je coupe des petits paquets d’exactement 5 cartes à la fois, grâce à un petit truc que vous connaissez tous, dont on ne parlera pas sur la partie publique, donc cela ne change rien à la procédure du tour ;) )

Abandonner un tour prometteur, car la procédure ne nous plais pas, c’est dommage :

Essayons de voir s’il y a moyen d’en faire quelque chose qui nous convient, avant de le jeter :)

Enfin, je dis ça, moi, je ne suis pas vraiment magicien, donc…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Après pas mal de pistes, je reste bloqué, encore, sur ce tour de Dani ! J'adore Dani, toujours un esprit diabolique, et là la routine c'est lui tout craché. J'adore l'ambiance, j'adore la tour. Mais je comprend pas le procédé qui se cache derrière. Si quelqu'un connait le principe derrière, peut-il me mettre sur la piste ?

[video:youtube]

Merci à vous !

Merci aussi pour tout, j'ai pris plein de notes, et j'ai donc pas mal de choses à aller voir maintenant. :)

PS: pourquoi le lecteur veut pas s'afficher !!

Modifié par Thomas
Publié le (modifié)

Je suis tout a fait d'accord avec Gilbus les tours "faite comme moi" peuvent évoluer. Moi je pratique l'excellentissime Mathmagic de danny daortiz et qui est une sorte de "faite comme moi" totalement chaotique. Une vrai perle ce tour disponible dans utopia de Daortiz. Et pour revenir au sujet il est casi automatique, ce qui permet de ce concentrer sur la presentation, qui pour ce tour et pas forcement facile.

Modifié par Totore59

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je vends une canne à disparition Fantasio à 20 euros FDPI. Elle est neuve et n'a jamais été utilisée. Descriptif :  Le magicien fait tourner une canne entre ses doigts; il tape par terre à fin de montrer qu'elle est solide. Il la montre entre ses mains et puis il la transforme en deux grand foulards.
    • Je vends Japon Ingénieux à 54 euros fdpi. Il est neuf et n'a jamais été utilisé. Descriptif :  Nombreux sont ceux qui se demandent, à juste titre, quelle est la différence entre la magie créée par les magiciens japonais et celle des occidentaux, ou même s’il existe tout simplement une différence. Le livre « Japon ingénieux » vous permettra de trouver votre propre réponse à cette question. Il faut savoir, que tout comme Dai Vernon en occident, le magicien Ton Onosaka est la principale source de la magie japonaise d’aujourd’hui. En effet, Ton Onosaka a transmis ses propres secrets et a également créé un élan d’inspiration, ce qui aidé les autres à créer leurs propres secrets. Vous découvrirez ainsi, à travers ce livre, une collection d’effets créés par quatorze gagnants du Prix Masao Atsukawa ainsi que des effets de sept invités.
    • Je vends Imagik tome 2 à 60 euros fdpi. Il est neuf et n'a jamais été utilisé.  Descriptif :  Imagik est un trimestriel de magie français mythique qui a été publié entre 1993 et 2002. En tout 37 numéros de luxe, plus 3 spéciaux. Cette revue unique se distingue par la qualité de ses articles tant historiques que techniques, l’originalité de ses interviews, ses dessins techniques réalisés spécialement pour illustrer les manipulations, ses rubriques inédites, ses pages en couleur, la participation de grands noms de la magie. Avec le temps, Imagik est devenu un magazine culte, un magazine de référence dont il est régulièrement fait mention dans les forums. Dans chaque numéro, un foisonnement de sujets très différents tournés vers la pratique tous azimuts de l’art magique : close-up, cartomagie, mentalisme, histoire, jeu-triche, interviews… mais aussi des enquêtes inédites, un dossier complet sur le Cold Reading de Daniel Rhod, l’excellente routine « La nuit des rois » de Bébel ou encore des routines de mentalisme de Maitres comme Max Maven et Lee Earle. Ce deuxième volume regroupe les numéros de 9 à 16 pour la plupart introuvables et devenu très rares sur le marché.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8406
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Arthur MITAINE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k

×
×
  • Créer...