Aller au contenu

Messmer le Fascinateur


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Dans le spectacle de Messmer, il fait monter sur scène un spectateur qui a une phobie. Messmer dispose d'une petite collection de serpents, rats et autres mygales. En fonction de ce qui est annoncé, après mise en hypnose, le spectateur cajole l'objet de sa peur. C'est assez impressionnant.

L'hypnose est une réalité scientifique qui a pris sa source dans le milieu médical il y a plus d'un siécle ( Charcot à la Salpetrière).

Lorsque j'ai suivi le stage d'hypnose de spectacle, il y a avait une poignée de médecins, dont un anesthésiste des hopitaux. Certains dentistes le pratiquent en substitut des piqûres anesthésiantes. Perso, j'e crois à l'hypnose, mais à part un état de relaxation profonde, je n'ai jamais pu atteindre l'état de transe et de lâché-prise suffisant pour être un bon cobaye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ne jamais confondre l'hypnose médicale et l’hypnose de théâtre qui elle est une vaste fumisterie !!:! Voila comme ça c'est dit, il faut arrêter un jour de prendre les gens pour des imbéciles, l’hypnose médicale c'est du sérieux et n'a rien à voir avec du théâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit pour du spectacle ou dans un cadre médical, ce sont les mêmes techniques de base qui sont utilisées pour atteindre l'état d'hypnose.

Pour en revenir à MESSMER, cela fait plus de 20 ans qu'il officie. S'il y avait eu triche , il aurait été démasqué depuis longtemps et cela aurait ruiné sa carrière et sa réputation. Il donne des représentations à Bobino pendant plus d'un mois. Je le vois mal recruter des "comédiens" (il en faudrait près d'une vingtaine pour monter sur scène , différents à chaque soirée, soit un total de 500 à 600 acteurs payés) pour faire illusion sur ses capacités d'hypnotiseur. Parmi tous ces supposés "acteurs complices", il y en aurait bien eu au moins un qui aurait pu vendre la mèche au cours de sa carrière , même sous couvert d'anonymat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'hypnose n'est pas un art annexe de la magie, mais in art à part entière qui se mélange très bien à la magie.

L'image qu'en à donné Dominique Web qui utilisait des compères pour faire un spectacle sur le thème de l'hypnose sans faire d'hypnose à accrédité l'idée l'hypnose n'existait pas.

Je trouve aussi dommage que le les spectacles d'hypnose ne mettent pas en valeurs les participants en faisant que les spectateurs souhaitent être à la place des participants sur scène, au lieu de quoi il soupirent en se disant, heureusement que je ne suis pas sur scène.

Un spectacle d'hypnose réel qui met les participants en valeurs est possible comme le montre la deuxième partie du spectacle de Messmer.

Lui même a par ailleurs un autre problème, il est convaincu d'avoir un don de "magnétisme" au lieu de reconnaitre qu'il utilise des techniques, qu'il maitrise très bien bien certe, mais nullement un don. Peut être n'est il pas dupe mais alors c'est son équipe qui le présente ainsi et c'est aussi dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais confondre l'hypnose médicale et l’hypnose de théâtre qui elle est une vaste fumisterie !!:! Voila comme ça c'est dit

On avait bien compris que c'était ce que tu pensais. Mais ce n'est pas parce que tu le penses et parce que tu les dis que c'est une fumisterie.

Ne dénigres pas ce dont manifestement tu ignores mais alors TOUT !

Ta remarque le prouve a elle toute seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais confondre l'hypnose médicale et l’hypnose de théâtre qui elle est une vaste fumisterie !!:! Voila comme ça c'est dit, il faut arrêter un jour de prendre les gens pour des imbéciles, l’hypnose médicale c'est du sérieux et n'a rien à voir avec du théâtre.

Que ça soit en parlant d'hypnose pour la médecine ou pour le spectacle, ça reste la même hypnose. L'approche et les buts seront différents mais les techniques restent les même. Je crois que tu devrais t'informer beaucoup plus à se sujet et aussi commencer à aller voir des spectacles d'hypnose et de discuter avec les performeurs. Messmer, ici, a réalisé plusieurs interviews où on lui demandait :D'où viens ce don?

Il répondait et répond encore: "Ce n'est pas un don, c'est de la recherche, du travail et des techniques. Après avoir apprivoisé la discipline, il faut pratiquer sans relâche. La partie 'amusante' viens par la suite, mais il n'y a aucun don"

Faut aussi comprendre que Messmer le fascinateur est un personnage et que l'univers qui l'entour est marketing. Voyons, les magiciens font la même chose et je t'ai pas encore vu t'esclamer que la magie c'était que du théâtre pour prendre les gens pour des cons. Un personnage et du marketing.

Quand on a bien compris, je n'avance pas que je connais tout sur le sujet, on peut avoir une vision plus critique et ouverte. On peut par la suite apprécier les artistes qui se dévouent à cet art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De JM P. "je crois que tu devrais t'informer beaucoup plus à se sujet et aussi commencer à aller voir des spectacles d'hypnose et de discuter avec les performeurs. Messmer, ici, a réalisé plusieurs interviews où on lui demandait :D'où viens ce don?"

Oui bien sûr tu crois que j'avance cela sans savoir, j'ai assisté et même monté sur scène à l’époque ou Dominique Webb faisait pendant longtemps son spectacle d’hypnose à l'Olympia (l'ancien), et évidemment je n'ai pas été pris pour les expériences, pour moi tout ce qui se passe sur scène en matière d’hypnose ne peut être que du théâtre bien joué,mais reste du théâtre.

L'hypnose médicale n'a rien à voir avec du théâtre.

Je conseil un livre du prof. Robert Tocquet Les dessous de l'impossible.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr tu crois que j'avance cela sans savoir, j'ai assisté et même monté sur scène à l’époque ou Dominique Webb faisait pendant longtemps son spectacle d’hypnose à l'Olympia (l'ancien), et évidemment je n'ai pas été pris pour les expériences, pour moi tout ce qui se passe sur scène en matière d’hypnose ne peut être que du théâtre bien joué,mais reste du théâtre.

Et ce message supplémentaire continue de prouver que tu parles sans savoir. Toute personne est hypnotisable. Mais à un degré plus ou moins important. En hypnothérapie, le thérapeute te fait une séance d'une heure voir plus. Il a donc le temps de chercher le déclencheur. En hypnose de spectacle, une heure, c'est presque le temps du spectacle. La mise en hypnose doit aller vite. L'artiste n'a que quelques secondes a te consacrer.

Le fait que tu sois monté sur scène et que tu n'ais pas été gardé ne signifie pas que tu n'es pas hypnotisable mais que cela prendrait un peu plus de temps que pour d'autres.

Cela ne signifie pas non plus que parce que tu n'as pas été hypnotisé que l'hypnose de spectacle est une fumisterie pour reprendre tes propos.

D’où mon entêtement a te dire que tes interventions prouvent ta méconnaissance sur le sujet.

Mais ne le prend pas mal. On a le droit de ne pas connaitre tout sur tout.

L'essentiel est de ne pas faire de sa seule expérience une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...