Aller au contenu

Chronos de Philippe SOCRATE


Recommended Posts

Les nouveautés ? ce sont des livres!

[...] et un nouvel effet de Philippe Socrate, sur la divination d'un jour de la semaine. Chez cc édition. [...]

Bref que du bon!

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet en citant une phrase de simonet postée sur le Forum Général.

Est-ce-que frantz, ou quelqu'un d'autre, peut nous en dire plus sur cet effet, car je n'ai rien trouvé à ce sujet, y compris sur ce site de CC Editions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

je reprens une partie des messages sur le congres concernant l'almanach

Posté par : simonet

en bref,tu recois un superbe almanach. tu demandes au spectateur de citer n'importe quelle date (par exemple sa date de naissance) et du "devines" le jour de la semaine ou il est né!

Posté par : friboudi

Je sais déjà, à partir de n'importe quelle, trouver le jour auquel elle correspond, de tête, en environ 5 sec. Qu'est ce que ce livre apporte de plus? Ne prends pas mal ma remarque, c'est simplement pour essayer de comprendre de ce que cet ouvrage pourrait m'apporter.

Posté par : claudemage

tu as un almanach pour prouver ton calcul

chaque année est détaillée avec les jours de semaines

Posté par :friboudi

Mais je le présente déjà avec un calendrier perpétuel pour que le spectateur puisse vérifier... Concrètement, qu'est ce que cette nouveauté apporte de plus?

Posté par : friboudi

Je suis curieux d'avoir la réponse à cette question car cet effet m'intéresse tout particulièrement...

Posté par : claudemage

j'ai juste jeté un oeil sur le stand, si quelqu'un l'a acheté qu'il nous renseigne plus précisément, mais pour moi à la différence d'un calendrier perpétuel, tu ouvre la page de l'année concerné et c'est direct, pour le "moldu" cela ne sent aucune arnaque.

Et je crois que tu as au dos directement un tableau (spirale?) pour donner le jour sans calcul (pour les non doués en calcul mental)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprens une partie des messages sur le congres concernant l'almanach

Posté par : simonet

en bref,tu recois un superbe almanach. tu demandes au spectateur de citer n'importe quelle date (par exemple sa date de naissance) et du "devines" le jour de la semaine ou il est né!

Posté par : friboudi

Je sais déjà, à partir de n'importe quelle, trouver le jour auquel elle correspond, de tête, en environ 5 sec. Qu'est ce que ce livre apporte de plus? Ne prends pas mal ma remarque, c'est simplement pour essayer de comprendre de ce que cet ouvrage pourrait m'apporter.

Posté par : claudemage

tu as un almanach pour prouver ton calcul

chaque année est détaillée avec les jours de semaines

Posté par :friboudi

Mais je le présente déjà avec un calendrier perpétuel pour que le spectateur puisse vérifier... Concrètement, qu'est ce que cette nouveauté apporte de plus?

Posté par : friboudi

Je suis curieux d'avoir la réponse à cette question car cet effet m'intéresse tout particulièrement...

Posté par : claudemage

j'ai juste jeté un oeil sur le stand, si quelqu'un l'a acheté qu'il nous renseigne plus précisément, mais pour moi à la différence d'un calendrier perpétuel, tu ouvre la page de l'année concerné et c'est direct, pour le "moldu" cela ne sent aucune arnaque.

Et je crois que tu as au dos directement un tableau (spirale?) pour donner le jour sans calcul (pour les non doués en calcul mental)

Merci pour le récapitulatif... et le tour s'appelle Chronos.

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ayant l'objet en question dans mes mains...

"Chronos" est un support pour présenter l'expérience du "calendrier perpétuel" qui consiste à donner le jour de la semaine correspondant à n'importe quelle date.

Ceux qui présentent cette expérience savent que le plus complexe est de trouver le "code" de l'année. Ce code peut être obtenu par calcul (méthode traditionnelle), ou par mémoire (méthode Charles Barbier). Dans les deux cas, il faut un travail de préparation, plus ou moins long et les risques d'erreur existent.

Grâce à "Chronos", l'almanach donne instantanément, et sans éveiller aucun soupçon chez le spectateur, le code de l'année.

Ce tour permet donc de mettre à la portée de tous l'expérience du Calendrier Perpétuel...

Ainsi libéré de la contrainte "technique", le mentaliste peut se consacrer à la présentation. Ceux qui ont eu la chance de voir la présentation de Philippe Socrate lors de sa conférence au Double Fond ou à l'Ange Bleu de Bordeaux en 2012 savent que l'on peut faire de cet effet une démonstration des plus intéressante.

J'espère que cela répond à vos questions...

Sinon, il reste le descriptif de C.C. Editions : http://www.cc-editions.fr/livres-de-magie/product_info.php?products_id=1053

Bonne magie...

Benoît Rosemont

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benoît pour ces précisions... Je trouve quand-même embêtant de devoir transporter un almanach de 200 pages sur soi pour réaliser l'effet.

Je ne peux que vous conseiller Day One de Scott Cram, qui permet de réaliser le même effet, plus rapidement, et sans grand effort de mémorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un bouquin de magie pour enfants, il y a une méthode simple constituée d'un tableau (de format A5 qu'on peut disssimuler facilement) , on prend l'intersection de l'année et du jour, ensuite une addition simple qui renvoie au jour de la semaine. C'est la méthode la plus simple (et infaillible) que j'ai pu trouver pour produire cet effet. Je ne crois pas connaitre Day One, il me semble avoir consulté la méthode de Lorayne, mais la plupart des méthodes que j'ai vues nécessitent de gros calculs. Cela dit, la méthode que P.Socrate a présenté au Double Fond est bien pensée, mais l'emploi d'un gimmick à mon sens est toujours un peu suspicieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'emploi d'un gimmick à mon sens est toujours un peu suspicieuse.

Exactement, pourquoi utiliser un gimmick, transporter un almanach, etc...? C'est une grosse faiblesse de la méthode.

L'effet le plus pur est: une date est choisie, le mentaliste révèle le jour correspondant en moins de 3 sec, et le spectateur peut vérifier avec son smart phone (il existe des tonnes d'applis permettant de faire cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...