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Je vous conseille de jeter un coup d’œil ICI.

Explication page 5:

La manipulation du spectateur, qui extrait une carte pour la replacer ailleurs, crée dans la plupart des cas une neuvième suite montante, qui consiste en cette unique carte. Le magicien n’a plus alors qu’à identifier les suites montantes dans le paquet pour trouver la carte recherchée.

Bah alors Patrick, on débine? mdr

Sachez simplement que quand vous mélangez un jeu de cartes il y a de très fortes chances que l’ordre auquel vous arrivez au final n’ait jamais été obtenu auparavant sur aucun jeu de cartes du monde… et ce depuis l’invention du jeu de cartes… ça donne le vertige, hein ?!?

Je dirais même plus: retrouver UN atome particulier dans notre systeme solaire est un milliard de fois plus facile que d'espérer reclasser un jeu de carte avec des mélanges aléatoires!

(Le nombre de combinaisons possibles avec un jeu de cartes est de 52!, soit un peu plus de 10^67, alors que le nombre d'atomes dans le systeme solaire n'est "que" de 10^57)

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mais tout ça ne change pas ce qu'est un mélange intrinsèquement. fondamentalement, un zarrow n'est pas un mélange. correctement exécuté et perçu par un spectateur, ça le devient.

Un zarrow est vu par le spectateur comme un mélange américain.

C’est sa fonction première.

Un mélange américain donne-t-il un « ordre aléatoire différent » ?

Ca dépend de ce qu’on veut prouver.

Par exemple, dans un mélange américain, les cartes du dessus ou du dessous peuvent ne pas bouger.

Peu de spectateurs (en dehors de ceux qui jouent au poker) en ont conscience, mais il faut penser à eux :

Un seul mélange américain, si on flash avant la carte du dessous, et qu’on flash après une carte différente, sera plus convaincant.

Et une série de mélange donnera à la fois l’impression de d’aléatoire et le fait de ne pas conserver de zone non mélangée, donc un ordre différent complet.

Un seul mélange américain, c’est pauvre…

De la même façon, un mélange français se fait bien sûr face en bas.

C’est plus honnête.

Ce qui permet souvent au mélangeur de voir la carte du dessous sans problème, alors qu’elle reste cachée du public : paradoxal, non ?

Mais si on le fait face vers le spectateur, et qu’il voit passer des cartes toutes différentes, et que la carte du dessous change sans cesse, est ce que ça n’aura pas des avantages ?

Un mélange Charlier bien fait est tout à fait trompeur, même avec un paquet entier, quoiqu’en disent les puristes :

Pourquoi ?

Car il donne un sentiment de désordre (aspect aléatoire) tout en couvrant l’ensemble du jeu (pas de bloc qu’on conserve intact, à priori, puisque toutes les cartes sont touillées maladroitement…)

Ordre aléatoire appliqué à tout le jeu, c’est toujours ça qui reviens…

Et convaincre le spectateur.

...Gilbus, votre définition me parait cohérente du point de vu d'un ILLUSIONNISTE (en vous en avez d'ailleurs, pris soins de le préciser) mais elle n'aurai pas sa place dans une revue scientifique je pense.

hihihi:

Si le débat porte sur les nombres de permutations et autres arguments mathématiques, désolé de m’être trompé de sujet, le sujet initial étant :

…ce qu'est un mélange en cartomagie

;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Je ne cherche pas a tout prix a réfléchir a cela, je me suis simplement poser la question, question que j'ai poser sur ce forum pour avoir plusieurs réponses.

Le but!? Partager des avis et des connaissances tout simplement (je pense que le document que Patrick à partager serai rester inconnu pour moi si je n'avais pas chercher à réfléchir à ce sujet)

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Je ne cherche pas a tout prix a réfléchir a cela, je me suis simplement poser la question, question que j'ai poser sur ce forum pour avoir plusieurs réponses.

Le but!? Partager des avis et des connaissances tout simplement (je pense que le document que Patrick à partager serai rester inconnu pour moi si je n'avais pas chercher à réfléchir à ce sujet)

Le document de patrick est bien sur fondamental pour les illusionnistes :

D’une part, pour avoir une vision de la réalité.

D’autre part pour s’en servir vis-à-vis de leur public :

Le coup des factoriel 52, et du nombre abominable de combinaisons différentes d’un jeu de carte, c’est quelque chose que l’on peut utiliser quand on parle à son public :

J’ai vu des spectacles de mentalisme ou l’utilisation du jeu de carte était justifiée par ce type de discours, faisant entrer un aspect astronomique, voir cosmique, dans un simple jeu de carte…

L’objet banal en devient doté d’une réalité étonnante…

Il est important pour les illusionnistes de connaitre ce genre de choses, donc tu as eu bien raison de lancer le sujet, naturellement ;)

Là où je ne suis plus très bien, c’est quand on part en discussion pour savoir si UN déplacement d’UNE carte est un mélange.

Quel intérêt à ce genre de question, hormis des arguties sémantiques ?

Ceci dit, j’aime bien argutier aussi ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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(Le nombre de combinaisons possibles avec un jeu de cartes est de 52!, soit un peu plus de 10^67, alors que le nombre d'atomes dans le systeme solaire n'est "que" de 10^57)

c'est tout? j'veux dire, 57 zéros, ce n'est pas rien, mais je trouve ce nombre plutôt petit, pour quelque chose d'aussi vaste que le système solaire..

Publié le (modifié)

Non, je ne posait pas la question en vue de la réalisation d'une routine ou autre, juste par curiosité.

J'ai utilisé le terme "cartomagie" pour signifier qu'ils s'agissait de mélanges de cartes, et non d'autres objets... Maladresse de ma part.

L'interet de savoir si le déplacement d'UNE carte est un mélange?

Hum... Avoir l'avis de plusieurs personnes, et pars ce biais, faire ressortir tous les paradoxes qui entourent cette action de "mélange".

Selon le point de vue, déplacer une carte, peut être considérer comme un mélange (point de vue mathématique on va dire) ou ne pas être considerer comme un mélange (point de vue illusionniste).

Ne rien mélanger, peut être considerer comme un mélange (en utilisant un "faux mélange", point de vue illusionniste) sans pour autant être considérer comme tel d'un point de vue scientifique.

Modifié par seby82
Publié le

Je n'arrive pas à mettre la main sur une page donnant cette valeur et j'étais resté sur ce nombre...

Bon si veux vraiment négocier, on enlève 20 zéros ;) et on prend le nombre de molécules d'eau sur Terre (10^47).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_grandeur_%28nombres%29

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Je n'arrive pas à mettre la main sur une page donnant cette valeur et j'étais resté sur ce nombre...

Bon si veux vraiment négocier, on enlève 20 zéros ;) et on prend le nombre de molécules d'eau sur Terre (10^47).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_grandeur_%28nombres%29

non mais je te crois, c'est très possible. passé quelques zéros on a (j'ai) beaucoup de mal à se représenter ce que ça signifie. 10^57 en fait c'est absolument gigantesque comme nombre, c'est bien au-delà de ma capacité de représentation.

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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